- Fox-Amphoux
-
Fox-Amphoux Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Brignoles Canton Tavernes Code commune 83060 Code postal 83670 Maire
Mandat en coursRaymond Soragna
2008–2014Intercommunalité sans Démographie Population 432 hab. (2008) Densité 11 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 376 m — maxi. 691 m Superficie 40,76 km2 Fox-Amphoux (Fòs Amfós en provençal de norme classique et Fouas Amfous selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fait partie du territoire Provence Verte.
Sommaire
Géographie
Accès
Hameaux et lieux-dits
Fox est composé de plusieurs villages et hameaux.
- Le Vieux Fox est perché sur une colline à 540 mètres d’altitude. On y découvre des vestiges de remparts et du château féodal appartenant jadis au duc de Blacas. Comme tous les villages de Provence, il est constitué des rues et ruelles étroites en escalier appelées calades, de maisons anciennes bâties autour de l’église paroissiale de Saint-Blaise. Le site offre un panorama sur les hameaux environnants ainsi que sur les montagnes alentours (les Alpes du Sud et le Bessillon).
- Le hameau de La Bréguière est situé en plaine, c’est un lieu de carrefour. On peut y trouver la mairie, la poste et l’école communale.
- Le hameau d’Amphoux.
- Le Logis de Fox.
Sismicité
Il existe 3 zones de sismicités dans le Var :
- Zone 0 : Risque négligeable. C’est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d’une patie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l’abris d’un effet tsunami, lié à un séisme en mer.
- Zone Ia : Risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la montagne Sainte-Victoire, au massif de l’Esterel.
- Zone Ib : Risque faible. Ce rique le plus élevé du département (qui n’est pas le plus haut de l’évaluation nationale), concerne 21 communes du nord du département.
La commune de Fox-Amphoux, est en zone sismique de très faible risque Ia[1].
Histoire
Dès l’âge de Bronze, l’homme installe son habitat à l’intérieur de grottes qui dominent la vallée de la Bresque. Le rocher de Fox fut habité dès l’âge de Fer par des peuplades celto-ligures. Des fouilles effectuées dans la plaine, au logis de Fox, ont dégagé un vaste bâtiment romain de 4 000 m2 comprenant un temple, des thermes, un portique et les vestiges d’un théâtre. Ce site fut occupé jusqu’au IIIe siècle après J.-C., puis abandonné et occupé de nouveau aux IVe et Ve siècles. En bordure de l’un des embranchements de la voie Aurélienne allant de Fréjus à Riez, l’occupation romaine se développa dans la plaine ; plusieurs sites en témoignent : Clastre, les Jonquières, Cormeil et le Logis.
« Fors » est cité pour la première fois en 1097, dans le cartulaire de Saint-Victor de Marseille. En 1235, Raimond Bérenger IV de Provence cède au duc de de Blacas d’Aulps ses droits sur Tourtour et Fox-Amphoux contre la seigneurie de Séranon. D’après un contrat daté de 1233, le duc de Blacas avait reçu par échange du comte de Provence les droits d’albergue[2] de Fox et d’Amphoux. En 1239, Laure de Castellane, épouse le duc de Blacas et leurs trois fils concèdent aux Templiers des droits de pâturage sur les terres d’Aups, Moissac, Tourtour, Fabrègues, Fox et Amphoux.
En 1326, Fox-Amphoux comptait 92 feux de queste ; en 1471, 21 Larem foventes ; en 1518, 83 maisons. Pendant les crises du Bas Moyen Âge, Fox a perdu le quart de sa population, mais en l’espace d’un demi-siècle cette localité a quadruplé son chiffre de 1471 et reconstitué en 1518 sa population du début du XIVe siècle.
Antoine d’Albert du Chaine, avocat général au Parlement de Provence en 1677, puis président à mortier en 1694, acquit la terre de Fox qui portait le titre de baronnie. En sa faveur, elle fut érigée en marquisat par lettres de patentes de juin 1719. Son fils Antoine, marquis de Fox après la mort de son frère ainé Dominique, fut le chef d’escadre des armée navales du roi.
Saint-Jean de Bresc
Pendant la Révolution, la commune de Saint-Jean de Bresc fut rattachée à la commune de Fox-Amphoux. Jadis possession des Templiers, la seigneurie de Saint-Jean passa entre les mains de l’ordre de Malte qui la démembra de la commanderie de Puimoisson, le 2 mai 1461, en faveur de Guillaume d’Arbaud, coseigneur d’Aups. Les descendants de ce dernier la vendirent vers 1621 aux De Leuze, de Marseille, qui la laissèrent en 1697 aux Savournin. Joseph-François de Gaudrini, baron de Fox-Amphoux, en fit l’acquisition en 1702 et l’aliéna le 2 mai 1709, en faveur de Jean-Baptiste de Sigaud, avocat au parlement de Provence.
Blasonnement
Les armoiries de Fox-Amphoux se blasonnent ainsi :
De gueules à la tour crénelée de sept pièces, ouverte de sable, donjonnée de trois tourelles, le tout d’argent, maçonné et ajouré aussi de sable, posée sur un rocher de sinople mouvant de la pointeAdministration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 mars 2008 M. Jacques Marion mars 2008 mars 2014 M. Raymond Soragna Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 205 229 248 287 349 375 415 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le dolmen de Bassegat
- Le dolmen de Fox-Amphoux est appelé dolmen de Bassegat (lieu privé). On y accède à partir d’Amphoux par la RD60 puis après la RD13 vers Montmeyan. À 1 kilomètre du croisement, il faut prendre à droite sur un route en terre (environ 500 mètres). À l’embranchement prendre le chemin de gauche encore sur environ 500 mètres.
- Les Trois Croix
- Les Trois Croix[4], érigées sur un point culminant au carrefour des limites de Fox-Amphoux, Montmeyan et Tavernes, ont été un lieu de procession ; on y trouve une table d’orientation.
Personnalités liées à la commune
Paul Barras, conventionnel de la République est né à Fox-Amphoux le 30 juin 1755. Il est décédé à Paris le 30 janvier 1829. En 1780, il était à bord du navire le Sartine en provenance de l’île Bourbon, quand celui-ci s’échoua à l’entrée du port de Marseille. C’est de cet incident — le nom du navire ayant été déformé —qu’est née la célèbre histoire marseillaise de la sardine qui bouchait l’entrée du port. En 1783, à bord de L’Actif, il fut pris dans une violente tempête sur le trajet du cap de Bonne-Espérance vers la France et implora Notre-Dame de Bon Secours à laquelle est consacrée la grotte aménagée en chapelle sur les pentes de la colline de Fox-Amphoux. En 1794, il contribua à la chute de Robespierre et fut membre du Directoire de 1795 à 1799.
Voir aussi
Liens externes
Notes
- sismicité du Var sur le site de la préfecture
- droits seigneuriaux. Pour plus de précisions sur le droits d’albergue, voir
- Fox-Amphoux sur le site de l’Insee
- Bulletin de la Société des sciences, belles-lettres et arts du Var, Toulon, 1849.
Catégorie :- Commune du Var
Wikimedia Foundation. 2010.