- Oullins
-
Pour l’article homophone, voir Oulins.
Oullins
L'hôtel de ville (Jean Clapot 1903)
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Lyon Canton Oullins Code commune 69149 Code postal 69600 Maire
Mandat en coursFrançois-Noël Buffet
2008 - 2014Intercommunalité Grand Lyon Démographie Population 25 652 hab. (2008) Densité 5 830 hab./km² Gentilé Oullinois[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 163 m — maxi. 253 m Superficie 4,4 km2 Oullins est une commune française située en banlieue sud de Lyon, dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Le s final ne se prononce pas (Oulain).
Ses habitants sont appelés les Oullinois(es)[1].
Elle sera desservie par la ligne du métro de Lyon en 2013, au niveau de la gare d'Oullins.
Sommaire
Géographie
La commune de Oullins est située dans la banlieue Ouest de Lyon et fait partie de la communauté urbaine du Grand Lyon. Elle est limitrophe des communes de Sainte-Foy-lès-Lyon au Nord-Ouest et de La Mulatière au Nord-est. Au Sud-Est, elle possède une limite commune avec Lyon : (le Rhône). Au Sud, elle est limitrophe de Saint-Genis-Laval et de Pierre-Bénite au Sud-Est.
Transports
La ville dispose d'une gare TER, pour laquelle le prolongement de la ligne B du métro est prévue pour 2013[2]. Ce prolongement de ligne sera assorti de la construction d'une station « Oullins Gare » et celle d'un pôle multimodal de transports (parking relais, gare de bus, station vélos, station taxis). Actuellement, la ville est desservie de manière relativement importante par les bus du réseau TCL via les lignes ainsi que par les lignes interurbaines des Cars du Rhône [3].
La ville est la seconde ville de France à avoir testé le busing scolaire. Le 5 Juin 2008, Fadela Amara alors secrétaire d'État chargée de la Politique de la Ville s'était rendue à Oullins, à l'école primaire Jean Macé afin de saluer cette expérience[4].Histoire
On atteste la présence d'une commune dénommée « Aulanius » dès le IXe siècle après J.C. Elle était située sur « la Narbonnaise », voie romaine partant de Lyon et desservant le sud de la France. On retrouve des traces d'aqueducs romains par endroit.
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, c'est une commune essentiellement agricole. Lors de la révolution industrielle, la commune doit son développement à l'atelier créé par Alphonse Clément-Desormes[5] en 1846-1847, sa compagnie des hauts fourneaux et ateliers d'Oullins va notamment produire des locomotives à vapeur. Les ateliers sont rachetés par la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France en 1854, avant de devenir un important atelier de maintenance et de construction de la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) en 1832. La prospérité de cette industrie va faire « vivre » Oullins pendant des années, grâce également à d'autres entreprises : tanneries lyonnaises, abattoirs, verreries, etc.
La seconde guerre mondiale est marquée par une résistance incarnée par le maire Claude Jordery. Après la guerre, la ville évolue économiquement et va souffrir de la fermeture des ateliers SNCF. Parallèlement, elle devient le principal centre commercial du sud ouest lyonnais. Elle bénéficie également d'un renouveau culturel : création du théâtre de la Renaissance, de la bibliothèque et de la MJC. La reconversion économique s'oriente vers les services. Au début des années 2000, la ville bénéficie d'une importante rénovation, encore en cours : des espaces libres dans le quartier de la Saulaie deviennent une ZAC économique accueillant de nouvelles entreprises (laboratoire des douanes, centre de formation Peugeot...), 5 hectares en plein centre-ville sont réhabilités (création de logements, d'espaces de détente, parking souterrain...), construction d'une médiathèque... D'autres projets en cours devraient changer la physionomie de la ville : station de métro et pôle multimodal, berges de l'Yzeron, OPAH-RU sur le quai Sémard, utilisation des friches SNCF pour la construction d'un éco-quartier...
