- Ich habe genug
-
Cantate BWV 82 Ich habe genug Cantate de soliste Titre français Je suis comblé Liturgie Purification Création 1727 Auteur(s) du texte Anonyme
Texte original Traduction française de M. Seiler
Traduction française note à note
Traduction française interlinéaireEffectif instrumental Solo : B
chœur SATB
Hautbois, violon I/II, alto, continuoPartition complète [PDF] Partition Piano/Voix [PDF]
Informations et discographie (en)
Informations en français (fr)Commentaires (en) Ich habe genug (Je suis comblé), (BWV 82), est une cantate religieuse de Johann Sebastian Bach composée à Leipzig en 1727.
Sommaire
Histoire et livret
Bach écrivit cette cantate « In Festo Purificationis Mariae » (le 2 février), fête qui correspondait en 1727, année de sa création, au quatrième dimanche de l'Épiphanie. Le livret anonyme est dépourvu de toute référence littérale au texte biblique. La version primitive est en ut mineur.
Le poète inconnu a pris l'histoire de Syméon comme point de départ de la cantate. Le vieux Syméon reconnaît le Messie en l'enfant Jésus à l'occasion de la visite au temple de Marie avec son fils. Sa vie est ainsi accomplie et il peut mourir dans la joie. Le récitatif transmet cette aspiration à la mort au Chrétien qui cherche Jésus dans la paix et la quiétude après la vie. La deuxième aria connue sous le nom de « Schlummerarie » (aria du sommeil) possède le caractère d'une berceuse accompagnant le mourant. Avec son caractère joyeux, l'aria finale présente un fort contraste avec les deux premières arias.
Elle a connu plusieurs transformations, sans perdre son caractère de cantate soliste. En 1731 elle a été transposée pour soprano, en mi mineur puis en 1735 pour mezzo-soprano avec flûte traversière au lieu du hautbois. L'œuvre ne comporte pas de choral mais deux récitatifs et trois arias. Celles-ci, fait unique chez Bach, emploient presque toutes le même effectif instrumental : hautbois (1er et 3e aria), cordes et continuo sur le mode concertant. La partition est sur un ton individuel et intimiste.
Structure et instrumentation
La cantate est écrite pour hautbois, deux violons, alto, orgue, basse continue avec une basse solo et un chœur à quatre voix.
Il y a cinq mouvements :
- aria (basse) : Ich habe genug
- récitatif (basse) : Ich habe genug
- aria (basse) : Schlummert ein, ihr matten Augen
- récitatif (basse) : Mein Gott! wann kömmt das schöne: Nun!
- aria (basse) : Ich freue mich auf meinen Tod
Le premier récitatif et la plupart des « Schlummert ein » (avec un accompagnement de basse simple) se trouvent transcrits dans le Cahier d'Anna Magdalena Bach, transposés d'un dixième de sorte qu'ils sont accessibles à une soprano, vraisemblablement réalisés par Anna Magdalena Bach pour son propre usage.
Notes et références
- (de)/(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en allemand « Ich habe genug » (voir la liste des auteurs) et en anglais « Ich habe genug, BWV 82 » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Catégories :- Cantate de Johann Sebastian Bach
- 1727 en musique classique
Wikimedia Foundation. 2010.