- Le Revest-Les-Eaux
-
Le Revest-les-Eaux
Pour les articles homonymes, voir Revest.Le Revest-les-Eaux Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Toulon Canton La Valette-du-Var Code Insee 83103 Code postal 83760 Maire
Mandat en coursAnge Musso
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée Latitude
LongitudeAltitude 50 m (mini) – 804 m (maxi) Superficie 24,07 km² Population sans
doubles comptes3 677 hab.
(2006)Densité 150 hab./km² Le Revest-les-Eaux (en occitan provençal Lo Revèst leis Aigas selon la norme classique et Lou Revest leis Aigo selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Située aux portes de la ville de Toulon, Le Revest compte environ 3800 habitants. C’est une commune qui s’étend sur une superficie de 2 400 hectares de nature en grande partie protégée[précision nécessaire]. Cette commune est située au Nord de Toulon (dont elle est limitrophe), et dont elle est séparée par le Mont-Faron (alt. : 584m). Ses communes limitrophes sont (d'ouest en est) : Toulon, Évenos, Signes, Solliès-Toucas, Solliès-Ville et La Valette-du-Var.
Le vieux village s’est bâti sur le rocher, au pied de la tour dite médiévale. Orientées principalement vers l’ouest et le sud, les maisons s’enroulent autour de quatre rues reliées entre elles par des traverses.
Dominant la vallée de Dardennes, Le Revest, séparé de la mer par le mont Faron (584 m d’altitude) rayonne vers le mont Caume (804 m d’altitude), le Grand Cap et le mont Coudon.
La commune est parcourue réseau de sentiers entretenus et balisés qui permet de très nombreuses promenades et randonnées. Le GR 99 relie Toulon aux gorges du Verdon et permet d’atteindre Signes en passant par le plateau de Siou-Blanc. Quant au GR 51, il traverse la commune d’ouest en est, des Marlets aux Ollivières puis au château de Tourris.
Le lac est alimenté par plusieurs sources noyées sous les eaux de la retenue (la Foux, le Figuier, les Platanes, le Rabas, le Rérabas...). Quelques centaines de mètres en amont se situe le Ragas qui est une émergence de type vauclusien (c'est une cheminée d'équilibre, où les eaux remontent de plusieurs mètres, pendant les périodes de crue, pour se déverser dans la retenue). Les plongeurs ont pu explorer le gouffre jusqu'à de 151 m de profondeur. Les eaux sont issues du massif karstique de Siou Blanc (prouvé par opération de traçage). Ce système hydrologique alimente en eau potable le village ainsi qu'une partie des habitants de la commune de Toulon.
Économie
Histoire
Toponymie
Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois en 1200 (de Revesteto), est tiré de l’occitan revèst, variante de revers, et désignant un site exposé au nord[1].
Héraldique
Les armes du Revest-les-Eaux se blasonnent ainsi :
d'azur aux six étoiles d'or ordonnées 3, 2 et 1
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Ange Musso Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1478 1659 1688 2055 2704 3441 3677 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Tour sarrazine (dite ainsi, selon la tradition orale revestoise), vraisemblablement du 13ème siècle.
- château dit du Roi-René, construit en 1578,
- église Saint-Christophe, achevée au XVIIe siècle,
- pigeonnier, perché sur un bloc de grès dominant le quartier des Arrosants,
- cabinet des monnaies (mis en sommeil),
- musée copte oriental et occidental
- Maison des Comoni où sont programmées tout au long de l’année pièces de théâtre, variétés, expositions de peinture en hommage à tous les peintres venus s’installer pour travailler au Revest.
Personnalités liées à la commune
- Albert Decaris
- Charles Aude
- Eugène Baboulène
- Francis Carco
- Dionisi
- Jacques Nervat
- Jean-Pierre Giacobazzi
- Marius Echevin
- Pierre Trofimoff
- Léon Vérane
- Philippe Chabaneix
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- Site de l'Histoire du Revest
- Site de l'Institut géographique national
- Revestou, site personnel sur le village du Revest-les-Eaux : informations pratiques et touristiques, photos, balades, histoire
- Toulonnais.com, Le Revest, photos du Revest
- Le Ragas
- Site de L'Aiga que canta
Bibliographie
- Images du Revest pendant la Révolution, ouvrage réalisé par Charles Aude et Yvette Roché (1989).
- Le Revest et son siècle des Lumières, ouvrage collectif sur les artistes revestois ayant fréquenté le Mas du Cyprès (2004).
- Louis Camolli, Agent secret et Chef des FFI revestois, Ouvrage collectif en mémoire à un grand résistant (2004).
- Fête des sentiers au mont Caume, Ouvrage collectif (2004)
- Le Revest-les-Eaux et son école laïque, Ouvrage collectif (2005)
- Balade au Château de la Ripelle, Ouvrage collectif (2006)
- Promenade historique au Revest et dans la Vallée de Dardennes, Ouvrage collectif (2008)
- Charles Aude ou l'élan brisé, Ouvrage collectif (2009)
- L'eau de là - L'aventure du projet Spélé-eau à Siou Blanc, ouvrage de Philippe Maurel et Paul Courbon: publié par le Comité départemental de spéléologie du Var, février 2008. Historique des explorations et topographie du Ragas & carte des eaux souterraines qui alimentent les sources du Revest.
- "Une Rivière dans la Ville" - Synthèse sur l'environnement aquatique du Las et de la Vallée de Dardennes - Ouvrage Collectif publié par Val d'As - 2008 - Présentation du fleuve côtier qui prend sa source sur la commune du Revest-les-Eaux. Auteurs Principaux : P.Courbon, T.Lamarque, P.Maurel.
Notes
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Genève : Librairie Droz, 1990. Collection Publications romanes et françaises, volume CVCIII. Volume II : Formations non-romanes ; formations dialectales, § 22391, p 1199
- ↑ Le Revest-les-Eaux sur le site de l'Insee
- Portail de l’Occitanie
- Portail du Var
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail de la Provence
- Portail de la France
Catégorie : Commune du Var
Wikimedia Foundation. 2010.