Héraldique
Les armes de Oullins se blasonnent ainsi : Parti d'or et de sable à la ville mérovingienne de l'un en l'autre, à la filière du même.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1997 François-Noël Buffet UMP Sénateur / Maire 1990 1997 Michel Terrot RPR 1977 1990 Roland Bernard PS 1947 1977 Paul Jordery 1941 1944 Étienne Darfeuille 1919 1941 Claude Jordery SFIO 1815 1815 Jean-Baptiste Alix Chef d'escadron en retraite - Conseiller Général : Jean-Louis Ubaud
Finance
== Taxes locales (valeurs globales)== Habitation Foncier bâti Foncier non bâti Professionnelle 2001 21,86 % 20,35 % 29,33 % % 2002 22,38 % 20,81 % 29,44 % 25,38 % 2003 22,38 % 20,81 % 29,44 % 26,32 % 2004 24,17 % 22,47 % 31,79 % 26,96 % 2005 24,17 % 22,47 % 31,79 % 27,95 % 2006 24,17 % 22,47 % 31,79 % 28,92 % 2007 24,17 % 22,47 % 31,79 % 29,37 % 2008 2009 24,17 % - Voir rapport d'observations définitives de la chambre régionale des comptes concernant la gestion de la commune d'Oullins au cours de la période 2000-2004
- La taxe professionnelle converge vers un taux unique pour l'ensemble des communes du Grand Lyon de 2003 jusqu'en 2008. Voir Taxe professionnelle unique pour le Grand Lyon
Population et société
Démographie
La commune est scindée en deux parties en 1869 et donne naissance à la commune de Pierre-Bénite.
Enseignement
Oullins est située dans l'académie de Lyon.
Établissements publics
La commune compte 5 écoles maternelles (des Célestins, Clément Desormes, de La Glacière, du Golf, et du Revoyet), 2 écoles élémentaires (de La Glacière et du Golf), ainsi que 7 écoles primaires (Marie Curie, Jules Ferry, Jean Macé, Jean de la Fontaine, Ampère, de la Saulaie et de Beaunant). La ville dispose également de 2 collèges (Pierre Brossolette et de la Clavelière) ainsi que de 3 lycées (Parc Chabrières et les lycées professionnels Joseph-Marie Jacquard et Edmond Labbé).
Établissements privés
Il y a 2 écoles primaires privées à Oullins : Fleury Marceau et "La Camille", qui est aussi un collège. La commune compte également 2 Collège-Lycée : Les Chassagnes et Saint-Thomas d’Aquin Veritas, ainsi que le Lycée professionnel Orsel.
La ville dispose en outre de 2 établissements d'éducation spécialisés, l'institut de rééducation la Maison des Enfants ainsi que la Maison d’enfants Saint-Vincent [8].
Manifestations culturelles et festivités
La Mémo
Oullins est dotée depuis le 19 octobre 2010 de "La Mémo", une médiathèque sur 3 niveaux d'une superficie de 2000 m², riche de plus de 87000 ouvrages (livres, revues, journaux, DVD...), disposant de 10 postes informatiques en libre-service et de bornes de téléchargement légal, elle est également équipée d'un parking souterrain. Une annexe située dans le quartier Montlouis a ouvert le 3 novembre[9].
Le nom "la Mémo" a été choisi à l'issue d'un concours lancé auprès des oullinois par la mairie du 1er septembre au 15 Octobre 2009. "La Mémo" signifie en abrégé "Médiathèque Municipale d'Oullins"[10].
