- Villecroze
-
Villecroze Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Draguignan Canton Salernes Code commune 83149 Code postal 83690 Maire
Mandat en coursRolland Balbis
2008-2014Site web www.mairie-villecroze.com Démographie Population 1 093 hab. (2006) Densité 53 hab./km² Gentilé Villecroziens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 229 m — maxi. 520 m Superficie 20,6 km2 Villecroze (Vilacròsa en provençal selon la norme classique ou Vilocroso selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région française Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les habitants sont appelés les Villecroziens.
Sommaire
Géographie
À 22 km au nord-ouest de Draguignan, 20 km au sud des gorges du Verdon et à 7 km au sud-est d'Aups, Villecroze est situé à une altitude de 350 mètres. Le village est adossé aux premiers contreforts des Alpes, entouré d'un cirque de montagnes couvert de pins et de chênes verts qui abrite du mistral.
Le vieux village a conservé son caractère médiéval avec ses arcades, ses rues étroites et son campanile (l'ancien donjon qui jouxte le château), l'église romane du XVIIe siècle, la chapelle Saint-Victor du XIIe siècle. Avec ses grottes troglodytiques et la cascade qui surplombe un magnifique parc de deux hectares.
Villecroze est le lieu de l'Académie internationale de musique fondée par Anne Gruner-Schlumberger, qui réunit de grands virtuoses du monde entier. Chaque année, des concerts sont organisés dans la chapelle Saint-Victor.
Sismicité
Il existe trois zones de sismicités dans le Var :
- Zone 0 : Risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d'une partie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abri d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer.
- Zone Ia : Risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la Montagne Sainte-Victoire, au Massif de l'Esterel.
- Zone Ib : Risque faible. Ce risque le plus élevé du département (qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale), concerne 21 communes du nord du département.
La commune de Villecroze, est en zone sismique de très faible risque « Ia »[1].
Histoire
La préhistoire est ici présente en de nombreux lieux (station néolithique), au quartier du Castellet, aux Espèces, à Font-Marthe, à Saint-Jean et au Vallon de la Fey.
L'agglomération gallo-romaine se situait dans la plaine à proximité de la via Julia qui reliait de Fréjus (Forum Julii) à Riez (Forum Reii). Un vétéran des légions romaines y aurait construit une villa dans un « creux », détruite lors des raids sarrasins.
Dès le XIe siècle, Villecroze est coseigneurie des Castellane et de l'Abbaye de Saint-Victor de Marseille qui y installe un monastère bénédictin.
Vers 1150-1155, les seigneurs de Salernes, Entrecasteaux, Tourtour et Flayosc donnent aux Templiers le domaine de Ruou, Salgues et Salguettes, à cheval sur le territoire de Villecroze et des seigneuries pré-citées.
Le 17 juin 1157, dix seigneurs de Flayosc donnent à la Maison du temple de Ruou des terres avec la faculté d'en prendre le bois, l'eau et les pierres nécessaires à la communauté. Les biens de Flayosc furent remis entre les mains de P. de la Rovière, maître de la milice du Temple en Provence et dans les parties de l'Espagne.
La commanderie du Ruou eut pour premier commandeur Hugues Raimond, et comptait 14 frères en 1195. Lors de la dislocation de l'ordre, la commanderie de Ruou possédait 240 terres à Lorgues, Draguignan, Montfort, Entrecasteaux, Flayosc, Tourtour, Callas, Roquebrune, Comps, La Motte et Figanières.
Tous ces biens échurent aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. En partie détruite au XIVe siècle, la commanderie fut transférée à Montfort-sur-Argens, puis à Saint-Jean de Marseille au XIe siècle.
En 1626, l'unique héritière des Castellane épouse Louis de Galian des Issarts dont la famille posséda Villecroze en coseigneurie avec l'abbaye de Saint-Victor de Marseille et l'Ordre de Malte jusqu'à la Révolution.Blasonnement
Les armoiries de Villecroze se blasonnent ainsi :
De gueules aux deux villes sur des terrasses isolées d'argent passées en sautoir.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2007 M. Georges Carlini (décédé en janvier 2007 - remplaçante provisoire : Mme Ticot) mars 2008 2014 M. Rolland Balbis Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 617 637 700 867 1 029 1 087 1 093 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Commerces et activités touristiques
En dépit de sa taille modeste, le village propose également nombre de commerces :
- Une boulangerie-pâtisserie-salon de thé, avec notamment des spécialités allemandes ;
- Une boucherie-charcuterie-traiteur ;
- Une maison de la presse-souvenirs, Espace Cadeaux ;
- Une épicerie (vente de produits locaux) ;
- Une agence immobilière ;
- Un magasin d'antiquités ;
- Un artisan bijoutier céramiste ;
- La Poterie du Soleil ;
- Une bibliothèque municipale ;
- Deux galeries d'art ;
- Un salon de coiffure ;
- De nombreux bars et restaurants ;
- Des chambres d'hôte, un bed & breakfast ;
- Quatre domaines viticoles et quelques autres exploitations (Château Thuerry, Domaine Saint-Jean de Villecroze, Domaine de Valcolombe, Château de Majoulière) ;
- Le marché tous les jeudis ;
- Une station service.
Notes et références
- Le risque sismique dans le Var - Dossier départemental sur les risques majeurs dans le Var, préfecture du Var [PDF]
Annexes
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Commune du Var
- Prieuré et commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.