- Saint-Martin (Var)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.
Saint-Martin
Saint-Martin-de-Pallières, vue généraleAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Arrondissement de Brignoles Canton Canton de Barjols Code commune 83114 Code postal 83560 Maire
Mandat en coursBernard de Boisgelin
2008-2014Démographie Population 194 hab. (2008) Densité 7,4 hab./km² Gentilé Saint-Martinais, Saint-Martinaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 343 m — maxi. 582 m Superficie 26,33 km2 Saint-Martin ou Saint-Martin-de-Pallières est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Situation
Saint-Martin est situé dans le haut-Var, entre Rians et Barjols, à 20 kilomètres à vol d'oiseau au nord de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, et 20 kilomètres au sud-ouest des gorges du Verdon.
Le village est accroché au flanc nord du plateau des Pallières (d'où son appellation fréquente de Saint-Martin-de-Pallières), et domine une petite dépression qui s'étend vers l'ouest jusqu'à la Durance et se referme à l'est avant Varages. Son exposition plein nord n'est pas favorable.
La commune s'étend largement vers le sud par une zone de vallons boisés, lointain prolongement du massif de la Sainte-Victoire, coupée de vastes clairières (bergerie de Valensole, du Puits de Campagne).
Communes limitrophes
Communications
La commune est située sur un axe de traversée du haut-Var d'ouest en est, de la Durance (Peyrolles-en-Provence) à Draguignan. Bien que secondaire, cet axe a une importance vitale pour ce secteur. Il était anciennement desservi par un chemin de fer secondaire reliant Meyrargues à Nice (ligne Central-Var des Chemins de fer de Provence). Saint-Martin avait sa gare. Cependant le village est situé à l'écart de la route (D 561, ex-route nationale 561), et ne profite pas du trafic de passage.
Vers le nord, la D 470 rejoint la D 65 en direction de la Verdière, et vers le sud la même D 470 rejoint la D 70 en direction de Seillons à travers les collines.
Sismicité
Il existe 3 zones de sismicités dans le Var :
- Zone 0 : Risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d'une patie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abris d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer.
- Zone Ia : Risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la Montagne Sainte-Victoire, au Massif de l'Esterel.
- Zone Ib : Risque faible. Ce rique le plus élevé du département (qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale), concerne 21 communes du nord du département.
La commune de Saint Martin, est en zone sismique de très faible risque "Ia" [1].
Histoire
Blasonnement
Les armoiries de Saint-Martin se blasonnent ainsi :
D'or au laurier de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles du champ.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 M. Bernard de Boisgelin mars 2008 2014 M. Bernard de Boisgelin Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 82 98 102 116 142 152 193 199 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
saint Eugène de Mazenod
Économie
Lieux et monuments
- Château (du XIIe au XIXe siècle), dont le parc et la citerne sont classés
- Église Notre-Dame de l'Assomption (XVIIe siècle), classée, et contenant un retable (monument historique)
- Beffroi dit « tour de l'horloge » (XIXe siècle).
Galerie
-
Vierge à l'enfant de l'église
-
La « tour de l'horloge » et son campanile
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Commune du Var
- Provence
Wikimedia Foundation. 2010.