Le Théâtre La Renaissance
Créé en 1982 par la Ville d'Oullins, le Théâtre La Renaissance a toujours occupé une place singulière dans l'agglomération lyonnaise. Il défend un projet artistique qui se fonde sur la rencontre du théâtre et de la musique. Il remplit 2 missions : d'une part la programmation de spectacles destinés à un large public, et d'autre part le soutien à la production et à la création artistique par le biais notamment d'accueil de compagnies en résidence. Le Théâtre La Renaissance est un lieu d'échange et de réflexion où les artistes proposent des ateliers, stages et rencontres. Depuis 2006, le Théâtre La Renaissance s'est vu confier par la Ville la gestion du Bac à Traille, véritable "fabrique" de spectacles puisqu'y sont accueillies des compagnies en résidence, mais également lieu de développement d'un ambitieux volant de l'action culturelle de la Ville par un travail en direction des habitants du quartier (1600 habitants), une ouverture au milieu associatif local et la mise en place d'un partenariat avec l'école du quartier. Un pôle d'éducation artistique et culturelle : Depuis 1993, en partenariat avec les ministères de l'Education nationale et de la Culture, le théâtre est missionné pour développer et accompagner des activités artistiques en milieu scolaire. A ce titre, quatre musiciens intervenants travaillent dans les écoles de la ville afin de concevoir des projets musicaux et scéniques. Ces quatre musiciens sont recrutés et financés par la Ville et accueillis au théâtre. En avril 2011, un nouveau directeur a été nommé à la tête du Théâtre : il s'agit de Roland Auzet.
Santé
Sports
Oullins possède de nombreuses infrastructures sportives municipales : - une piscine : comprenant plusieurs bassins (d'été et d'hiver) et un sauna. - 2 stades - 2 terrains multisports de plein air - un terrain de beach volley - 3 gymnases ouverts au public et 3 gymnases dans des écoles - un boulodrome - 2 salles de gymnastique : un espace d'évolution et de psychomotricité pour les enfants, une salle de gymnastique spécialisée - une salle de boxe - un dojo - une salle d'escrime
La ville compte par ailleurs plus de 60 associations sportives : des associations multisports (CASCOL, Patronage Laïque d'Oullins, La Fraternelle) et des associations spécialisées dont certaines ont des joueurs évoluant à un niveau de compétition nationale (Badminton Club d'Oullins, CISAG, CKLOM, OSFB...).
Cadre de vie
Environnement
Développement durable En novembre 2010, la municipalité d'Oullins a lancé une réflexion publique pour concevoir un Agenda 21, socle de la politique de développement durable de la commune. Après plusieurs séries d'ateliers thématiques avec les habitants, deux forums et différents outils de concertation, le document final sera révélé fin 2011 à l'occasion d'un ultime forum.
Environnement naturel La ville d'Oullins dispose de 4 parcs publics : - le parc Chabrières - le parc du Prado - le parc naturel de l'Yzeron - le Bois de Sanzy (qui sera aménagé en 2012) Oullins est traversée par l'Yzeron, rivière qui se jette dans le Rhône. Afin de limiter les conséquences des crues et de se réapproprier les berges de l'Yzeron, espace naturel remarquable, le SAGYRC (en accord avec les communes riveraines) a entamé un programme ambitieux de réaménagement de ce cours d'eau. Les travaux devraient débuter en 2013.
Économie
Entreprises
Environ 70 entreprises sont situées sur la ZAC de la Saulaie, à proximité de la voie d'accès à l'autoroute A7.
Commerces
De nombreux centres commerciaux sont présents sur la commune. La Grande rue est l'artère commerciale principale du sud-ouest lyonnais. Elle constitue un véritable pôle d'attractivité pour le sud-ouest lyonnais.
Partenaires
La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon et une association de commerçants Oullins Commerce. La ville bénéficie du dispositif FISAC et participe au financement de Oullins Centre-Ville, œuvrant pour la dynamisation et l'animation du commerce de centre-ville. Elle participe également à Graines de SOL, une coopérative d'activités destinée à aider les entrepreneurs à tester leur projet.
Lieux et monuments
Constructions de la fin du XVe siècle (exemple : La Féerie).
Constructions Renaissance : École Saint-Thomas d'Aquin (classée monument historique et ancienne résidence d'été des cardinaux de Lyon), château de la Bussière, maison de la Cadière construite en 1492 (dont la galerie extérieure est classée monument historique).
