- Usine des eaux de Saint-Clair
-
Usine des eaux de Saint-Clair
Présentation Période ou style Style Second Empire (1854-1855) Architecte Aristide Dumont Date de construction 1854 Destination initiale Compagnie Générale des Eaux Propriétaire Caluire-et-Cuire Protection Inscrit MH (1988) Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Subdivision administrative Rhône Commune française Caluire-et-Cuire Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Lyon
Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'usine des eaux de Saint-Clair est une ancienne usine de traitement des eaux située sur les bords du Rhône à Caluire-et-Cuire dans la périphérie de Lyon.
Histoire
Construite en 1854 par Aristide Dumont pour la Compagnie Générale des Eaux, l'usine des eaux de Saint-Clair alimente en eau potable différents quartiers de Caluire-et-Cuire (Montessuy, Saint-Clair) et Lyon (Croix-rousse, Presqu'île).
Mise en fonctionnement en 1856, 3 pompes à vapeur dites de Cornouailles produisent quelque 20 000m³ d'eau par jour. Ces pompes mesurent 20m de haut et 13m de large pour un poids de 200 tonnes. Leur balancier de 35 tonnes s'actionne toutes les 6s, permettant ainsi l'envoi de 600m³ d'eau par heure.
L'usine s'arrêta en 1910 et deux pompes furent démontées en 1938[1].
Patrimoine
Il ne reste qu'une seule pompe qui peut être visitée à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
Le bâtiment qui abrite la pompe à eau, le bassin de bas-service et les bassins filtrants fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 3 novembre 1988[2]. La machine à vapeur, dite de Cornouailles, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 22 mars 1991[2].
Références
Catégories :- Monument historique inscrit en 1988
- Monument historique classé en 1991
- Histoire de l'industrie
- Monument historique de Caluire-et-Cuire
- Eau dans le Grand Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.