- Cogolin
-
Cogolin Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Arrondissement de Draguignan Canton Canton de Grimaud Code commune 83042 Code postal 83310 Maire
Mandat en coursJacques Sénéquier
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 11 104 hab. (2008) Densité 398 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 390 m Superficie 27,93 km2 Cogolin (Cougoulin) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; entre Saint-Tropez et Sainte-Maxime. Ses habitants sont les Cogolinois.
Elle comporte environ 11 000 habitants, et jouit du climat doux l'hiver et chaud l'été. La commune s’étire sur toute la vallée, jusqu'à la mer. Elle possède plusieurs écoles(dont Fontvieille, Malaspina, Chabaud et dernièrement le Rialet) et un collège (le collège Gérard Philippe). Une ville où le sport est accessible à tous, les activités sont nombreuses : voile, foot (la ville a son équipe), équitation, tennis... La vieille ville reflète la vie dans un village provençal où certaines personnes le parlent encore. Cette petite ville est connue pour ses pipes de fabrication artisanale.
La commune de Cogolin est l'une des rares communes de la côte à s'étendre de la terre (le village est au pied du Massif des Maures) jusqu'à la mer (avec ses deux ports de plaisance : les Marines de Cogolin et Port Cogolin). Le village se situe à environ 6 km des plages.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Une légende tenace voudrait que son nom vienne d'une légende liée à celle de Saint-Tropez. Le saint, Torpes, a été décapité en Italie et mis sur une barque avec un chien et un coq. L'embarcation accosta sur les rives tropéziennes (d'où le nom de la ville balnéaire) et le coq alla se poser dans un champ de lin à quelques kilomètres de là. Le coq au lin donna Cogolin. Dans ce cas là, la ville devrait s'appeler Gau-au-lin, que les francophones prononceraient Gaou-oou-ling !
La réalité est beaucoup plus simple et n'échappe pas aux locuteurs provençaux : Cogolin est un promontoire s'avançant sur une plaine ; c'est ce genre de colline, que l'on appelle en provençal " cuquihon - couquihoun ", qui a donné son nom à Cougoulin-Cogolin ! Pour que Cogolin puisse dériver de " coq au lin ", il faudrait que le français ait été parlé ici il y a plus de mille ans !
Blasonnement
Les armoiries de Cogolin se blasonnent ainsi :
Parti : au premier d'azur au coq contourné d'or sur une terrasse cousue de sinople mouvant de la pointe, au second d'argent à la plante de lin terrassée de sinople, fleurie de pourpreCulture
Cogolin est mondialement connue par deux de ses nombreux savoir-faire. D'une part, avec la fabrication des pipes, taillées, sculptées dans la bruyère du Massif des Maures. La fabrique de pipes, maison familiale, est l'une des plus anciennes au monde. D'autre part, grâce à la Manufacture de tapis, où les tapis et tapisseries sont encore "fait main". Les plus belles pièces ont été conçues pour le paquebot Normandie, mais encore pour la Maison Blanche ou l'Elysée.
Cogolin est également réputé pour la fabrication des anches.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 2014 Jacques Sénéquier Sans étiquette 2001 2008 Jacques Sénéquier Sans étiquette 1995 2001 Jacques Sénéquier Sans étiquette 1989 1995 Patrick Glo Parti socialiste Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
Bad Wildbad (Allemagne) depuis 1981
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Site officiel
- (fr) Office du tourisme de Cogolin
Catégories :- Commune du Var
- Provence
Wikimedia Foundation. 2010.