- Besse-sur-Issole
-
Pour les articles homonymes, voir Besse.
Besse-sur-Issole Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Brignoles Canton Besse-sur-Issole Code commune 83018 Code postal 83890 Maire
Mandat en coursClaude Ponzo
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cœur du Var Démographie Population 2 793 hab. (2008) Densité 75 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 230 m — maxi. 637 m Superficie 37,19 km2 Besse-sur-Issole est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Accès
Besse-sur-Issole est accessible par la route départementale 15, depuis Flassans-sur-Issole à l'est, ou Forcalqueiret à l'ouest, ainsi que par la route départementale 13, depuis Carnoules. L'accès à l'autoroute A57 se fait par la sortie 10.
La gare TGV la plus proche se trouve à Toulon, l'aéroport le plus proche est l'aéroport de Toulon-Hyères.
Communes limitrophes
Relief
Géologie
Sismicité
Besse-sur-Issole est en zone sismique très faible.
Hydrographie
La commune doit une partie de son nom à l'Issole, cours d'eau qui la traverse d'ouest en est.
Climat
Toponymie
Bessa d'Issòla en provençal de norme classique et Besso-sus-Issolo selon la norme mistralienne.
Histoire
Moyen Age
Le prieuré Saint Pierre de Besse, donné en 1030 à l'abbaye de Montmajour et Correns, est acheté en 1221 par l'abbaye de la Celle. En 1045, Besse est un village qui devient indépendant au cours du XIIe siècle. En 1246, le castrum de Besse appartient à la collégiale de Pignans à laquelle est unie en 1380 l’église Saint Pierre, qui fait partie du diocèse d' Aix. Mises à part une porte de ville et la chapelle du cimetière, il ne reste pas de vestiges antérieurs au XVIe siècle.
Besse aux XVIIIe et XIXe siècles
En 1707, Besse est ravagé par les impériaux. En 1720, 387 habitants meurent de l’épidémie de peste. L’église paroissiale est reconstruite au milieu du XVIIe siècle, le château au début du XVIIIe siècle. Le village est prospère au XVIIIe siècle et continue à s’étendre au XIXe siècle, en particulier au sud-ouest et tout le long de la route Flassans-sur-Issole - Carnoules. En 1812, Besse compte 344 maisons, 52 écuries, 15 écuries et greniers, 1 écurie, 5 caves et bergeries, 2 hangars, 10 fabriques d’eau de vie, 2 moulins à huile à eau et 1 moulin à farine à eau, 1 pressoir à vis, 3 fours à pain publics, 94 jardins et 29 cours.
Blasonnement
Les armoiries de Besse-sur-Issole se blasonnent ainsi :
De gueules à la fasce d'argent chargée du mot BESSE en lettres capitales de sable, accompagnée en chef de deux pommes de pin d'or et en pointe d'un croissant aussi d'argentAdministration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 en cours Claude Ponzo sans étiquette Président départemental du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Var et Président de la Communauté de communes Cœur du Var Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
Besse-sur-Issole est l'une des 11 communes composant la Communauté de communes Cœur du Var.
Budget et fiscalité
Démographie
*Source Cassini *2006 : population provisoire de l'Insee Histogramme
(Élaboration graphique par Wikipédia)Économie
Lieux et monuments
- La fontaine dite Romane du XVIIe siècle
- La fontaine de l'abreuvoir (place de la mairie) du XVIIe siècle
- Un campanile classé du XVIIIe siècle basé sur la théorie de Corpernic et classé dans les campaniles astronomiques (rare). Le beffroi porte les dates 1655 et 1834 pour la façade sud.
- Une croix pattée très rare au-dessus de la porte du presbytère
- L'église mise sous le vocable de saint Quinis et Marie Madeleine - une statue Notre-Dame du Purgatoire
- Le pont du XVIIIe siècle
Équipements et services
Transports
Voie ferrée
La commune de Besse-sur-Issole est traversée par la voie ferrée qui va de Carnoules à Gardanne. Cette voie ferrée avait un important trafic marchandises :
- de bauxite avec les points de chargement du Cannet-des-Maures, de Besse-sur-Issole, de Brignoles, des Cenciers, pour alimenter l'usine d'aluminium de Gardanne.
