- Bagnols-en-Foret
-
Bagnols-en-Forêt
Bagnols-en-Forêt Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Arrondissement de Draguignan Canton Canton de Fréjus Code Insee 83008 Code postal 83600 Maire
Mandat en coursMichel Tosan
2008-2014Intercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 56 m (mini) – 561 m (maxi) Superficie 42,9 km² Population sans
doubles comptes2 146 hab.
(2006)Densité 50 hab./km² Bagnols-en-Forêt est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
Bagnols en Forêt est située sur les contreforts de l'Esterel. Son nom illustre bien son environnement car le village est entouré par 4 290 hectares de forêt. D'un point de vue administratif, elle dépend du canton de Fréjus, ville dont elle est distante de 18 kilomètres environ.
Climat
Bagnols-en-Forêt jouit d'un climat très agréable durant les saisons intermédiaires. Les hivers peuvent cependant être très rigoureux (on se souvient d'un début de matinée où certains quartiers — de la plaine notamment — se sont réveillés avec -18 °C au thermomètre). En revanche, les étés sont chauds à très chauds, comme dans tout village varois, atteignant parfois 40 °C.
Toponymie
Bagnols-en-Forêt s'écrit Banhòus provençal.
Histoire
Xe siècle : il existait un village dès 909, d'après des documents de l'Abbaye de Cluny.
XIe siècle : la chapelle Saint-Denis est construite sur une ancienne villa gallo-romaine. Elle est classée par les monuments historiques. Une fresque du XIe siècle retrace le repeuplement du village.
XIVe siècle : l'abbaye de Lérins parle du « Castrum de Banholis » détruit en 1392.
XVe siècle : Urbano de Flisco (famille italienne des Fieschi), nommé Évêque de Fréjus par le Pape Sixte IV, fait venir 30 familles de Pieve di Teco (Province d'Imperia). L'acte juridique "Acte d'habitation" datant du 9 mars 1477 marque le début de la reconstruction de Bagnols-en-Forêt.
XVIe siècle : la chapelle Notre-dame est construite en 1560 sur les reste d'une villa gallo-romaine du Ier siècle. Depuis 1729, les habitants font une procession et célèbrent la vierge Marie.
XVIIe siècle : la chapelle Saint-Antoine est construite en 1660 sur un emplacement appelé « les thermes ». Une source irrigue le quartier environnant.
La chapelle Sainte-Anne est construite en 1654 par Jean Vigneron en remerciement à Louis XIV pour avoir été naturalisé français.XVIIIe siècle : l'église paroissiale de Saint-Antonin est construite en 1704 sur une ancienne chapelle consacrée à ce saint et se trouve au sommet du village. À cause d'une chute d'une grande partie de la voûte, elle est achevée en 1707.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1866 1884 1892 1900 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 958 924 900 803 560 562 682 889 1274 1672 2146 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 → en cours Michel Tosan PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Blasonnement
Les armes de Bagnols-en-Forêt se blasonnent : D'azur aux trois fasces ondées d'argent
Loisirs
L'office de tourisme propose un guide de nombreuses balades dans les forêts ainsi que de nombreux sites touristiques :
- Gorges du Blavet
- Cascade de Gourbachin
- Anciennes Tailleries de Meules : la roche de l'Estérel a permis une production de meules [2]dès l'âge de fer, la période gallo-romaine jusqu'au moyen-âge avec une interruption en 1393,
- Habitat fortifié de sommet (Oppidum) de la Forteresse : située à 380 m d'altitude, c'est le site le plus important de taille de meule. Il contrôle le col de la pierre du coucou,
- Barrage de Malpasset,
- Lac de Meaulx,
- Lac du Rioutard, etc.
Le Musée archéologique retrace la culture du liège et de l'olive : présentation de fouilles de 1967 à 1988. Visite du musée au premier étage de l'office de tourisme.
Principaux commerces
- 7 restaurants et un livreur de pizzas,
- 1 salon de coiffure,
- 1 bureau de tabac,
- 2 boulangeries,
- 2 épiceries,
- 1 boucherie,
- 1 pharmacie,
- 1 cave vinicole.
Jumelage
Pieve di Teco (Italie) depuis 1990
Notes et références de l'article
- ↑ Comps-sur-Artuby sur le site de l'Insee
- ↑ pour les moulins à huile et à blé
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Le site officiel de la commune
- Le site officiel de l'Office de tourisme de Bagnols-en-Forêt
- Bagnols-en-Forêt sur le site de l'Insee
- Bagnols-en-Forêt sur le site du Quid
- Localisation de Bagnols-en-Forêt sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Bagnols-en-Forêt sur Mapquest
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail de l’Occitanie
Catégories : Commune du Var | Provence
Wikimedia Foundation. 2010.