- Var (département)
-
Pour les articles homonymes, voir Var.
Var Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Code département 83 Création 4 mars 1790 Chef-lieu
(Préfecture)Toulon Sous-préfecture(s) Brignoles
DraguignanPrésident du
conseil généralHorace Lanfranchi (UMP) Préfet de département Paul Mourier Statistiques Population totale 1 001 408 hab. (2008) Densité 168 hab./km2 Superficie 5 973 km2 Subdivisions Arrondissements 3 Circonscriptions législatives 8 Cantons 43 Intercommunalités 11 Communes 153 Le Var est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui doit son nom au fleuve côtier qui constituait jadis la limite orientale du département mais ne l'arrose plus aujourd'hui. C'est donc le seul département français qui tient son nom d'un élément qui n'est pas situé sur son territoire. C'est aussi le seul département français à avoir eu dans l'histoire quatre chefs-lieux différents : Toulon, Grasse, Brignoles et Draguignan. Les habitants du Var sont appelés les Varois. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 83. Un bâtiment de la marine nationale porte ce nom.
Sommaire
Nom
Le département du Var tire son nom du fleuve Var qui constituait autrefois sa limite orientale, avant le rattachement du comté de Nice à la France et l'incorporation de l'arrondissement de Grasse au sein du nouveau département des Alpes-Maritimes. Depuis, le département porte le nom d'un cours d'eau qui lui est étranger, cas unique en France.
Plusieurs projets de changement de nom du département furent proposés, sans résultats. Parmi ceux-ci figurait celui de rebaptiser le Var département de l'Argens, du nom du principal fleuve traversant le département, d'ouest en est. Mais il semble pour l'heure que le département conserve le nom sous lequel il est bien connu, notamment à l'extérieur du territoire.
Géographie
Article détaillé : Géographie du Var.Le Var fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône à l'ouest, du Vaucluse (sur quelques centaines de mètres à peine), des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l'est, et est baigné par la mer Méditerranée au sud.
Le département du Var est formé à partir du Comté de Provence et constitue une superficie de 6 032 km2 avec 420 km de littoral (îles incluses). Il est découpé en neuf districts. Il s'étendait jusqu’à la rivière éponyme, laquelle était une frontière séparant la France du Comté de Nice. Mais l'adjonction en 1860 de l'arrondissement de Grasse aux Alpes-Maritimes a modifié la géographie administrative, ce qui fait qu'aujourd'hui le fleuve Var ne coule plus dans le département qui porte son nom, mais uniquement dans ceux des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ! Le département du Var est ainsi l'unique département français qui tient son nom d'un élément géographique qui n'est pas présent sur son territoire.
Le Var est un département dont 62 % de la superficie est boisée soit 376 000 ha. Ce qui en fait le département le plus boisé de France, légèrement plus que les Landes (61,9 %). Le Var possède un relief varié avec deux parties géologiquement différentes: la partie calcaire sur tout l'ouest d'un axe Toulon-Draguignan, et une partie cristalline à l'est. 14 % de la superficie est utilisée par l'agriculture soit 83 000 ha[1].
Les principaux massifs côtiers sont:
- les Maures (point culminant à 771 m) et l’Estérel (point culminant 618 m) qui sont de sol cristallin .
- À l’ouest du département se trouve le massif de la Sainte-Baume (point culminant 1 147 m).
- Au nord-est du département, la montagne de Lachens (1 715 m) est le point culminant du département.
- Les plans au nord du département dont le Plan de Canjuers s’élèvent graduellement de 500 à 1000 m. Au sud et à l’ouest d'autres plateaux comme celui du Siou Blanc au nord de Toulon, sont à une moyenne de 400 à 700 m d'altitude.
Climat
Article détaillé : Climat du Var.Avec un climat méditerranéen, le Var est habitué aux fortes chaleurs, cependant en 2003 lors de la canicule et en juillet/août 2005, les pics de chaleurs ont été tels que de nombreux feux se sont déclarés, emportant notamment une grande partie de la végétation du Massif des Maures. La Garde-Freinet et le Plan de la Tour ont été très sévèrement touchés. Si certains feux furent accidentels, d'autres mises à feu furent volontaires en plusieurs endroits de la région. Toulon est statistiquement la ville de France métropolitaine la plus ensoleillée, après Font-Romeu et la Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales.
Histoire
Article détaillé : Histoire du Var.Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 (décret du 26 février 1790) en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Provence.
