- Bauduen
-
Bauduen
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Brignoles Canton Aups Code commune 83015 Code postal 83630 Maire
Mandat en coursMichel Pelloquin
2008-2014Intercommunalité sans Site web http://www.bauduen-sur-verdon.com Démographie Population 317 hab. (2008) Densité 6,7 hab./km² Gentilé Bauduennois, Bauduennoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 470 m — maxi. 1144 m Superficie 47,45 km2 Bauduen (Bauduen ['bawdyɛ̃ⁿ] en provençal) est une commune française, située dans le département du Var et la région française Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Le village est situé à 500 mètres d'altitude au bord du lac de Sainte-Croix et au bord abrupt de la colline du Défens (723 m). La commune est limitée au sud par la chaîne des Cuguyons et à l'est par le Mocrouis, montagne dénudée située dans le camp militaire de Canjuers.
Sismicité
Il existe 3 zones de sismicité dans le Var :
- Zone 0 : Risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d'une partie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abri d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer.
- Zone Ia : Risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la Montagne Sainte-Victoire au Massif de l'Esterel.
- Zone Ib : Risque faible. Ce risque le plus élevé du département, qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale, concerne 21 communes du nord du département.
La commune de Bauduen est en zone sismique de faible risque Ib[1].
Histoire
Etymologie et dénominations
C'est à la racine pré-indo-européenne "baL.D" qu'il faut rattacher le nom de Bauduen, situé au pied d'un "baou" du provençal "grotte" ou "rocher escarpé". Cité en 1060-1064 "Balduini Castri" de "Castro Baldonium" en 1094, "Bouduengn" vers 1200, de "Bauduno" en 1229, "Bauduengn" en 1239-1240, "Beaudun" avant la Révolution. En provençal: "Bauduen".
Faits historiques
À proximité de la source de Fontaine-l’Evêque, aujourd'hui engloutie, se trouvait une cuve funéraire néolithique.
L'ancienne voie romaine qui conduisait de Fréjus à Riez, dont le tracé est attesté par des milliaires (bornes d'Antonin), passait près de l'antique "Bauduenjium". Les sépulture et les nombreux tessons de céramiques découverts à Saint-Barthélémy ainsi qu'une inscription funéraire conservée dans le vestibule de la mairie confirment l'occupation du terroir à l'époque romaine.
En 1060, le village "Balduini Castri" est cité pour la première fois dans le cartulaire de Saint-Victor de Marseille. En 1549, suivant l'exemple des habitants de Callas, ceux de Bauduen s'insurgèrent contre leur seigneur et réduisirent en cendres le village.
L’évêque de Riez est à l’initiative d’une expérience originale : une abbaye de chanoinesses est fondée en 1255, sous le nom de Sainte-Catherine de Sorps. Elle est abandonnée en 1437[2],[3].
Le 13 septembre 1721, Jacques de Granier, seigneur des Baux, fut assassiné par François Brouillonny, seigneur de Saint-Barthélémy, suite à un long et périlleurs procès concernant un délit de chasse commis en 1714. Un arrêt du 10 avril 1726 rendu par le Parlement de Provence condamna le coupable à être roué vif sur la place publique d'Aix. Tous ses biens furent confisqués en faveur de Marguerite de Pontevès, veuve de la victime.
Les moulins et papeteries qui étaient encore installés dans le village au début du XIXe siècle furent abandonnés.
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes du Var.Les armes de Bauduen se blasonnent : D'azur à la clef d'argent posée en fasce, le panneton à senestre vers la pointe, surmontée d'un croissant du même
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 mars 2014 Michel Pelloquin ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Courbe d'évolution démographique de Bauduen depuis 1793
Personnalités liées à la commune
Saint Lambert de Vence, né à Bauduen en 1084 et mort en 1154. Il suit ses études à Riez, puis devient moine au monastère Saint-Honorat de Lérins. Sérieux et volontaire, il est élu évêque de Vence. Il dote alors sa cité épiscopale d’une cathédrale romane.
Économie
Lieux et monuments remarquables
Vie locale
Transports urbains
La commune est desservie par une ligne de bus[6] : Aups - Bauduen - Baudinard-sur-Verdon.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- sismicité du Var sur le site de la préfecture
- Édouard Baratier, Georges Duby, et Ernest Hildesheimer, Atlas historique. Provence, Comtat Venaissin, principauté d’Orange, comté de Nice, principauté de Monaco, Librairie Armand Colin, Paris, 1969, carte 77 Sous la direction d’
- Commune de Bauduen », consulté le 19 janvier 2010 Parc naturel du Verdon, «
- Bauduen sur le site de l’Insee
- notice communale de Bauduen sur la base de données Cassini, consultée le 30 janvier 2010 Ehess,
- Transpots à Aups
Catégories :- Commune du Var
- Provence
- Commune membre du Parc naturel régional du Verdon
Wikimedia Foundation. 2010.