- Bras (Var)
-
Pour les articles homonymes, voir Bras.
Bras
Vue générale de BrasAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Brignoles Canton Barjols Code commune 83021 Code postal 83149 Maire
Mandat en coursAngélique Fromion
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Provence d'Argens en Verdon Site web http://www.mairie-bras.fr Démographie Population 2 281 hab. (2008) Densité 65 hab./km² Gentilé Brassois, Brassoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 233 m — maxi. 580 m Superficie 34,93 km2 Bras est une commune française située en Pays de La Provence Verte département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Accès
Bras est accessible par la route départemntale RD28, depuis Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ou Le Val, ainsi que par la route départemntale RD34 depuis Barjols et la route départemntale RD35 depuis Brue-Auriac. Les sorties de l'autoroute A8 la plus proche est la 35 Brignoles, depuis Nice et la frontière italienne, ainsi que la 35 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume depuis Aix-en-Provence.
La gare TGV la plus proche est celle de Arcs en Provence. L'aérport les plus proches sont ceux de Aéroport Nice Côte d'Azur et Aéroport de Toulon-Hyères.
Lieux-dits et hameaux
La Commune de Bras comptent plusieurs hameaux et lieux dits :
- Saint Aquilé
- Fontcouverte
- Le Débat
Communes limitrophes
Relief
Le relief vallonné de la commune est traversé par plusieurs vallée de cours d'eau : l'Argens et le Cauron. Le point culminant de Bras se situe à l'est du village : la barre du Défens culmine à 544 m.
Géologie
Sismicité
Il existe 3 zones de sismicités dans le Var :
- Zone 0 : Risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d'une patie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abris d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer.
- Zone Ia : Risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la Montagne Sainte-Victoire, au Massif de l'Esterel.
- Zone Ib : Risque faible. Ce rique le plus élevé du département (qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale), concerne 21 communes du nord du département.
La commune de Bras, est en zone sismique de très faible risque "Ia" [1].
Hydrographie
La commune est arrosée par l'Argens, quelques kilomètres après sa source, à Seillons-Source-d'Argens. Le cours d'eau sert de limite séparative de commune, au nord, avec Brue-Auriac.
Bras est également traversée par le Cauron[2], affluent de l'Argens.
Climat
Climat à la fois méditerranéen et alpestre.
Toponymie
Bràs en occitan provençal de norme classique.
Histoire
Moyen Age C’est sur la colline St Pierre que Bras se développe au XIe siècle. Un castrum, habitat fortifié, enserre le château, l’église et les habitations. Au XIIIe siècle, les Templiers s’installent à proximité du village dans des bâtiments dont le centre est constitué par la chapelle Notre-Dame de Bethléem. Ils vont alors participer à la croissance du bourg. Cette Commanderie était en fait une exploitation agricole qui assurait le ravitaillement des établissements templiers d’Orient via le port de Marseille. Epoque moderne Suite aux pillages et à la Peste entre le XIVe et le XVe siècle, le site de St Pierre est abandonné au profit d’un nouveau village en contrebas de la colline. S’ensuit une période de prospérité durant laquelle la population croît rapidement pour atteindre 1520 habitants au XIXe siècle. Aujourd’hui, le village compte près de 2000 habitants.
Généralités historiques
Traces d'occupation préhistorique (silex taillés).
Ce fut une base d'opération, en 102 avant J.-C., lors de la bataille de Pourrières.
Une enceinte protohistorique a été dégagée au sud du « Signal » ; on a trouvé un lieu de culte à l'extrémité de ce même massif (poteries, monnaies) ; sarcophage ; fragment de cippe.
Cité en 1015 « Brachium » ou « Castrum de Braz Vel Bracio ».
En 1241, Raimond Bérenger fit don du fief de Bras à l'évêque de Riez. Plus tard, il devint une seigneurie de l'Ordre de Malte, ancienne commanderie de templiers.
Une légende assure que des villageois mécréants furent punis par le ciel et disparurent dans les eaux d'un lac creusé soudainement et qui sont les « Gours Bénits » actuels.
Blasonnement
Les armoiries de se blasonnent ainsi :
Fascé d'or et de sable de six piècesAdministration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 Jean-Louis Giusti mars 2008 en cours Angélique Fromion Toutes les données ne sont pas encore connues. Tendances politiques
Intercommunalité
Bras est l'une des douze communes de la Communauté de communes Provence d'Argens en Verdon.
Urbanisme
Le POS actuellement en vigeur est entré en application le 25 septmbre 1997[3].
Budget et fiscalité
L'imposition des ménages et des entreprises à Bras en 2009[4] Taxe part communale Part intercomunale Part départementale Part régionale Taxe d'habitation (TH) 13,50 % 0,17 % 6,15 % 0,00 % Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) 17,50 % 0,24 % 7,43 % 2,36 % Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) 66,16 % 1,05 % 23,44 % 8,85 % Taxe professionnelle (TP) 21,65 %* 0,00 % 8,55 % 3,84 % Jumelages
La commune de Bras n'a, pour l'instant, pas l'accord de jumelage.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2007 2008 498 601 638 677 1 056 1 298 1 784 1 996 2 138 2 281 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Histogramme
(élaboration graphique par Wikipédia)Économie
Lieux et monuments anciens
L'église de Bras restaurée :
Panorama depuis les collines :
Culture et patrimoine
Culture
Patrimoine civil
Site du tombereau
La cascade du Tombereau se situe au confluent de l'Argens et du Cauron à trois kilomètres du village, sur la route de Brue Auriac. C'est un lieu privé.
Patrimoine religieux
Chapelle
La Chapelle Notre Dame de Bethléem (chapelle romane de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem) est le seul vestige de l’ancienne commanderie templière de Bras[6]. Les Templiers s'installèrent à Bras au XIIème siècle grâce à une donation de Foulques de Bras, frère de l'Ordre et Commandeur de Richerenches de 1175 à 1179.
Patrimoine environnemental
Équipements et services
Transports urbains
La commune est desserviepar une ligne de bus régulière : La Verdière - Varages - Barjols - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume[7]. Les élèves ont 3 lignes de bus vers les collèges et lycées de Brignoles, Barjols et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Éducation
Les jeunes élèves de Bras se rendent aux écoles maternelle et primaire de la Braque[8]. Le collège et le lycée les plus proches se situent à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Sports
Santé
Un médcin généraliste est installée sur la commune. La pharmacie la plus proche se trouve à Tourves.
Vie locale
Culte
La paroisse de Bras, et l'église Notre Dame de l'Assomption, de confession catholique, fait partie du diocèse de Fréjus-Toulon, doyenné de Brignoles[9].
Environnement
Personnalités liées à la commune
- Nobuyoshi Tamura japonais de naissance mais résident et directeur technique de son Dojo shumeikan.
Patrie du général Bonnaud et du savant Théophile Minuty qui rapporta d'Orient le texte samaritain de la Bible.
Notes et références
- sismicité du Var sur le site de la préfecture
- Fiche du Cauron sur le site du SANDRE
- POS de Bras
- (fr) Impots locaux à Bras, taxes.com
- Bras sur le site de l'Insee
- Chapelle de Provence, de Serge Panarotto, page 119
- Lignes de bus à Bras
- école à Bras
- Paroisse Notre Dame de l'Assomption
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Var
- Provence
Wikimedia Foundation. 2010.