- La Crau
-
Pour les articles homonymes, voir Crau.
La Crau
Dolmen de La Crau.
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Toulon Canton Canton de la Crau Code commune 83047 Code postal 83260 Maire
Mandat en coursChristian Simon
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée Démographie Population 16 356 hab. (2008) Densité 432 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 15 m — maxi. 270 m Superficie 37,87 km2 La Crau est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle s'inscrit dans la partie orientale de l'agglomération toulonnaise, en arrière des stations balnéaires d'Hyères et de Carqueiranne.
Sommaire
Géographie
Situation
Le territoire craurois occupe une partie de la dépression permienne, qui est une vaste plaine cultivable semée de pierres et de galets (une crau). Il est drainé par la partie sud du Gapeau, un fleuve côtier provençal dont la source se situe dans le massif de la Sainte-Baume. Plusieurs reliefs modestes boisés encadrent cette plaine, le massif des Maures à l'est et le massif des Maurettes, dont le mont Fenouillet, au sud. La Crau appartient depuis le 4 juillet 2009 à la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, parmi les 10 premières agglomérations françaises.
Communes limitrophes
- Cuers, à 18 km au nord
- Pierrefeu-du-Var, à 12 km au nord
- Solliès-Pont, à 9 km au nord-ouest
- Solliès-Ville, à 7 km au nord-ouest
- La Farlède, à 4 km à l'ouest
- La Garde, à 7 km au sud-ouest
- Carqueiranne, à 11 km au sud
- Hyères, à 7 km au sud-est
Climat
De type méditerranéen, plus de 300 jours de soleil par an , des étés secs et chauds, des hivers doux et humides.
Héraldique
Blasonnement : D'argent au pied de vigne arraché, tigé et feuillé de sinople, fruité de trois pièces de gueules, au franc-quartier d'azur chargé d'un soleil d'or.
Histoire
Préhistoire
Très tôt, la plaine de la Crau a été fréquentée par des chasseurs néolithiques, qui traquaient le gibier dans un milieu humide traversé par le Gapeau. Ils occupaient les abris sous roche du massif du Fenouillet et des contreforts des Maurettes et des Maures.
Antiquité et Moyen Âge
Les Romains aménagèrent la plaine, traversée par une voie romaine importante qui franchissait le Gapeau sur un pont aujourd'hui disparu près de Notre-Dame. Les villas romaines étaient riches et produisaient en particulier de l'huile d'olive; des fours de potiers fabriquaient des amphores et une fine céramique locale. Au Bas-Empire, pendant la période troublée des invasions barbares, un habitat plus facile à défendre se constitua au sommet du Fenouillet. La chapelle Notre-Dame du Fenouillet a été édifiée au Moyen Âge sur ce site.
Le canal Jean-Natte ou Béal d'Hyères
C'est l'édification du réseau d'irrigation complexe du Béal, avec sa prise d'eau sur le Gapeau, à partir du XIVe siècle, qui vit se développer le terroir actuel, au centre de la plaine. Quelques gros domaines agricoles furent édifiés autour de la route entre La Garde et Pierrefeu, puis un village aux XVIIIe et XIXe siècles, doublé du gros hameau de La Moutonne, plus au sud. À cette époque, La Crau n'était qu'une dépendance de Hyères (La Crau d'Hyères), tout comme La Londe-les-Maures et Carqueiranne.
C'est l'ingénieur Jean Natte et Rodulphe de Limans qui sont à l'origine de l'édification du canal du Béal. Conformément à la convention passée en 1458 entre les syndics et conseillers de la communauté de Hyères et Jean Natte "de la rivière de Gènes" pour la construction d'un canal ou béal dérivé du Gapeau, canal destiné à faire tourner des moulins et à l'arrosage des jardins [1].
Le canal devient un système stratégique ; ainsi, il est fortement réglé par des actes juridiques :
- 10 avril 1477 : transaction entre les syndics d'Hyères et Palmède de Forbin, seigneur de Solliès, qui ratifient la convention passée entre le sieur Beauval et le syndic des moulins le 31 mars 1459, autorisant le détournement et l'utilisation des eaux moyennant 100 florins[2].
- 16 mars 1463 : sur lettre du roi René portant exemption de tous impots et droits royaux en faveur de Jean Natte et des freres Paulet et Limans[3].
