- La Motte (Var)
-
La Motte
Le village illuminé
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Draguignan Canton Draguignan Code commune 83085 Code postal 83 920 Maire
Mandat en coursSabine Vachald
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération dracénoise Démographie Population 2 900 hab. (2008) Densité 103 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 10 m — maxi. 320 m Superficie 28,12 km2 La Motte (La Mota en provençal classique et La Moutto selon la norme mistralienne) est une commune française située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Bordée par la rivière de l'Endre à l'Est, la Motte est située à 10 km au sud-est de Draguignan, à 17 km à l'ouest de Fréjus et à 4 km au nord de l'autoroute.
Sismicité
Il existe 3 zones de sismicités dans le Var :
- Zone 0 : Risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d'une patie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abris d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer.
- Zone Ia : Risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la Montagne Sainte-Victoire, au Massif de l'Esterel.
- Zone Ib : Risque faible. Ce rique le plus élevé du département (qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale), concerne 21 communes du nord du département.
La commune de La Motte, est en zone sismique de très faible risque "Ia" [1].
Histoire
La vie à La Motte s'est forgée au pied de la tour de l'Horloge, à partir de ces pierres de tuf avec lesquelles le vieux village a été construit.
A l'origine, de 1030 à 1039, le bourg figurait sous le nom de "Motta-Lamberti", dans une charte des XIe et XIIe siècles.
Le prieuré de "Motta" (en provençal "Moutto") fut cédé par le chapitre de Saint-Victor à l'abbé Le Blance, prieur de La Celle, en remerciement d'une autre cession.
Les terres de La Motte furent inféodées en 1201 à celles de Trans, en faveur des Villeneuve, et englobées dans les dépendances du marquisat érigé en 1505.
Un peu plus tard, la commune obtint son autonomie, et augmenta son territoire au lendemain de la Révolution Française, par l'acquisition de la majeure partie des terres d'Esclans.A la fin de la seconde Guerre mondiale, le parachutage des troupes aéroportées du débarquement de Provence le 15 août 1944 à 2h30 du matin fit de La Motte le premier village libéré de Provence. L'état-major américain devait s'installer au hameau du Mitan.
Politique et administration
Maires successifs
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Sabine Vachald Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Enseignement
Économie
La plaine de La Motte a su sauvegarder sa vocation agricole et viticole, avec 12 domaines et une importante cave coopérative. La Motte s'est affirmé au fil du temps comme le "village vigneron" de la Dracénie (Pays Dracénois). Au travers d'un projet économique d'envergure qui mobilise tous les acteurs touristiques et viticoles du village, un partenariat actif a été établi.
Culture et patrimoine
Monuments
Patrimoine civil
- Le moulin communal
Patrimoine religieux
L'église Saint-Victor
A l'origine au XIe siècle fut bâti un prieuré dédié à Saint-Victor en raison de son rattachement à la grande abbaye de Marseille. Une statue en bois, début XIXe siècle, de ce saint se trouve dans la grande niche située à droite dans la nef principale. Cette partie la plus ancienne de l'église est constituée par la nef latérale diminuée de l'agrandissement de 20 pans.
Cet agrandissement décidé en 1777 et achevé en 1787 comportait l'élargissement à la nef principale avec avancement de l'édifice de 20 pans. Il fut ainsi créé dans la muraille de la première nef des ouvertures avec construction des piliers. Une grande entrée était réalisée dans la nef principale avec une porte en noyer doublée de bois de pin.
Un deuxième agrandissement fut réalisé en 1872 avec la réalisation du chœur et de la sacristie. Des travaux de consolidation de la toiture et de la voûte sont réalisés en 1978 (Ent. Sordello) et la restauration intérieure est effectuée en 1988 par René Fauret.
Sous l'impulsion du Père Lahal, les vitraux sont offerts par la communauté à partir de 1987.
Dans la nef latérale se trouve l'autel de Saint Quinis avec retable en bois doré du XVIIe siècle et toile, restauré par la commune et, à l'extrémité de la nef, aux fonts baptismaux se trouve une peinture du baptême du Christ (XIXe siècle).
Dans la nef principale se trouve, sous le chœur, une toile de Feraud (XVIIIe siècle) et un autel majeur en marbre (fin XIXe siècle) et dans la niche au milieu de la nef se trouve un buste reliquaire de Saint Faustin (XVIIIe siècle), une statue bois doré de Saint Romain (début XIXe siècle) ainsi qu'une statue bois de Saint Victor (début XIXe siècle)
Le Clocher, réalisé en même temps que l'agrandissement de 1787, comporte 2 cloches : l'une porte les inscriptions : « is du lieu de La Moutte 1674 » et l'autre porte la date de 1831 et « conserva me domine quoniam speravi anno salutis 1831 sit nomen domini benedictum » Baudoin – Fondeur à Marseille.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes du Var.Blasonnement Coupé : au premier d'argent au loup ravissant d'azur, au second de gueules au pal d'orLieux touristiques
- Musée des œuvres de Robert Pizay devenus patrimoine communal en 2008.
- Le Musée de l'Histoire et des traditions mottoises, installé depuis 2001 dans un ancien moulin à huile
- Le Saut du Capelan : la rivière de la Nartuby traverse toute la Dracénie. Au lieu dit du « Saut du Capelan » (le curé), elle tombe en une cascade de 22 mètres de haut. On y accède par une promenade le long d’un chemin de campagne bordé de vignes et de vergers.
Milieu associatif
Parmi les associations d'objet politique se trouve Vive La Motte, une association à but non lucratif qui a pour objet d’assurer, dans une intercommunalité en cours de réalisation, la sauvegarde des principes fondamentaux d’organisation, de qualité de vie, d’aménagement de l’espace et de développement économique de La Motte.
Parmi les clubs sportifs se trouvent le Football Club Mottois; Tennis Club Mottois; Aikido Club Mottois; Karaté Club Mottois.
Sources
Références
- sismicité du Var sur le site de la préfecture
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 3 avril 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 3 avril 2010
Compléments
Lien externe
Catégorie :- Commune du Var
Wikimedia Foundation. 2010.