- Tourves
-
Tourves
Pont Romain de Tourves
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Brignoles Canton Brignoles Code commune 83140 Code postal 83170 Maire
Mandat en coursPaul Castellan
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Comté de Provence Démographie Population 4 641 hab. (2006) Densité 71 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 238 m — maxi. 542 m Superficie 65,62 km2 Tourves est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Village du centre-Var, situé sur la RN7 entre Brignoles et Saint Maximin, rendu célèbre dans les années 1960 par les bouchons monstrueux provoqués par les automobilistes lors des grands départs et retours de vacances d'été. Cette commune a été marquée par l'exploitation de la bauxite jusqu'à son abandon dans les années 1980. Un musée de la mine est en cours de création dans l'ancienne cave-coopérative. L'agriculture (essentiellement viticulture) a occupé une grande place jusque dans les années 1970. La rivière Caramy traverse la commune en se faufilant dans des gorges remarquables accessibles aux randonneurs. Un village de vacances réservé au personnel d'EDF y est implanté.
Histoire
Durant les guerres de religion, le village, converti au protestantisme, est pillé et ses habitants massacrés par Durand de Pontevès, capitaine catholique[1], en 1562[2]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Tourves fut un haut lieu de résistance, particulièrement surveillé par les autorités de Vichy[3].
Blasonnement
Les armoiries de Tourves se blasonnent ainsi :
D'argent au rouget de gueules.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1945 1981 Maurice Brémond PCF Agriculteur mars 1983 2008 Maurice Constans PCF puis sans étiquette Professeur des écoles en retraite mars 2008 en cours Paul Castellan sans étiquette Retraité de France Telecom Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 1 562 1 648 1 844 2 137 2 788 3 428 4 641 4 845 4 806 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
Lieux et monuments
- Ruines du château de Valbelle.
Le Comte de Valbelle, initié à la franc-maçonnerie selon le rite égyptien, fit construire une pyramide dans le domaine du château vers 1770, elle aurait abrité jadis une momie en marbre polychrome. La végétation ayant repris le dessus sur la colline du château, il faut pour la retrouver traverser quelques sous bois. En partant du château elle se trouve environ 500 m direction Nord-Ouest. Elle est maintenant tronquée.
Aujourd'hui à l'état de ruine, le château fut d'abord une bâtisse médiévale, avant d'être réaménagé par Joseph-Alphonse Omer de Valbelle, qui en fit une riche demeure afin de recevoir la noblesse française.
Amoureux des arts, des lettres et du luxe, Joseph-Alphonse Omer de Valbelle fit construire la colonnade grecque (encore visible aujourd'hui) afin de recevoir divers artistes qui se produisaient devant cet édifice sompteux.
Plus loin, en mémoire de son aïeul, il fit ériger une réplique de l'Obélisque de Sextius à Rome. Transformé d'abord en hôpital, puis en caserne, il fut mis aux enchères dans un état déplorable. Son nouvel acquéreur, un certain Mathieu Barbaroux, le laissa à l'abandon. C'est en 1799 qu'il brûla et acheva son histoire.
- La Chapelle Saint Maurice et la Vierge du Rocher.
- Sur le tympan d'une ancienne église aujourd'hui habitée, existait une inscription (aujourd'hui disparue) :
A Grandeur trop souvent succède ignominie…
De Temple que j’étais, église je devins,
J’en conçus trop d’orgueil, on m’a faite écurie,
Passant qui voit l’affront dont ma gloire est suivie,
Apprends sans murmurer à céder au destin.
Aux dires des villageois, cette plaque aurait été volée avant la fin du XXe siècle.Personnalités liées à la commune
- Joseph-Alphonse-Omer de Valbelle aristocrate provençal
- Nguyen Van Nghi médecin acupuncteur, considéré comme le principal introducteur de l'acupuncture dans le monde occidental. Il repose dans le cimetière du village.
- Léon d'Astros écrivain de langue provençale
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- Le site du village de Tourves en Provence
- Article : Résumé de l'histoire Tourvaine de la préhistoire à nos jours (source : association histoire populaire Tourvaine)
- Article : L'histoire du château de Valbelle (source : association histoire populaire Tourvaine)
- l'Office Intercommunal de Tourisme de la Provence Verte
- Tourves sur le site de l'Insee
Sources
Notes
- Édisud et Parc naturel régional du Verdon, 2001, ISBN : 2-7449-0139-3, p 196 Jacques Cru, Histoire des Gorges du Verdon jusqu’à la Révolution, co-édition
- « XVe journée archéologique », dans Annales de Haute-Provence no 308, 2e trimestre 1989, p 16
- Tourves dans les années de guerre. Paragraphe "Résistance" sur www.1851.fr/documents/tourves_guillon.htm
Catégories :- Commune du Var
- Provence
Wikimedia Foundation. 2010.