- 30 mai 1648 : suite à de nombreux conflits, est rédigé le premier règlement d'arrosage.
- 21 mars 1657 : le Parlement d'Aix homologue une délibération des consuls de la communauté portant sur les espensiers[4] illégaux et frappe les infractions d'amendes.
- 23 décembre 1669 : sentence du sénéchal d'Hyères.
- janvier 1684 : premier "rapport d'estime" (estimation) des biens immobiliers relatifs au canal Jean-Natte aussi appelé "canal des moulins"[5].
Les travaux commencèrent le 27 septembre 1453. Le canal en pierre et mortier encore visible fut totalement achevé en 1632, sous le règne du roi Louis XIII. Au cours du siècle suivant, il fut renforcé de structures en contreforts -les Arquets (qui ont donné leur nom à un quartier de la ville)-, de canaux secondaires et d'écluses de pierre et non plus de bois. Les aménagements du Gapeau, dont deux barrages édifiés en grosses roches taillées reliées par des crampons de fer, peuvent encore être admirés, ainsi que les prises d'eau fermées par des pelles coulissantes.
Un grand lavoir fut édifié sur les rives du canal, utilisé jusque dans les années 1960[6].
Aujourd'hui, ses eaux sont toujours utilisées par les arrosants réunis en association syndicale contribuant ainsi à la ré-alimentation des nappes phréatiques des différentes communautés[7].
Économie
Le village de La Crau est resté longtemps un centre de viticultures, partagé entre d'importants domaines et une cave coopérative vinicole. La commune produit également des fruits (figue de Solliès), des fleurs et des légumes (artichauts, pommes de terre...). Progressivement, la commune s'est urbanisée et industrialisée, à l'extrémité est de la Zone industrielle Toulon-Est, en particulier autour de Gavarry. C'est également un centre touristique assez recherché, un peu à l'écart des fortes densités de la côte.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 mars 2008 Gérard Simon UMP mars 2008 Christian Simon UMP fils du précédent[8] En 2011, le maire Christian Simon mobilise 200 citoyens de La Crau, en s’inspirant de la disposition de la loi LOPSSI 2 créant les milices citoyennes, afin de surveiller leurs concitoyens et de rapporter les actes délictueux et d’incivisme[8].
Démographie
En 1856, lors du premier recensement de la commune, la population du hameau de La Moutonne ne dépassait pas 300 hab. (soit 292 hab. dans 76 foyers) ; actuellement, c'est une petite ville de près de 4000 hab., comptant une mairie annexe.Lieux et monuments
- Canal Jean Natte ou "Béal" : Construction historique, sociale et économique toujours en fonction. Construit vers 1450, il est à l'origine de l'édification de la ville. En Provence, on dit "l'aïgue è d'oro"(l'eau est or) ; on peut par cette expression mesurer l'importance de cette construction au fil des siècles. Sa prise d'eau sur le Gapeau constitue un véritable tour de force et transporte son visiteur vers une référence peu conventionnelle. Sur son passage nous pouvons observer ici et là des ouvrages remarquables, plus ou moins mis en valeur, comme les lavoirs, les ponts et aqueducs... L'Association Syndicale Intercommunale des Arrosants du Canal Jean NATTE gère avec la mairie son fonctionnement.
Jumelages
Personnalités liées à la commune
- Marie-Annick Adam, écrivain.
- Pierre Anfosso, peintre français.
- Stéphane Mifsud, champion du monde d'apnée.
- Serge Quadruppani, écrivain.
- René Troin, auteur.
Voir aussi
Notes et références
- Copie et traduction, archives de la ville d'Hyères cote DD16 liasse 3
- Archives de la ville d'Hyères DD 28 liasse 4
- Archives des Bouches-du-Rhône B 15F 110
- Méat usiné dans le corps du canal
- 4 derniers documents: copie et traduction archives de la ville d'Hyères cote DD21
- Création du Béal, par Paule Mistre, La Crau entre ville et village, septembre 2008, p 21
- http://beal.jeannatte.free.fr |Site de l'association
- La Crau (Var), son maire et ses « espions » anonymes », Rue89, consulté le 2 février 2010 Mathieu Deslandes, «
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- Insee : Population depuis le recensement de 1962
Liens externes
Catégories :- Commune du Var
- Provence
Wikimedia Foundation. 2010.