- Presqu'ile de Giens
-
Presqu'île de Giens
La presqu'île de Giens (en occitan provençal: la lenga de Gienh selon la norme classique ou la lengo de Gien selon la norme mistralienne) est une presqu'île située sur la commune d'Hyères (Var). On y accède par la route de la Capte, ou par la route du sel, fermée pendant l'hiver.
Sur sa partie ouest se trouve la plage de l'Almanarre, longue de 4 km et constituée de sable et de petits galets. Au nord-ouest se trouve la plage des Robinson, et au sud-ouest, la Madrague. A l'Est se trouvent le port d'Hyères et la plage de La Capte. A cause de la répartition des plages, il y en a toujours une à l'abri des vents et une face au vent, ce qui permet la pratique du funboard, du kitesurf ou de la planche à voile.
Toute la partie Sud de l'île est composée de falaises et de forêts. La partie Sud-Ouest est une zone militaire dont l'accès est réservé. Au Sud-Ouest se trouve la pointe des Chevaliers, au centre, le port du Niel, et au sud-est, la Tour Fondue. Elle abrite un petit port qui permet de rejoindre l'île de Porquerolles par ferry.
Liens externes
- La presqu'île de Giens,
- Les amis de la presqu'île de Giens
- Association Les Yeux Sous La Mer,
- Le site de l'association Giens 1900,
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail du monde maritime
Catégories : Géographie du Var | Hyères | Presqu'île | Ancienne île
Wikimedia Foundation. 2010.