- Fleur
-
Pour les articles homonymes, voir Fleur (homonymie).
La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines.
Les fleurs peuvent être solitaires, mais sont plus souvent regroupées en inflorescences.
Très tôt, les fleurs ont attiré l’attention de l’homme qui les utilise et les cultive pour la parure (par exemple des couronne de fleurs), pour l’ornementation intérieure (fleurs coupées, bouquets, ikebana) et extérieure (jardins, plates-bandes…) ainsi que pour leurs odeurs et pigments. Les fleurs ont souvent inspiré les artistes, peintres, poètes, sculpteurs, décorateurs… La culture des fleurs est la floriculture ou l'horticulture.
Sommaire
Botanique
Structure
La fleur est constituée de pièces florales insérées sur un réceptacle floral. Lorsque la fleur est complète, elle comprend quatre verticilles de pièces florales. De l'extérieur vers l'intérieur, on rencontre :
- le calice, formé par l'ensemble des sépales ;
- la corolle, formée par l'ensemble des pétales ;
- l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produisent le pollen ;
- le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).
Calice et corolle forment le périanthe, enveloppe stérile, qui joue un rôle protecteur pour les pièces fertiles et attractif pour les animaux pollinisateurs.
Ce plan théorique de la fleur, que l'on trouve typiquement chez le bouton d'or (Renonculacées) est sujet à de nombreuses variations. Par exemple on rencontre des fleurs sans pétales, ou apétales. Une fleur mixte est une fleur possédant à la fois étamines et pistil.
La fleur double est celle dont quelqu'une des parties est multipliée au-delà de son nombre naturel, mais sans que cette multiplication nuise à la fécondation. Les fleurs se doublent rarement par le calice, presque jamais par les étamines. Leur multiplication la plus commune se fait par la corolle. Les exemples les plus fréquents sont dans les fleurs polypétales, comme œillets, anémones, renoncules ; les fleurs monopétales doublent moins communément. Cependant on voit assez souvent des campanules, des primevères auricules, et surtout des jacinthes à fleur double. Ce mot de fleur double ne marque pas dans le nombre des pétales une simple duplication, mais une multiplication quelconque. Soit que le nombre des pétales devienne double, triple, quadruple, etc., tant qu'ils ne multiplient pas au point d'étouffer la fructification, la fleur garde toujours le nom de fleur double ; mais, lorsque les pétales trop multipliés font disparaître les étamines et avorter le germe, alors la fleur perd le nom de fleur double et prend celui de fleur pleine[1].
Article détaillé : Pièce florale.-
Fleur de pommier
-
Morphologie de la fleur d’Oxalis acetosella. 1: pétale, 2: sépale, 3: anthère, 4: stigmate, 5: ovaire, 6: fruit, 7: graine.
-
Schéma théorique d'une fleur; 1: réceptacle floral, 2: sépale, 3:pétale 4: étamine, 5: pistil ou gynécée.
La fleur dans le cycle de la plante
Les fleurs attirent et utilisent les insectes pollinisateurs par divers moyens :
- les couleurs de leur corolle, plus ou moins vives et pour certaines uniquement perçues dans l'ultraviolet par certains insectes
- la fragrance : les fleurs sont souvent parfumées, leur odeur pouvant porter jusqu'à plus d'un km dans un air non pollué et assez humide.
- l'offre en nectar et pollen. le nectar sucré est butiné par de nombreux insectes, notamment les abeilles, papillons et syrphes, mais aussi pour certaines espèces par des chauve-souris nectarivores ou des oiseaux (colibris). La plante sécrète aussi des substances rendant ce nectar amer pour que chaque pollinisateur n'en consomme pas trop. Le parfum floral et l'amertume et le caractère sucré du nectar - par un dosage équilibré des substances attirantes et repoussantes - garantissent aux plantes une reproduction optimale. Le parfum floral notamment pour les fleurs qui se font polliniser de nuit (chèvrefeuille par exemple) a un double rôle : attirer et guider les pollinisateurs qui sont récompensés par du nectar et du pollen. Mais la fleur émet aussi des composants rendant le nectar assez amer pour que l'insecte n'en prélève pas trop ou pour éloigner des consommateurs de nectar qui ne seraient pas aptes à féconder cette espèce.
La plante émet aussi des substances protectrices pour sa fleur et pour les organes de cette fleur (ce sont des composés insecticides et fongicides toxiques tels que la nicotine chez le tabac. On a ainsi montré que des plants de tabac sauvage (Nicotiana attenuata) génétiquement modifiés pour ne pas produire de nicotine et/ou de benzylacétone (parfum qui contribue à l'odeur du cacao, du jasmin et de la fraise) sont nettement moins bien fécondées et produisent jusqu'à 5 fois moins de graines[2],[3],[4]. - des leurres visuels et/ou olfactifs (ex orchidée prenant l'apparence d'une espèce d'insecte, telle l'Oprhis bourdon, plantes prenant l'aspect ou l'odeur de viande pourrie, ce qui attire les mouches qui les pollinisent)
- des dispositifs piégeant provisoirement des insectes, le temps qu'ils se couvrent de pollen
L’éclosion des fleurs, ou floraison, est souvent très éphémère, mais ce phénomène est chez certaines plantes compensé par l'éclosion échelonnée de séries ou grappes de fleurs.
Comportements
Certaines fleurs se ferment le soir. Ce phénomène s'appelle la nyctinastie ; il est le résultat d'une réaction de la fleur à une stimulation (un stimulus ou des stimuli) extérieure. La température et la luminosité baissant à la tombée de la nuit, l'humidité augmente et certaines fleurs se referment. Ce mouvement est dû aux cellules de la base de la corolle. De nuit, elles se gonflent d'humidité, ce qui entraîne la fermeture des pétales.
