- Seillans
-
Seillans Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Draguignan Canton Fayence Code commune 83124 Code postal 83440 Maire
Mandat en coursRené Ugo
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Fayence Démographie Population 2 555 hab. (2008) Densité 29 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. ? m — maxi. ? m Superficie 88,66 km2 Seillans est une commune française, située dans le département Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les habitants de Seillans sont appelés les Seillanais(es).
Sommaire
Géographie
Accès
Sismicité
Il existe 3 zones de sismicités dans le Var :
- Zone 0 : Risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d'une patie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abris d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer.
- Zone Ia : Risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la Montagne Sainte-Victoire, au Massif de l'Esterel.
- Zone Ib : Risque faible. Ce risque, le plus élevé du département (qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale), concerne 21 communes du nord du département.
La commune de Seillans, est en zone sismique de très faible risque "Ia" [1].
Histoire
Blasonnement
Les armoiries de Seillas se blasonnent ainsi :
De gueules au croissant contourné d'argent.Administration
L'équipe municipale actuellement active comprend:
- Le Maire : Monsieur René UGO
- Monsieur Camille MANGION, 1er adjoint / Administration générale, finances.
- Madame Danièle GAL, 2e adjoint / Tourisme, culture, animation.
- Monsieur Jean-Jacques FORNIGLIA, 3e adjoint / Urbanisme, environnement.
- Madame Jacqueline ESTEVE, 4e adjoint / Affaires scolaires et sociales.
- Monsieur Jean-Noël ROCHE, 5e adjoint / Travaux.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 René UGO 2008 René UGO Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1765 1792 1805 1808 1822 1835 1848 1866 1884 1892 1900 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2244 2513 1193 2163 2219 1170 2070 1942 1673 1621 1559 937 1 147 1 211 1 609 1 793 2 115 2 543 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Patrimoine religieux et touristique
La Porte Sarrasine
Porte clôturant une partie des remparts de première enceinte, elle fut bâtie au XIIe siècle[réf. nécessaire]. Nommée « Sarrasine » à cause de la herse qui la fermait. À côté de la porte sont visibles deux rochers (les « Deux-Rocs ») qui sont apparus lorsque les maisons médiévales - qui servaient de défenses au château - se sont écroulées dans les années 60. La porte Sarrasine et les Deux-Rocs sont classés[réf. nécessaire] (monument historique pour la porte).
La fontaine Font d'Amont
Autrefois nommée : la « Fontaine d'Amour » ; il s'agit de l'un des points d'eau les plus anciens du village[réf. nécessaire]. Cette fontaine porte les armes de Seillans : un croissant blanc sur fond rouge couronné de fortifications. Ce blason fut copié sur celui de Sire Bouquier, Seigneur de Marseille, Co-seigneur de Seillans et chevalier de l'Ordre de Malte (XIIe siècle). Les armes de Sire Bouquier était un croissant sur un fond d'Azur (bleu), le conseil communal décida que celles de Seillans seraient sur fond de gueule (fond rouge). La couronne qui domine le tout signifie que Seillans est un village fortifié. Il faut savoir qu'au Moyen Âge une ville pouvait emprunter les armes d'une autre pour en faire les siennes à condition de changer au moins un élément du blason (la couleur, la forme, rajouter/retirer un élément)[réf. nécessaire].
L'église Saint Léger
Elle tient son nom de Léger évêque d'Autun qui subit le martyr en 671. Elle a été érigée au XIe siècle[réf. nécessaire] comme le château mais elle n'est devenue le réel centre religieux du village qu'au XVIIe siècle. Elle contient un bénitier en marbre de 1491[réf. nécessaire] offert par le Comte de Vintimille, des peintures du XVIe et du XIXe siècle, un triptyque du XVIe, et deux retables du XVIIe.
Le château
Il prit sa forme actuelle au XIe siècle[réf. nécessaire], mais depuis la protohistoire le site était habité[réf. nécessaire]. Tout d'abord par une tribu celto-ligure qui probablement donna son nom à Seillans[réf. nécessaire], puis par les Romains et enfin, avec la christianisation, par les moines de l'abbaye Saint Victor de Marseille.
La rue du Valat
À l'origine « Valat » signifie fossé, ainsi cette rue était située dans ce qu'étaient les fossés du château au Moyen Âge. La mairie a été bâtie au XIIe siècle[réf. nécessaire]. Elle servait de bastion d'arrêt et fermait le village par 3 portes situées sous sa voûte.
La placette Font Jordany
Cette rue est située sur une partie du second rempart du village. Au XIVe siècle, il y avait là un pont-levis. Il n'y avait alors aucun mur de défense, les habitations - réunies et aux murs très élevés - servant d'enceinte au village. « Font » venant de « fontaine », le village a toujours été correctement approvisionné en eau ; et ce grâce aux Romains qui établirent des canalisations amenant au village l'eau des sources des collines alentours. Les pavés de cette placette et des ruelles de Seillans sont classés[réf. nécessaire]. Ils ne peuvent donc pas être changés de place, même si les problèmes géologiques (le rocher sur lequel est construit le village s'affaiblit au cours du temps) rendent leur équilibre de plus en plus précaire.
La rue de la Boucherie
Au Moyen Âge la rue était divisée en deux et la partie supérieure se nommait Rue des Tripoux. Là se tenait le second rempart fermé par une poterne. Les bouchers étaient une corporation de métier riche, tout comme les notaires et les verriers. Pour devenir boucher, il fallait acheter sa charge au conseil communal pour un an et s'engager à maintenir la viande au même prix. Les bouchers de Seillans connurent leur âge d'or au XVe siècle en vendant du cuir aux tanneurs de Grasse.
La chapelle Notre Dame de L'Ormeau
Cette chapelle se trouve à deux kilomètres de Seillans. Inscrite à l'inventaire des monuments historiques[réf. nécessaire], son retable sculpté du XVIe est l'une des plus belles œuvres sacrées de Provence[réf. nécessaire].
Personnalités liées à la commune
- Jean Joseph de Rafélis de Broves est né à Brovès.
- Max Ernst a choisi Seillans pour y vivre ses dernières années.
Archives
- Registres paroissiaux et d'état civil depuis :
- Dépouillements généalogiques :
- Délibérations municipales depuis :
- Musique-Cordiale Festival - Musiques en Liberté, une quinzaine de musique classique, chorale et orchestrale à Seillans chaque août.]
- Seillans open air, Festival en plein air de musique locale, tous les étés à Seillans.
Voir aussi
Références
Lien externe
Catégories :- Commune du Var
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
Wikimedia Foundation. 2010.