- Francheville (Rhone)
-
Francheville (Rhône)
Pour les articles homonymes, voir Francheville.Francheville (Rhône) Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône (département) Arrondissement Arrondissement de Lyon Canton Canton de Tassin-la-Demi-Lune Code Insee abr. 69089 Code postal 69340 Maire
Mandat en coursRené Lambert
2008 - 2014Intercommunalité Communauté urbaine de Lyon Site internet http://www.mairie-francheville69.fr/ Démographie Population 11 667 hab. (2006) Densité 1 426 hab./km² Gentilé Franchevillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 181 m — maxi. 312 m Superficie 8,18 km² Localisation Carte nationaleModèle:Géolocdual/RhôneFrancheville est une commune française, limitrophe de Lyon, dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Franchevillois[1].
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
- dans le canton de Lyon V :
- Lyon ;
- dans le canton de Tassin-la-Demi-Lune (arrondissement de Lyon) :
- dans le canton de Vaugneray (arrondissement de Lyon) :
- dans le canton de Sainte-Foy-lès-Lyon (arrondissement de Lyon) :
- dans le canton de Saint-Genis-Laval (arrondissement de Lyon) :
Histoire
Article détaillé : Château de Francheville.Francheville est historiquement la première banlieue de Lyon. Avec la civilisation romaine, « franca villa », prend une importance toute particulière. En effet, les voies romaines, en direction de Lyon (Lugdunum, capitale du monde gallo-romain), remplacent les pistes des marchands et leur trajet passera sur son territoire.
En 1193, l' archevêque Renaud De Forez fait construire un château-fort sur le rocher qui surplombe la vallée de l' Yzeron afin de protéger son territoire contre les invasions. Entre 1624 et 1642, le "castel de Francheville" fut complètement démantelé sur les ordres du Cardinal de Richelieu, qui redoutait l’importance stratégique de cette cité aux portes de Lyon.
De nos jours, Francheville est une commune appartenant au sud ouest de l’agglomération lyonnaise. Elle est délimitée au Nord par les communes de Craponne et Tassin-La-Demi-Lune, à l'Est par Lyon et Sainte-Foy-lès-Lyon, au Sud par Chaponost, et à l'Ouest par Brindas. Commune de 817 hectares (dont 450 hectares en zone naturelle), son altitude au Fort du Bruissin, point culminant, est de 308 mètres ; son point le plus bas, au Châter, est à 215 mètres.
Le relief particulier ainsi que l’histoire expliquent que la commune est partagée en trois quartiers (le Bourg, le Châter et Bel Air), géographiquement très distincts.
Le quartier du Châter doit son nom au château dont il subsiste une tour qui surplombe la vallée de l'Yzeron.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989 René Lambert PS Vice-Président du Grand Lyon
Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 4 064 4 932 8 099 9 500 10 863 11 324 11 667 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Pierre François Lacenaire Pierre François Lacenaire, poète et assassin, naquit à Lyon et non à Francheville contrairement à ce qu'il écrivit et qui est repris dans de nombreux ouvrages, mais il y passa son enfance.
Culture
Francheville est particulièrement connue pour le Fort du Bruissin, ancien fort militaire reconverti en cité artistique, et le festival Fort en Jazz qui se déroule tous les ans. On y trouve également des associations culturelles (Pièces en stock, les Brigands Masqués...)
Transports
Francheville est desservie par une gare, ainsi que par les bus TCL 14 29 30.
Jumelages
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 29/09/2008.
- ↑ Francheville sur le site de l'Insee
Liens externes
- Site officiel de la ville de Francheville
- Francheville sur le site de l'Institut géographique national
- Association Le Patrimoine de Francheville, recherches sur l'histoire de la commune
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Commune du Rhône | Francheville (Rhône) - dans le canton de Lyon V :
Wikimedia Foundation. 2010.