- Jonage
-
Jonage Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Lyon Canton Meyzieu Code commune 69279 Code postal 69330 Maire
Mandat en coursLucien Barge
2008 - 2014Intercommunalité Grand Lyon Site web Site officiel de la ville Démographie Population 5 789 hab. (2008) Densité 478 hab./km² Gentilé Jonageois[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 175 m — maxi. 225 m Superficie 12,11 km2 Jonage est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Jonage fait partie des communes dites de l'Est lyonnais.
Histoire
Au Ier siècle avant notre ère, le site fut occupé par une peuplade, les Pégasiares[réf. nécessaire], qui formèrent le pagus de Meyzieu. Avec la conquête romaine, la terre de Jonage fut incluse dans la province viennoise puis, après l'éclatement de l'empire et l'avènement de la féodalité, elle fit partie du Dauphiné. Au Moyen Âge, Jonage dépendait de Saint-Jean de Lyon, comme le signale un pouillé (état des bénéfices de l'Église) daté du XIe siècle signalant l'église de "Joanages" parmi celle de l'archiprêtré de Meyzieu. Sans doute est-ce là l'origine de son nom, Jonage étant une déformation de Jean (Jehan – Johan). Du château médiéval ne demeurent aujourd'hui que quelques vestiges, le plus remarquable étant un impressionnant pan de mur se dressant à la verticale tel un monolithe à la sépulcrale silhouette.
Par contre, il ne reste rien de l'ancienne demeure des comtes Yon de Jonage, construite sur l'autre versant de la colline en 1678. Détruite une première fois, la bâtisse fut reconstruite en s'inspirant du style napoléonien. Pendant la Première Guerre mondiale, elle accueillit un hôpital militaire, avant d'être laissée à l'abandon pour finalement être démolie en 1925.
A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la population décroît progressivement. L'essor industriel de Lyon attire les paysans, qui délaissent leur terre au profit du travail en usine. Cependant, les titanesques travaux de percement du canal de Jonage, entre 1892 et 1899, mobilisèrent des centaines d'ouvriers, dont beaucoup d'habitants de la commune. Celle-ci y trouva un regain d'activité : on dénombrait par exemple près de 22 cafés-restaurants qui servaient de cantines aux travailleurs. Ce chantier fut par ailleurs l'un des plus importants de l'époque : le canal et le barrage de Jonage servaient à alimenter l'usine hydroélectrique de Cusset. À sa mise en eau, ce canal était le plus long d'Europe alimentant une usine de ce type et il représentait l'investissement le plus élevé réalisé dans ce secteur en France !
Sa situation aux portes de l'agglomération lyonnaise fait aujourd'hui de Jonage un bourg résidentiel apprécié pour son calme et sa qualité de vie. Sérénité encore accrue par la présence du parc de Miribel-Jonage, l'un des plus grands espaces naturels périurbains d'Europe.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 Lucien Barge UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique de 1793 à 2007
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Jonage depuis cette date :
Pyramide des âges
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
Cadre de vie
Culture
Culte
Environnement
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Gentilé sur le site habitants.fr, consulté le 29/09/2008
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 janvier 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 29 janvier 2010
Liens externes
Catégories :- Commune du Rhône
- Commune du Grand Lyon
- Symalim
- Commune traversée par le canal de Jonage
Wikimedia Foundation. 2010.