- Le Val
-
Le Val Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Brignoles Canton Brignoles Code commune 83143 Code postal 83143 Maire
Mandat en coursMichèle Roattino
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Comté de Provence Site web http://www.mairie-leval.fr/ Démographie Population 3 975 hab. (2008) Densité 101 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 140 m — maxi. 540 m Superficie 39,34 km2 Le Val est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce village est situé en Pays de La Provence Verte. Les habitants se nomment les Valois (Valoises).
Sommaire
Géographie
Accès
Le Val, au nord de Brignoles est accessible par la route départementale 554 (entre Brignoles et Chateauvert). La gare SNCF la plus proche est celle de Brignoles, qui permet une connexion, via des TER, à la gare d'Aix-en-Provence TGV. L'aéroport le plus proche est celui de Toulon-Hyères. La sortie de l'autoroute A8 la plus proche est la 35, depuis Nice, comme depuis Aix-en-Provence.
Lieux-dits et hameaux
La commune compte plusieurs hameaux :
- Piaou
- La Grande Bastide
- Fontenelle
- Sainte Catherine
- Les Machottes
- Sainte Anne
- Rébias
- Saint Joseph
Communes limitrophes
Relief
Le village est situé dans la vallée du Ribeirotte, orientée Est-Ouest. Des collines encadrent cette vallée, au nord et au sud du village, comme le Pied de Bœuf (351 m) ou le Grand Claous (407 m).
Géologie
Sismicité
Le Val est en zone sismique très faible I0.
Hydrographie
La commune du Val est arrosée par la Ribeirotte[1], ainsi que par son affluent, le Vallon de Piaou.
Climat
{Climat méditerranéen avec, en raison d'un relatif éloignement de la mer et de la présence des collines et massifs du Haut Var une propension à des hivers frais ou froids en dépit de l'ensoleillement fréquent
Toponymie
Parce que, niché au creux d’un vallon… on l’appela Le Val.
Histoire
Il y a 4500 ans, les premiers habitants s’étaient blottis au pied de la falaise des Essartènes. Des dolmens situés sur la crête séparent Le Val de Brignoles. 300 ans avant notre ère est construit un oppidum (village fortifié) sur la colline de Paracol, site qui sera occupé jusqu’au Xe siècle. La famille de Chateaurenard, seigneur du lieu, fait don de ses terres à l’Abbaye de Montmajour. La fille, Balde, fait construire une église qui est consacrée en 1068. Dès lors, les habitants s’installent tout autour de cette église. En 1149, Le Val choisit ses premiers consuls. Apparaissent moulins, fontaines, lavoirs, tanneries.
Blasonnement
Les armoiries du Val se blasonnent ainsi :
D'azur aux deux montagnes cousues de sable mouvant des flancs, formant un val planté d’un cep du même feuillé et fruité d’or accolé à un échalas d’argent surmonté d’un croissant aussi d’argent.
Devise : valen semper valentAdministration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité avant 1837 M. Joseph Honoré Renoux avant 1848 M. Victorin Paul avant 1868 M. Pierre François Joly avant 1874 M. Antoine Guillabert avant 1878 M. Thimoléon Amiel avant 1886 M. Justin Garnier avant 1906 M. Albert Charles 1945 1947 M. Léon Guigou par intérim car gouvernement provisoire 1947 1959 M. Daniel Toscan 1959 1965 M. Paul Henri 1965 1979 M. Pierre Matteï 1979 1983 M. Roland Mariet 1983 2008 M. Alfred Gautier président de l'association des maires du Var 2008 en cours Mme Michèle Florent-Roattino Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
Le Val est l'une des 13 communes qui compose la Communauté de communes Comté de Provence.
Urbanisme
Budget et fiscalité
Jumelages
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2007 2008 916 972 1308 1699 2893 3363 3760 3867 3927 3975 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Pyramide des ages
Économie
Commerces et artisanats
- Le vendredi matin, un marché provençal traditionnel.
Industrie
Dans le secteur de l'industrie du disque, le studio Miraval est situé sur la commune du Val. Ce studio d'enregistrement, créé par Jacques Loussier, a accueilli de nombreux artistes nationaux et internationaux, notamment AC/DC (album Blow Up Your Video), The Cure (album Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me), Pink Floyd (album The Wall), Muse (album Black Holes and Revelations), The Cranberries, Indochine, Téléphone, Rammstein (album Mutter), entre autres.
Tourisme
proche de l'abbaye cistercienne du Thoronet
Agriculture
Culture et patrimoine
La commune compte de nombreux monuments[3] :
Culture
Le Musée du Santon et la crèche animée. On peut y découvrir une belle collection de Santons Provençaux et de Crèches en provenance du monde entier, dans l’ancien four banal du moyen âge. Dans la salle du Barri, se dresse la Crèche Provençale de 400 santons. Dans la salle Marcel Pagnol, son et lumière, tableaux sur la Pastorale Provençale de Noël, scènes du théâtre de Pagnol, des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet.
Le Musée du jouet. Il rassemble des collections de jouets anciens (certains datent de 1850) et de figurines historiques : soldats de plomb, chevaux, trains, vieilles poupées, figurines de Napoléon Bonaparte. On y trouve aussi des mannequins grandeur nature de personnages célèbres et quelques uniformes militaires anciens.
Patrimoine civil
La Maison Claustrale. Prieuré construit par les moines de Montmajour au Xe siècle, fenêtre romane et baie renaissance. Elle abrite l’atelier du santonnier et le Point d’Accueil.
