- Rians (Var)
-
Pour les articles homonymes, voir Rians.
Rians Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement de Brignoles Canton de Rians Code commune 83104 Code postal 83560 Maire
Mandat en coursMagali Massot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Verdon Mont Major Démographie Population 4 202 hab. (2008) Densité 43 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 291 m — maxi. 651 m Superficie 96,87 km2 Rians est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
La commune située au Nord-Ouest du Var comprend un vaste territoire boisé et trois larges vallées. Chef-lieu d'un canton limitrophe de plusieurs départements : les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, Rians se trouve à proximité du massif de la Sainte-Baume, de la montagne Sainte-Victoire, du Pays d'Aix et des lacs du Verdon.
Le village construit en colimaçon au pied de la tour de l'horloge, à 385 m d'altitude, jouit d'un climat méditerranéen est conseillé aux personnes ayant des ennuis respiratoires.Sismicité
Il existe 3 zones de sismicité dans le Var :
- Zone 0 : Risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d'une partie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abri d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer.
- Zone Ia : Risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la Montagne Sainte-Victoire au Massif de l'Esterel.
- Zone Ib : Risque faible. Ce risque le plus élevé du département, qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale, concerne 21 communes du nord du département.
La commune de Rians est en zone sismique de faible risque Ib[1].
Histoire
Dès la Préhistoire, le site fut occupé. Les foyers allumés il y a plus de 40 000 ans dans la grotte de Rigabe (Artigues) en témoignent.
Plus tard les Celto-Ligures élèvent au sommet des collines, les murailles de pierres de nombreux oppidums.
Le plus vaste couronne le Montmajor (-200 av. J.-C. à +200).
Au début de notre ère, les Romains font la conquête de la Provence et installent leurs "villas" dans les vallées qu'ils assainissent et cultivent.
Au domaine des Toulons, les archéologues ont mis au jour les installations agricoles d'une "villa romaine". Cette cave viticole romaine serait l'une des plus importantes du monde méditerranéen.
Au Moyen Âge, le "Castrum" de Rians s'installe sur un promontoire, au confluent de trois vallées fertiles séparées par de vastes collines boisées. Château et village fortifiés sont protégés par un rempart circulaire. Du château, demeurent le donjon, tour de l'horloge qui domine le village, et les restes d'une tour formant la base du clocher. On peut suivre les anciens remparts et pénétrer dans l'espace moyenâgeux par la porte du Portail, flanquée d'une belle tour carrée.Rians est alors un passage obligé pour personnes et marchandises qui d'Aix-en-Provence doivent se rendre dans les Alpes. La traversée de la Durance par le bac de Mirabeau étant trop hasardeuse, on préférait emprunter les bacs de Vinon ou de Quinson sur le Verdon.
Grâce à sa situation géographique, à la proximité de la ville d'Aix, aux nombreuses libertés que lui accordent ses seigneurs (foires, marchés, fours, etc.), Rians trop à l'étroit dans sa ceinture circulaire, va se développer.
Jusqu'à la révolution, un pèlerinage était organisé aux îles de Lérins. Un cantique spécifique en provençal expliquait le chemin du pèlerinage. On peut le consulter dans le livre "Les îles de Lérins,Cannes, et les rivages environnants", de l'abbé Alliez[2].Blasonnement
Les armoiries de Rians se blasonnent ainsi :
D'or au lion de sable surmonté d'un lambel de trois pendants de gueules.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Magali Massot Sans étiquette mars 2001 mars 2008 Alain Bremond UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 1 086 1 492 1 458 1 723 2 720 3 628 4 127 4 194 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Laurent
- Chapelle du Saint-Enfant
- Vestiges médiévaux (remparts ,tour carrée, porte Saint-Jean..)
- Tour-beffroi et campanile du 18e siècle
- 19 oratoires
- Oppidums celto-ligures
Personnalités liées à la commune
- Gaston Rebuffat (de souche riansaise), alpiniste
Hébergement et restauration
Nombreuses possibilités : restaurants, hôtels, chambre d'hôtes, gîtes.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Var
Wikimedia Foundation. 2010.