Son chef-lieu, d'abord fixé à Toulon, fut déplacé pour punir les Toulonnais d'avoir livré leur ville aux Britanniques en 1793. Grasse devint alors chef-lieu, remplacée à son tour par Brignoles en 1795 puis Draguignan en 1797.
Le département suivit les progrès de la Révolution française avec intérêt, comme en témoigne le nombre de sociétés populaires, 115 en 1794[2]. De la même façon, 96 % des prêtres acceptent de prêter serment à la constitution civile du clergé[3].
À partir de 1795, une administration centrale est instaurée dans chaque département, de même qu'une administration locale dans chaque canton.
En 1800, Napoléon Bonaparte réforme en profondeur l'organisation de l'État. L'administration du département est confiée au préfet.
Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes autrichiennes de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).
Le département est très à gauche sous la Deuxième République. Lorsque le président Louis-Napoléon Bonaparte fait son coup d’État, le 2 décembre 1851, le département se soulève, avant que les troupes insurgées soient dispersées par l’armée. Le chemin de fer parvient à Toulon en 1859. Lors de la création des Alpes-Maritimes en 1860, après l'annexion à la France du comté de Nice, le Var est amputé de sa partie la plus orientale, qui constitua l'arrondissement de Grasse dans le nouveau département. Suite à cette modification, le Var ne coule plus aujourd'hui dans le département auquel il a donné son nom.
En 1884, le choléra endeuille Toulon. À cette occasion, Georges Clemenceau, médecin, se fait connaître comme « l'homme qui affronte l'épidémie ». Alors député de la Seine, il plaide la cause du Var à la Chambre. Apparemment adopté par les Varois, il sera leur député de 1888 à 1893 puis sénateur de 1902 à 1920.
Au XXe siècle, la guerre de 1914-1918 stimule la production industrielle intéressant la défense nationale, mais elle frappe notamment les industries alimentaires.
Le département est occupé par l’Italie fasciste de novembre 1942 à septembre 1943[4]. En 1942, l'armée allemande envahit la zone sud, et occupe le département du Var en 1944. Le 15 août de cette année, dans la nuit, des commandos français débarquent au Cap Nègre, au Trayas, à Saint-Tropez, à Sainte-Maxime ou encore à Saint-Raphaël (voir débarquement de Provence). La flotte revient à Toulon le 13 septembre.
Finalement, Toulon redevient préfécture du département par décret du 4 décembre 1974. Le conseil général suit plus tard[Quand ?].
Le Var a été une terre d'accueil pour les rapatriés d'Algérie (environ 100 000), lesquels se sont tout à fait intégrés dans ce département méditerranéen. Le Var est aujourd'hui un territoire en plein développement, tant sur le plan économique que démographique, en partie grâce à son cadre de vie et sa vocation touristique.
Économie
Article détaillé : Économie du Var.La principale source de revenue est le tourisme.
Le Var s'engage depuis quelques années dans une nouvelle voie, la terre cultivée est exclusivement consacrée aux productions suivantes : fleurs, fruits, primeurs et vin. Il développe d'autre part des investissements liés aux énergies renouvelables, notamment dans le photovoltaïque comme le site pilote de Cotignac[5].
Le département possède deux centres économiques. Le premier est situé dans la région de Toulon, où il y a une grande industrie compétitive. L'autre centre économique se situe à Fréjus-Saint-Raphaël, spécialisé dans les services (immobilier, finances, gestions de fortunes....) et dans les hautes technologies (avec notamment le siège français du fabricant de casques GPA).
Démographie
Article détaillé : Démographie du Var.Les habitants du Var se nomment les Varois.
Culture
Article détaillé : Liste des musées du Var.- Les Médiévales Chaque été à Brignoles
- Festival de théâtre de Ramatuelle, initié par Jean-Claude Brialy,
- Festival Les Voix du Gaou à Six-Fours-les-Plages,
- Festival de la télévision de Saint Tropez,
- Festival international de piano "Musique à la Cour" (3e quinzaine d'août à Solliès-Pont)[6],
- Festival de la Bande Dessinée de Roquebrune-sur-Argens,
- Festival de la Bande Dessinée de Solliès-ville,
- Festival de Théâtre In Situ de Carqueiranne,
- « La Pastorale de Tourtour », une mise en scène du texte d'Yvan Audouard « la Pastorale des santons de Provence » montée, jouée et chantée par les habitants de Tourtour,
- La fête de l'Olivier à Ollioules le 1er week end d'octobre.