L'Hôtel de ville, construit en 1903 par l'architecte lyonnais Clapot, est situé dans la grande rue d'Oullins.
Patrimoine religieux
- Église Saint-Martin sur la place Anatole France.
Patrimoine civil
Patrimoine architectural contemporain : ensembles urbains datant des XIXe et XXe siècles (Montmein, Cité Jacquard…). Nombreuses façades peintes par l'association Cité de la Création. La fresque murale de la Renaissance a été une des premières de la région lyonnaise. Elle évoque le nombre important de cheminots dans le quartier.
Parc Chabrières. Ce parc et sa villa furent donnés à la commune par leur propriétaire François Barthélemy Arlès-Dufour afin de créer un collège de jeunes filles. Il était disciple du Père Enfantin, un socialiste utopiste. Le Parc Chabrières abrite en outre une collection d'iris.
Oullins est réputé pour sa variété de prunes « reines-claudes ».
Il existait au début du XXe siècle un bac à traille qui permettait de faire communiquer les deux rives du Rhône. Une ruelle plus récente porte désormais ce nom de traille.
Personnalités liées à la commune
- Nées à Oullins
- Jean-Baptiste Alix (1768-1848), est un militaire français des XVIIIe et XIXe siècles.
- Victor Orsel (1795-1850), peintre.
- Joseph Delpech de Frayssinet (1874-1945), diplomate, graphologue.
- René Girier dit René la Canne (1919-2000), gangster.
- Christian Cauvy joueur de rugby à XV né en 1956.
- Patrice Garande footballeur et entraineur français né en 1960 , meilleur buteur du championnat 1984.
- Françoise Guégot, député de la deuxième circonscription de la Seine-Maritime, née en 1962.
- Cécile Siméone, présentatrice TV, actrice, gérante de la boutique "Simone" (prêt-à-porter) à Lyon, née en 1972.
- Eric Loizeau, Navigateur et alpiniste, né en 1949.
- Patrick de Gayardon de Fenoyl, Parachutiste, né en 1960.
- Pierre Saby, rugbyman évoluant au SC Albi, né en 1983.
- François Boulliat, escrimeur né en 1982, champion de France par équipes en 2010.
- Sabrina Palie, joueuse de Basket-ball née en 1981.
- Lionel Bah, footballeur professionnel ivoirien, né en 1980.
- Féthi Harek, footballeur professionnel algérien, né en 1982.
- Barbara Buatois[11], cycliste française née en 1977.
- Mortes à Oullins
- Joseph Marie Jacquard (1752-1834), inventeur du métier à tisser semi-automatique, il s'était retiré à Oullins.
- Activité significative à Oullins
- François Barthélemy Arlès-Dufour (1797-1872), homme d'affaires lyonnais.
- Alphonse Clément-Desormes (1817-1879), ingénieur et entrepreneur il crée les Ateliers d'Oullins.
- Claude Jordery (1876-1945), député-maire d'Oullins (SFIO), fit partie des quatre-vingts parlementaires qui refusèrent de donner les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain le 10 juillet 1940. Il est mort en déportation en 1945.
Jumelages
Notes et références
- Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- Prolongement de la ligne B à Oullins sur le site du Sytral
- http://www.tcl.fr/index.asp?page=plan_reseau
- http://www.gouvernement.fr/gouvernement/fadela-amara-souhaite-developper-la-mixite-sociale-a-l-ecole
- lire (consulté le 9 juin 2011) Site ville-oulins.fr, Oullins au fil des siècles
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 janvier 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 31 janvier 2010
- http://www.ville-oullins.fr/scolarite/etablissements-scolaires-248.html
- http://www.ville-oullins.fr/culture/la-memo-131.html
- www.ville-oullins.fr/documents/.../DP_La_Memo_Oullins_inauguration.pdf
- Article de Wikipédia en anglais sur Barbara Buatois
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la mairie
- Site de généalogistes sur GenCom
Catégories :- Commune du Rhône
- Oullins
Wikimedia Foundation. 2010.