- Sanary-sur-Mer
-
Sanary-sur-Mer
La tour romane, près du port de Sanary
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Toulon Canton Ollioules Code commune 83123 Code postal 83110 Maire
Mandat en coursFerdinand Bernhard (MoDem)
2008-2014Intercommunalité non Démographie Population 17 068 hab. (2008) Densité 887 hab./km² Gentilé Sanaryens, Sanaryennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 429 m Superficie 19,24 km2 Sanary-sur-Mer (en occitan provençal : Sant Nari de Mar selon la norme classique ou Sant Nàri de Mar selon la norme mistralienne) est une commune française et une station balnéaire située dans le département du Var (à 13 km de Toulon et 49 km de Marseille) et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les communes limitrophes de Sanary-sur-Mer sont, d'est en ouest : Six-Fours-les-Plages, Ollioules, Évenos, Le Beausset, Le Castellet et Bandol.
Sommaire
Histoire
Le nom d'origine de la commune était en provençal Sant Nazari puis Sant Nari. En français on avait traduit ce nom par Saint-Nazaire, puis par Sanary en 1890 (d'après le provençal Sant Nari), et enfin par Sanary-sur-Mer en 1923 (de là, Sant Nari de Mar en provençal).
On a retrouvé des traces d'occupation grecque et romaine, notamment à Portissol.
Au XIIe siècle existait sur le site du port actuel un prieuré, dépendant de l'abbaye Saint-Victor à Marseille et dédié à Saint-Nazaire.
À la fin du XIIIe siècle, on construsit l'édifice actuellement connu sous le nom de «Tour Romane», qui servait de tour de guet. En 1524 et 1536, elle fut attaquée par des galères espagnoles.
Relevant à l'origine du territoire d'Ollioules, le seigneur y créa au début du XVIe siècle un hameau sous le nom de « Sanct Nazari », en autorisant quelques familles à s'établir près d'une ancienne tour médiévale encore visible. C'est vers le milieu du même siècle que le port fut construit pour offrir un débouché au commerce ollioulais ; il dut être creusé pour permettre le mouillage des navires. Ce n'est qu'en 1688, au terme de longues procédures, que Sanary obtint de Louis XIV sa séparation d'avec Ollioules. Le 12 novembre 1890, saint-Nazaire prend officiellement le nom de Sanary.
La ville connaît une forte croissance sur le plan touristique depuis les années 1980-1990. Sanary s'affirme comme un lieu agréable, calme et prisé dans l'Ouest Var, tout en refusant toujours son rapprochement avec la Communauté d'agglomération de Toulon mais en acceptant tout de même une indispensable collaboration intercommunale sous forme d'un Sivu auprès de la commune de Bandol.
Le maire en exercice en 2008 est Ferdinand Bernhard (depuis 1989), dentiste (MoDem).
Héraldique
D'azur à la tour d'argent sommée d'une croisette du même, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, accostée de deux palmes d'or les tiges passées en sautoir.
Devise : Turris civitatis custodia (« La tour protège la ville »)
Lieux et monuments
- Chapelle Notre-Dame-de-Pitié : de cette chapelle, bâtie en 1560 sur une butte, à l'ouest de la ville, on découvre une jolie vue sur la baie de Sanary, avec à l'arrière-plan les collines de Toulon, et la côte jusqu'à l'archipel des Embiez, derrière lequel se dressent les hauteurs du Cap Sicié. C'est dans cette chapelle qu'a été baptisé Nicolas Vimar. La chapelle de 1560 contient de beaux ex-voto, naïfs pour la plupart.
- Église Saint-Nazaire : construite à la fin du XIXe siècle par Michel Pacha, en remplacement de l'ancienne église de style roman du XVIe siècle, dans un style néo-médiéval. Elle s'est dotée récemment de fresques byzantines.
- La Tour romane : elle aurait été érigée vers 1300, elle mesure 21 mètres de haut et 8 mètres de large à sa base. En 1436, le roi René fit creuser un fossé et un boulevard de protection et y installa une petite garnison. Au dernier étage se trouve un pigeonnier, manifestation de l'existence d'un privilège seigneurial. Le fossé a été comblé en 1704 et les constructions se sont appuyées sur la tour aujourd'hui enserrée dans un groupe de bâtiments. Elle abrite depuis 1990 le Musée Frédéric-Dumas.
- Musée Frédéric-Dumas, consacré à l'archéologie sous-marine et à l'histoire des équipements de plongée sous-marine, surtout ceux qui sont liés aux progrès réalisés dans le domaine du scaphandre autonome. Le musée occupe des locaux dans la tour romane depuis 1994 et aussi dans la rue Lauzet-Aîné depuis 2006.