- Festival de musique du monde à Néoules 83136 association chemins pluriels
Cultes
- Les limites actuelles du département correspondent aux limites du Diocèse de Fréjus-Toulon[7] dont l'évêché se trouve à Toulon, et qui a actuellement comme évêque Mgr Dominique Rey.
- l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est représentée dans le Var avec deux paroisses : la paroisse de Saint-Raphaël et de Toulon.
Tourisme
Article détaillé : Tourisme dans le Var.Le Var (comme la plupart des départements de la côte méditerranéenne) est une importante destination touristique. On peut en particulier y visiter les caves et les vignobles de Bandol, voir les villages perchés du pays de Fayence (Montauroux, Fayence, Callian, Seillans, Tourrettes, Saint-Paul-en-Forêt, Mons, Tanneron), faire une randonnée dans le massif de l'Esterel, de la planche à voile sur la presqu'île de Giens, ou prendre un bateau pour l'île de Porquerolles ou le parc naturel sous-marin de l'île de Port-Cros. La plage de Cavalaire-sur-Mer est également la plus longue plage de sable de la côte. La ville de Saint-Tropez est aussi située dans le Var. Ne pas oublier non plus le nord du département : le Haut-Var et ses villages perchés dans les collines, avec les sites majestueux des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, ou bien le sud-est avec le lac de Saint-Cassien.
Communes ayant plus de 10 % de résidences secondaires
Selon le recensement général de la population de 2007, 26,7 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.
Ce tableau indique les principales communes du Var dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10 % des logements totaux.
Communes ayant plus de 10 % de résidences secondairesVille Population SDC Nombre de logements Résidences secondaires % résidences secondaires Rayol-Canadel-sur-Mer 582 1 249 986 78,94 % Ramatuelle 2 272 4 319 3 239 74,99 % Grimaud 4 233 7 604 5 622 73,93 % La Croix-Valmer 3 194 5 810 4 269 73,48 % Le Lavandou 5 825 11 086 8 064 72,74 % Cavalaire-sur-Mer 6 509 10 913 7 665 70,24 % Gassin 2 899 3 762 2 451 65,16 % Bormes-les-Mimosas 7 153 9 692 6 097 62,91 % Bauduen 310 425 260 61,28 % Tourtour 532 702 425 60,48 % Sainte-Maxime 13 619 15 886 9 105 57,32 % Roquebrune-sur-Argens 11 451 12 192 6 842 56,12 % Bandol 8 747 11 026 6 187 56,11 % La Garde-Freinet 1 792 1 961 1 040 53,03 % Saint-Tropez 5 640 6 635 3 427 51,65 % La Londe-les-Maures 10 043 8 953 4 512 50,39 % Mons 863 795 391 49,18 % Saint-Mandrier-sur-Mer 6 303 5 020 2 345 46,71 % Saint-Raphaël 34 381 32 245 14 973 46,44 % Saint-Cyr-sur-Mer 11 795 9 709 4 284 44,12 % Montmeyan 532 474 204 42,99 % Entrecasteaux 1 032 841 346 41,16 % Claviers 660 650 264 40,53 % Bargemon 1 468 1 202 471 39,15 % Plan-de-la-Tour 2 752 2 024 790 39,04 % Cotignac 2 163 1 846 720 39,00 % Fréjus 52 436 39 221 14 923 38,05 % Sanary-sur-Mer 17 774 14 730 5 497 37,32 % Régusse 1 792 1 408 518 36,81 % Tourrettes 2 605 1 832 651 35,54 % Seillans 2 543 1 856 654 35,24 % Le Castellet 4 252 2 995 1 018 33,99 % Ampus 843 685 231 33,66 % Bagnols-en-Forêt 2 215 1 606 539 33,53 % Cogolin 11 131 7 491 2 465 32,90 % La Verdière 1 357 994 325 32,69 % Villecroze 1 094 785 254 32,36 % Saint-Julien 1 744 1 182 368 31,10 % Aups 2 047 1 592 492 30,93 % Fayence 4 867 3 217 957 29,75 % Six-Fours-les-Plages 35 091 24 146 7 136 29,55 % Callas 1 759 1 148 323 28,14 % Saint-Paul-en-Forêt 1 498 858 233 27,19 % Puget-sur-Argens 6 988 4 133 1 083 26,20 % Le Thoronet 2 061 1 231 320 25,96 % La Motte 2 850 1 664 432 25,95 % Collobrières 1 749 1 181 299 25,30 % Signes 2 771 