Typologies
Familles
Parmi les grandes familles de fleurs, figurent :
- Renonculacées (Nom actuel international Ranunculaceae)
- Crucifères (Nom actuel international Cruciferae ou Brassicaceae)
- Papilionacées (Nom actuel international Papilionaceae, Papilionoideae ou Faboideae)
- Campanulacées
- Labiées (Nom actuel international Labiatae ou Lamiaceae)
- Orchidées (Nom actuel international Orchidaceae)
- Rosacées
Pour avoir l'ensemble des familles en cours de révision voir Classification APG.
Exemples de plantes à fleur
Brugmansia — Lilas commun — Magnolia — Rhododendron — Rosier — Tulipe — Violette- Lys
On remarquera que les fleurs possédant un nom qui leur est propre sont rares. Citons la rose, fleur du rosier ou l'églantine, fleur de l'églantier.
Records
Taille
La fleur de Rafflesia arnoldii peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu'à 10 kg. C'est une fleur simple.
Arum titan possède la plus grande inflorescence du monde pouvant atteindre près de 3 mètres[réf. nécessaire].-
Fleur et boutons de Rafflesia arnoldii
-
Inflorescence d'Arum titan
Formes fossiles
La plus ancienne plante à fleur jamais découverte est Archaefructus, venant de Chine et probablement aquatique. Elle daterait d'il y a 120 millions d'années (début du crétacé). Cette découverte a été effectuée grâce à un fossile mis au jour à environ 400 km au nord-est de Pékin par le géologue Ge Sun. On note l'absence de pétale et de sépale mais on a identifié des carpelles, et des étamines, dispersés le long d'une tige, et non ancrés sur un même point. Il s'agirait donc du premier angiosperme connu[5].
-
Fleur dans du copal de Madagasacar
Perception et effets psychophysiologiques
La présence de fleurs dans le paysage, la ville, l'environnement intérieur (chambre d’hôpital, classe, bureau, cellule de prison…) induit un sentiment et des réactions psychophysiologiques, qui varient selon les personnes, les cultures, les saisons, et les contextes, qu'on commence à pouvoir quantifier.
Par exemple, on a demandé[6] à 119 étudiants (52 hommes et 67 femmes, âgés en moyenne de 21 ans, répartis en 3 groupes) de remplir une tâche en 10 minutes. Le premier groupe, de contrôle, devait remplir des pots avec de la terre. Le deuxième groupe devait repiquer des plantes non fleuries (Viola × wittrockiana Sakura Sakura). Le troisième groupe devait repiquer des plants de la même espèce, mais en fleurs. Des test ont été faits avant et après l'expérience : électroencéphalogramme (EEG), électromyogramme (EMG), enregistrements du nombre de clignements d'yeux par minute et Profile of Mood States (POMS) — test mesurant les variations de l'humeur du sujet. Le ratio ondes alpha/ondes bêta avec les yeux fermés a considérablement augmenté sauf chez ceux qui ne manipulaient que de la terre. L'amplitude des ondes bêta avec les yeux ouverts a diminué chez ceux manipulant les plantes, et particulièrement les plantes fleuries de même que l'électromyogramme et la fréquence de clignotements des yeux. Le sentiment de fatigue était significativement réduit chez ceux qui ont rempoté les plantes fleuries par rapport aux autres groupes, confirmant l'effet de relaxation physiologique que procurent les plantes fleuries, plus encore que les plantes non fleuries[6].
Symbolique
Article connexe : Langage des fleurs.Très tôt, les fleurs semblent avoir attiré l’attention de l’homme qui les utilise et les cultive pour la parure (ex : colliers ou couronne de fleurs), pour l’ornementation intérieure (fleurs coupées, bouquets, ikebana) et extérieure (jardins, plates-bandes, cimetières…).
Les fleurs ont souvent inspiré les artistes, artisans, peintres, poètes, sculpteurs et décorateurs, parfumeurs …Notes et références
- Œuvres complètes de J. J. Rousseau: Lettres écrites de la montagne ... (1764)
- Expériences de l'Institut Max Planck d'écologie chimique (ICE) d'Iéna (Brigham Young University's Lytle Ranch Preserve, Utah, USA) sous le contrôle de l'USDA-APHIS, publiées en 2008
- Danny Kessler, Klaus Gase, Ian T. Baldwin - Field experiments with transformed plants reveal the sense of floral scents – Science 2008 08 29
- Kessler D; Baldwin IT - Making sense of nectar scents : the effects of nectar secondary metabolites on floral visitors of Nicotiana attenuata - The Plant Journal 49, 840-854 – 2007
- In Science Magazine REPORTS Archaefructaceae, a New Basal Angiosperm Family Ge Sun, Qiang Ji, David L. Dilcher, Shaolin Zheng, Kevin C. Nixon, and Xinfu Wang (3 May 2002) Science 296 (5569), 899. [DOI: 10.1126/science.1069439]
- Résumé). K. Yamane, M. Kawashima, N. Fujishige, M. Yoshida, 2004, Effects of interior horticultural activities with potted plants on human physiological and emotional status. ; ISHS Acta Horticulturae 639: XXVI International Horticultural Congress: Expanding Roles for Horticulture in Improving Human Well-Being and Life Quality (
Voir aussi
Articles connexes
- Symétrie florale
- Induction florale
- périanthe, ovaire, carpelles, pistil, anthère, pièce florale, rythme floral, les inflorescences
- Hanami, coutume japonaise de contemplation des fleurs
- Symbolique des fleurs, couronne de fleurs
- Horticulture
- Portail de la botanique
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Catégories :- Fleur
- Plante émettant une odeur caractéristique
Wikimedia Foundation. 2010.