- Saint-Zacharie (Var)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Zacharie.
Saint-Zacharie Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Brignoles Canton Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Code commune 83120 Code postal 83640 Maire
Mandat en coursPierre Coulomb
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Pays d'Aubagne et de l'Étoile Démographie Population 4 800 hab. (2008[1]) Densité 178 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 239 m — maxi. 756 m Superficie 27,02 km2 Saint-Zacharie est une commune française du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à la frontière avec les Bouches-du-Rhône.
Ses habitants sont appelés les Zachariens.
Sommaire
Géographie
Niché au pied des collines de la Sainte-Baume, le village est le fruit de la réunification en août 1034 de trois hameaux : Orgnon, situé sur les hauteurs en direction de la Sainte-Baume, Canorgue, sur les pentes de l'actuelle colline Saint-Clair, et Rastoin, à l'emplacement actuel du centre-ville. L'histoire de la ville elle-même est bien plus ancienne puisque l'on a retrouvé trace de peuplement celto-ligures, ainsi que d'une colonistation romaine (notamment au Camp d'Aghas).
Hameaux et Lieux-Dits
Le quartier d'Orgnon situé au sud du bourg, sur la route du Plan d'Aups, en direction de la Sainte-Baume. La zone, assez boisée de nos jours, est surtout connue par les zachariens comme le siège de la chapelle dite d'Orgnon, près de laquelle a lieu chaque lundi de Pâques une fête vôtive villageoise. On y organise notamment un immense barbecue.
Malheureusement, l'état délabré de la chapelle, qui permet pourtant de disposer d'un point de vue exceptionnel sur le village, ne permet pas au prêtre de Saint-Zacharie de célèbrer la messe pascale en son sein ni à ses ouailles d'apprécier la fraicheur de ses murs. Notre Dame d'Orgnon ne se visite donc que les lundis de Pâques, car son accès est interdit au public tous les autres jours de l'année.
Sismicité
Il existe 3 zones de sismicités dans le Var :
- Zone 0 : Risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d'une partie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abri d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer.
- Zone Ia : Risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la Montagne Sainte-Victoire, au Massif de l'Esterel.
- Zone Ib : Risque faible. Ce risque le plus élevé du département (qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale), concerne 21 communes du nord du département.
La commune de Saint Zacharie, est en zone sismique de très faible risque "Ia" [2].
Histoire
Situé au bord de l'Huveaune, le village a subi les foudres des invasions barbares, notamment des Maures, qui ont entraîné la destruction de l'ancienne église. Reconstruite dès 1030 par des moines venus de l'est, l'église fut dédiée à Saint-Zacharie. Aujourd'hui, elle est dédiée à Saint Jean Baptiste.
L'église possède le San Sabatoun, chausse devenue relique ayant appartenu à Marie, et rapportée par un croisé. Ce soulier figure donc sur les armoiries de la Ville.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, la ville connut un essor important, notamment sous les impulsions de deux maires successifs, Paul Gaimard, de 1797 à 1799, dont on retint principalement qu'il fut lâchement assassiné par des bandits de grand chemin sur la route de Trets (lieu dit d'Estusse), où il se rendait à l'occasion d'une foire; et son fils Mars-Hercule, qui entreprit au début du XIXe siècle des travaux de création et d'innovation.
Fin XIXe et début XXe siècle, la ville connut une grande renommée pour ses céramiques, employant de nombreuses personnes dans les usines de carreaux et de poteries de la ville et chez les artisans, réputés dans le monde entier.
Blasonnement
Les armoiries de Saint-Zacharie se blasonnent ainsi :
D'azur au-dessous de soulier surmonté d'une croisette tréflée et accosté de deux étoiles, le tout d'or.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1989 Pierre Coulomb Sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1 358 1 499 1 532 2 206 3 224 4 184 4 776 4 802[3] Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
La commune est aujourd'hui remarquable par ses nombreuses fontaines (16 en tout) réparties dans tout le bourg, et ses nombreux espaces ombragés et champêtres accessibles au public, dont le parc du Moulin Blanc créé à partir de 1850 par le paysagiste de Drée pour la famille de Saporta.
Personnalités liées à la commune
- Reda Caire y est enterré.
- Louis Auguste Cézanne (père de Paul Cézanne) y est né
- Gaston de Saporta a créé un parc botanique à l'entrée ouest du village
Sports
Le club de football de la ville s'appelait jusqu'à la saison 2009-2010 l'Étoile Sportive Zacharienne. À partir de la saison 2010/2011, le club fusionne avec celui de Nans-les-Pins, village voisin, pour devenir le Football Club Saint-Zacharie-Nans-les-Pins.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Commune du Var
- Provence
Wikimedia Foundation. 2010.