1 470 371 25,26 % Carqueiranne 9 630 6 261 1 531 24,44 % La Cadière-d'Azur 5 152 2 818 667 23,67 % Hyères 54 888 35 207 8 111 23,04 % Lorgues 8 846 5 283 1 209 22,88 % Bras 2 138 1 290 290 22,51 % Le Muy 8 716 4 947 1 100 22,24 % Montauroux 5 048 2 814 623 22,13 % Callian 3 004 1 685 344 20,43 % Barjols 3 041 1 856 362 19,50 % Flayosc 4 341 2 403 440 18,31 % Rians 4 205 2 170 393 18,12 % Besse-sur-Issole 2 721 1 427 252 17,64 % Nans-les-Pins 3 995 1 805 312 17,27 % Tourves 4 774 2 439 415 17,00 % Les Adrets-de-l'Estérel 2 709 1 278 208 16,29 % Les Arcs 6 217 3 339 518 15,51 % Vidauban 9 545 4 854 746 15,37 % Le Pradet 10 998 6 149 922 15,00 % Flassans-sur-Issole 2 860 1 485 221 14,85 % Carcès 2 988 1 888 269 14,22 % Salernes 3 629 2 053 279 13,57 % Le Beausset 8 841 4 718 618 13,10 % Le Val 3 927 2 055 255 12,39 % Garéoult 5 514 2 527 297 11,75 % La Seyne-sur-Mer 58 252 31 455 3 633 11,55 % Sources :
- Source INSEE, chiffres au 01/01/2007.
Transports
Routiers
Le département est desservi par trois autoroutes : l'autoroute A8 (Aix-en-Provence - Frontière italienne) qui traverse le centre du département d'est en ouest, l'autoroute A57 qui relie Le Cannet-des-Maures à Toulon et l'autoroute A50 qui relie Toulon à Marseille.
Ces trois autoroutes sont gérées par le réseau Escota.
On peut également citer l'autoroute A570 qui relie l'A57 à Hyères, cette portion étant gratuite et non concédée.Sur une grande partie de son parcours, l'autoroute A8 longe la nationale 7, qui est un axe très emprunté.
La RD98 (ancienne nationale 98) relie l'agglomération toulonnaise au Golfe de Saint-Tropez.Politique
Article détaillé : Politique du Var.- Liste des députés du Var
- Liste des sénateurs du Var
- Liste des conseillers généraux du Var
- Répartition politique et administrative des cantons du Var
Administration
Liste des Présidents du conseil général successifs Période Identité Étiquette Qualité 1956 1985 Edouard Soldani PS Maire de Draguignan et Sénateur 1985 1994 Maurice Arreckx UDF Maire de Toulon 1994 2002 Hubert Falco UDF Sénateur 2002 En cours Horace Lanfranchi UMP Conseiller Général Voir aussi
Articles connexes
- Liste des préfets du Var
- Communes du Var
- Anciennes communes du Var
- Batailler (fleuve)
- Grand Vallat (fleuve)
- Las (fleuve)
- Préconil (fleuve)
- Projet:Var
Liens externes
- Conseil général du Var
- Catégorie Var de l’annuaire dmoz
- Archives départementales numérisées
- Tourisme dans le Var
- « Atlas du paysage de la région PACA » sur le site officiel de la Direction régionale de l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Guide du Var
- Les orgues du Var : Barjols, collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption ; Brignoles, orgue particulier de Pierre Rochas ; Fréjus, cathédrale Saint Léonce ; Hyères, église Saint Louis ; Ollioules, église Saint Laurent ; Roquebrune-sur-Argens, église Saint Pierre et Saint Paul ; Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, basilique Sainte Marie-Madeleine ; Sainte-Maxime, église paroissiale ; Toulon, cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds ; Toulon, église Saint Louis
Notes
- Atlas du paysage du Var
- Albert Ceccarelli, La Révolution à l’Isle sur la Sorgue et en Vaucluse, Éditions Scriba, 1989, 2-86736-018-8, p 27
- Albert Ceccarelli, La Révolution..., p 30
- ISBN 2-7467-0495-1) , p 60 Stéphane Simonnet, Atlas de la Libération de la France, éd. Autrement, Paris, 1994, réimp. 2004 (
- Le Domaine de Nestuby s’équipe en photovoltaïque
- Musique à la Cour
- diocèse catholique de Fréjus-Toulon
Wikimedia Foundation. 2010.