La Maison de ville (Rue Niel). On y peut visiter l’exposition permanente sur « La Route médiévale de Brignoles à Grasse ».
Le Portail de La Dîme. C’est l’une des portes des remparts du Moyen Âge. Maison du XIIe siècle en cours de restauration.
La Tour de l’horloge. C’est un beffroi dominé par un campanile de fer forgé de 1754 et porte principale des remparts.
La place des Remparts. C’est une partie des remparts du Moyen Âge qui accompagne une tour de défense dite « à la gorge ouverte ». Au pied se trouve un jardin médiéval.
Le moulin à huile. Ce moulin date du XVIIe siècle et est utilisé pour organiser expositions et conférences.
Le Vieux Lavoir. On a réutilisé les éléments de l’ancienne halle du marché du XVIe siècle.
L’Hôtel de Ville. Il fut construit en 1886 et restauré en 1986. À l’intérieur on peut y admirer une salle du Conseil avec un plafond à la française, un triptyque de l'histoire du Val ainsi qu’un escalier d’honneur avec une rampe provençale en fer forgé.
La Maison de l’Olivier. C’est un ancien moulin à huile où se trouve une exposition permanente sur l’olivier, son histoire, sa culture ainsi que des objets et outils ayant trait à l’huile d’olive.
La Maison de la Pierre. Venez découvrir tous les différents types de pierres et leur utilisation.
Le jardin-théâtre du Paradou. Sur le mur de scène apparaît une sculpture monumentale : allégorie de la Comédie réalisée par Marcel le Couëdic
Le jardin des Gorguettes. Jardin des senteurs botaniques provençales avec un aqueduc du XIVe siècle, réalisé pour amener l’eau de la source des Treje Raï aux fontaines et aux moulins.
Abris des Eissartènes, abris rupestres inscrits aux monuments historiques pour leurs gravures Notice no PA00081796, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Patrimoine religieux
L’Eglise Notre Dame de l’Assomption. Elle fut consacrée en 1068. Elle est constituée d’une architecture romane, d’une voûte en berceau brisé, de fresques du XVIIe siècle restaurées récemment, et de vitraux du XIXe siècle. On peut aussi y découvrir des bustes reliquaires en bois doré du XVIIIe siècle.
La Chapelle des congrégations. Elle fut construite en 1866. Sa remarquable décoration est de l’époque et du style « Napoléon III ».
Chapelle Notre-Dame-de-Pitié du Val[4] classée en l'an 2000 Notice no PA83000009, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
La Chapelle Saint Cyriaque[4]
Chapelle Saint-Blaise[4]
Chapelle Notre-Dame-de-Paracol[4]
Le Musée d’Art Sacré. Il se trouve dans la chapelle des Pénitents (1564) et offre une belle collection d’ex-voto de 1670 à 1900 ainsi que de magnifiques tableaux, statues, ornements et mobiliers religieux.
Patrimoine environnemental
Le patrimoine naturel et faunistique. Le Val d’Argent s’inscrit dans le Réseau Natura 2000[5] : qui présente un fort intérêt pour la préservation des chauves-souris. Diverses espèces sont présentes, dont certaines en effectifs importants.
Équipements et services
Transports urbains
Plusieurs lignes de bus desservent Le Val[6], vers les communes voisines :
Éducation
Les élèves du Val débutent leur scolarité sur la commune, qui dispose d'une école maternelle et primaire. Collège et lycée de Brignoles les accueillent pour la suite. Les universités les plus proches se situent à Toulon, Aix-en-Provence et Marseille.
Sports
Plusieurs associations sportives sont actives sur la commune[7] :
Santé
Plusieurs professionnels de santé sont présents sur la commune[8]. Par contre, l'hopital le plus proche se situe à Brignoles.
Vie locale
Culte
La paroisse Paroisse Notre-Dame de l’Assomption du Val, de culte catholique, dépend du diocèse de Fréjus-Toulon, doyenné de Brignoles[9].
Environnement
La gestion de l'environnement, et notamment le traitement des déchets, est mutualisé avec les communes voisines, via le SIVED 83[10], sydicat intercommunal.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Fiche de la Ribeirotte sur le site du SANDRE
- Le Val sur le site de l'Insee
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune du Val sur le site officiel du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine), photographies de Françoise Thurel, S. Denante, Gaëtan Congès, archives de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, et service de l'inventaire général de la direction de la Culture et du Patrimoine de la Région PACA
- Chapelles de Provence, de Serge Panarotto (édition Edisud), pages 120/121
- Inventaire et protections réglementaires de l'environnement de la commune : Site d'Importance Communautaire (SIC/pSIC)
- réseau de bus au Val
- clubs sportifs
- professionnels de santé
- Diocèse de Fréjus-Toulon
- SIVED
Voir aussi
Lien interne
Bibliographie
- Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et fortifications de la France au Moyen Âge, Strasbourg, éditions Publitotal, 1978, reprint 1991 (ISBN 978-2-86535-070-4)
Une vision d’ensemble de l’architecture castrale. Page 1195 Le Val
- Henri Authossere, Le Val un village de Provence à travers l'histoire, Nîmes, éditions Lacour, février 2003,, 161 p. (ISBN 2-8414-9839-0)
Une Histoire du village de la préhistoire aux temps modernes
- Henri Authossere, Le Val promenades et traces d'histoires, Nîmes, éditions Lacour, mars 2005,, 176 p. (ISBN 978-2-7504-0928-9)
Une visite detaillée des monuments du village et de ses environs immédiats
Liens externes
Catégories :- Commune du Var
- Provence
Wikimedia Foundation. 2010.