« Sanary-les-Allemands »
De nombreux artistes et écrivains venus de toute l'Europe s'étaient installés dans la région dont un groupe d'anglais autour de Aldous Huxley. Quelques allemands s'étaient joints à eux attirés par le calme et la beauté des paysages, parmi eux Julius et Anne-Marie Meier-Graefe qui accuellirent les premiers réfugiés politiques du Reich attirés aussi par la présence à Sanary de Lion et Marta Feuchtwanger. Après 1933 et l’arrivée d’Hitler au pouvoir, c’est par dizaines que des intellectuels allemands vinrent se réfugier dans ce qui était alors un petit port de pêche endormi, où la vie était beaucoup moins chère qu’à Paris. Bertolt Brecht, Egon Erwin Kisch, Thomas Mann, Ludwig Marcuse, Joseph Roth, Franz Werfel, Arnold Zweig s’y retrouvèrent.
« Si on vit dans l'exil, écrivait Hermann Kesten, le café devient à la fois la maison de famille, la patrie, l'église et le parlement, un désert et un lieu de pèlerinage, le berceau des illusions et le cimetière... Dans l'exil, le café est le seul lieu où la vie continue. »
Après la déclaration de guerre de 1939 le gouvernement français poussa l’absurdité jusqu’à faire interner certains d'entre eux dans des camps car on ne voulait voir en eux que des Allemands : On estime à environ 500 le nombre d'allemands ou autrichiens réfugiés dans le Var entre 1933 et 1942 dont la plupart résidaient dans les communes de Bandol, Sanary ou Le Lavandou. Lion Feuchtwanger fut l'un des premiers internés du Camp des Milles près d' Aix-en-Provence, d'autres ont pu émigrer aux États-Unis ou en Suisse avant l'invasion de la Zone libre, certains, rattrapés par le nazisme, n'ont pu échapper aux camp d'exterminations et à la mort. Après la libération, la petite ville, qui avait été surnommée « Sanary-les-Allemands » voulut tout oublier et ce n’est que dans les années quatre-vingt-dix que le tourisme allemand et autrichien vint essayer de retrouver les traces des grands artistes qui y avaient vécu. On a fini par dévoiler une plaque et aménager des itinéraires touristiques. Plusieurs maisons ou villas de Sanary témoignent de leur passage dans la ville.
Personnalités liées à la commune
- Ernest Blanc (1923-2010), baryton français
- Jacques-Yves Cousteau : co-inventeur, avec Émile Gagnan, du scaphandre autonome moderne, possédait une villa à Sanary-sur-Mer (la Villa Baobab, de nos jours propriété de Jean-Michel Cousteau) et s'en servait comme pied-à-terre pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale, dans l'intention de cacher ses recherches de la vue de l'occupant allemand. Les essais en mer du scaphandre autonome, en juin 1943, ne furent pourtant pas pratiqués à Sanary mais à partir de la plage du Barry à Bandol, non loin de Sanary, où Philippe Tailliez possédait sa propre villa, la Villa Barry.
- Frédéric Dumas habita depuis son enfance en face de la plage de Portissol. Pionnier d'abord de la chasse sous-marine en apnée et ensuite de la plongée en scaphandre autonome, grâce à sa rencontre avec les commandants Tailliez et Cousteau (trio que l'on surnomme « Les Trois Mousquemers »), Dumas fut l'inventeur de nombreux équipements de plongée sous-marine (fusils sous-marins, masque de plongée, sangle sous-cutale, colerette de sécurité etc) et fut aussi le premier homme à atteindre 60 mètres de profondeur en scaphandre autonome (62 mètres lors d'une plongée en 1944).
- L'architecte et maire Marius Michel (1819-1907), surnommé Michel Pacha pour avoir construit 110 phares sur les côtes ottomanes, transforma Sanary en station balnéaire.
- Marie-France Pisier (1944-2011), actrice, scénariste et réalisatrice française, repose au cimetière communal de la Guicharde.
- Henri Tisot (1937-2011), acteur, imitateur et écrivain français.
Jumelages
- Luino (Italie)
- Bad Säckingen (Allemagne)
- Purkersdorf (Autriche)
- Koscierzyna (Pologne)
- Noguinsk (Russie)
Galerie
Bibliographie
- Thomas, Olivier : Sanary-sur-Mer : Mémoire en Images (tome 2) , Alan Sutton Eds , Saint-Cyr-sur-Loire , 2011, ISBN : 9782813803498
- Thomas, Olivier : Sanary-sur-Mer : Mémoire en Images , Alan Sutton Eds , Saint-Cyr-sur-Loire , 2010, ISBN : 9782813801234
- Mauthner, Martin : German Writers in French Exile, 1939-1940, Vallentine Mitchell, Londres, 2007, ISBN : 978 0 85303 540 4
- Barthélemy Rotger ...: Sur les pas des Allemands et des Autrichiens en exil à Sanary, 1933 - 1945, trilingüé: français - allemand - anglais, Ville de Sanary sur Mer, 2004, ISBN 2950615023
- Flügge, Manfred : Amer azur, Artistes et écrivains à Sanary ,Editions du Félin, Paris, 2007, ISBN : 978-2-86645-650-4
- Flügge, Manfred :Exil en paradis, artistes et écrivains sur la Riviera (1933-1945), Editions du Félin, Paris, 1999, ISBN : 2-88645-315-8
Voir aussi
Lien externe
Catégorie :- Commune du Var
Wikimedia Foundation. 2010.