- dans le sens inverse, il y avait un important trafic de charbon provenant des mines de Gardanne en direction de Carnoules, afin d'alimenter en charbon les machines à vapeur à Carnoules, seul point d'échange obligatoire de locomotives à vapeur entre Marseille et Nice.
- la ligne servait également à l'expédition dans toute la France des vins du Var. En gare de Besse, une voie était spécialement dédiée au chargement des wagons-foudre. On peut encore y voir le chemin de roulement des tonneaux.
Le trafic voyageur, faible dans cette région agricole, a été suspendu en 1938 et le trafic marchandises a été arrêté en 1980.
La ligne ayant été classée stratégique défense, elle n'a pas été déferrée, mais abandonnée par la SNCF jusqu'à la constitution d'une association d'amoureux des chemins de fer en 1994. Autorisée enfin à exploiter la ligne entre Carnoules-Platanes et Brignoles, le 15 août 2001, l'Association du Train Touristique du Centre Var a choisi le débord de la gare de Besse-sur-Issole pour y établir son dépôt.
Les aiguilles ont été rétablies grâce au travail conjugué de la SNCF et de l'association. Quelque 600 mètres de voies de débord sont utilisées pour garer le matériel de l'Association. La section de voie de Carnoules à Brignoles est louée par l'Association à RFF (Réseau ferré de France).
La halte de Besse pourra être rouverte dès que la commune aura établi un quai pour la montée et la descente des voyageurs. Par contre, une liaison ferrée est en service au départ de la gare de Carnoules, avec 6 départs quotidiens vers Puget-Ville et Toulon[1].
Autres transports publics
La municipalité organise 2 mode de transports, par bus : les transports scolaires et la mise à disposition de minibus aux associations de la commune. Une ligne régulière dessert Besse sur Issole, depuis Gonfaron, vers Brignoles, via Carnoules[2].
Éducation
Les élèves de Besse sur Issole suivent leurs études sur la commune jusqu'à la fin du collège[3] : d'abord dans la crêche «O comme 3 pommes», puis à l'école maternelle et l'école primaire de la rue Paul Bert, enfin au Collège Frédéric Montenard. Le lycée le plus proche se trouve à Brignoles.
Sports
Santé
Le professionnels de santé sont présents sur la commune, dans plusieurs disciplines[4] : 2 médecins généralistes, 2 infirmiers, 2 kinésithérapeuthes, 1 pharmacie. L'hôpital le plus proche se trouve à Brignoles (environ 10 km).
Services publics
En plus des services municipaux, la commune dispose de plusieurs services publics[5] : La Poste, Le Trésor Public.
Vie locale
Culte
La paroisse catholique Saint Pierre de Besse-sur-Issole dépend du diocèse de Fréjus-Toulon, doyenné de Brignoles[6].
Environnement
Suite à une réorganisation, la commune gère elle même la collecte des ordures ménagères[7], depuis le 1er janvier 2011. La déchèterie la plus proche se trouve à Flassans-sur-Issole.
Personnages célèbres
- Gaspard Bouis, dit "Gaspard de Besse". Bandit de grand-chemin ayant vécu au XVIIIe siècle. D'après la légende, il détroussait les agents du Trésor Royal et les nobles locaux dans le Massif des Maures et de la Sainte Baume pour distribuer son butin aux pauvres.
- Frédéric Montenard, peintre de la Royale né à Paris en 1849 et décédé à Besse en 1926. Ses toiles ornent d'une façon lumineuse les musées de la marine française. On retrouve quatre superbes toiles dans la chapelle de l'hostellerie à la Sainte-Baume... Il était appelé le peintre ensoleillé du midi.
- Victor Quintius Thouron, écrivain et traducteur
Voir aussi
- Liste des communes du Var
- L'issole est un affluent du Caramy.
- Joseph-Louis Lambot, inventeur du ciment armé
Bibliographie
- Axel Graisely, Itinéraires de Mémoire, éditions Daric, préface du maire de Cabasse (ISBN 291602705X)
- Axel Graisely, La légende est éternelle, éditions Daric (ISBN 2951666144)
Un ouvrage en mémoire du Papet (Daniel Degrandy) décédé en 2000.
- Jacques Seillé, Histoire de Besse
- Axel Graisely, la querelle des cloche aux editions Un Autre Regard Provence d'Antan
Notes et références
Voir aussi
Article connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Var
- Provence
Wikimedia Foundation. 2010.