- Portail:Nouvelle-France
-
Le mardi 15 novembre de l'an de grâce 2011, il y a 1 130 articles liés à ce portail. Voir les dernières modifications.
Bienvenue sur le portail de la Nouvelle-France. Ce portail Wikipédia a pour objectif d'offrir un accès aisé à l'ensemble des 1 130 articles de Wikipédia ayant trait à l'histoire de la Nouvelle-France. À chaque mois, vous trouverez ci-dessous un article et une image liés à la Nouvelle-France et mis en lumière. Les éphémérides présentées ici regroupent des événements de 1534 à 1763, survenus un peu partout dans le monde et contextualisant l'époque d'existence de la Nouvelle-France. L'index thématique présente quant à lui une sélection d'articles, la plus exhaustive possible, consacrés à des réalités de la colonisation française de l'Amérique du Nord et classés par thèmes.La Nouvelle-France (1534 - 1763)
La Nouvelle-France est le nom que la France donna à ses colonies d'Amérique du Nord. L'histoire de la Nouvelle-France débuta avec les premières tentatives de colonisation française, suivant le premier voyage de Jacques Cartier en 1534. L'économie de cette colonie était presqu'exclusivement tournée vers la pêche et la traite des fourrures. C'était alors une colonie-comptoir.
Terre amérindienne à l'origine, la Nouvelle-France fut progressivement occupée par la France de l'Ancien Régime de 1604 à 1760. La ville de Québec fut la première ville fondée par des européens en sol nord-américain, par Samuel de Champlain, le 3 juillet 1608. Elle sera la capitale de la Nouvelle-France durant plus d'un siècle et demi.
La colonie-comptoir des débuts ne répondit plus aux exigences du roi, qui voulait peupler la Nouvelle-France. Elle devint en 1663 une colonie de peuplement, avec l'arrivée du gouvernement royal.
Cet immense territoire s'étendait en trois régions distinctes: l'Acadie qui se trouvait dans ce qui est devenu les provinces atlantiques du Canada actuel, le Canada (de l'époque), longeant la vallée du Saint-Laurent, et la Louisiane, qui comprenait le Pays des Illinois, descendait le long du Mississippi et de l'Ohio jusqu'au Golfe du Mexique.
La colonie connut un faible effort de peuplement, contrairement aux colonies américaines britanniques jouxtant ses frontières orientales. Vers 1730, l'écart est considérable: les colonies britanniques comptaient environ 250 000 personnes d'origine européenne tandis que la Nouvelle-France, seulement 30 000.
Cette situation, en plus de sa position géographique empêchant une expansion des terres britanniques, n'attendait que des affrontements. Ceux-ci se multiplièrent jusqu'à la chute de Québec, le 13 septembre 1759. La capitale prise, la Nouvelle-France tomba.
La Nouvelle-France cessa son existence lorsque la France céda définitivement le Canada et ses dépendances à la Grande-Bretagne, lors du traité de Paris en 1763. Aujourd'hui, tout ce qui reste à la France de ce vaste empire sont les petites îles de Saint-Pierre et Miquelon, situées au large de Terre-Neuve.
« Perdre bientôt la mémoire
d'un bienfait est
le vice des Français. »_Cardinal de Richelieu - Extrait des Maximes
Le contenu des articles se doit d'être pris avec discernement, les sources et les bibliographies utilisées n'étant pas toujours vérifiées. Votre contribution en ce sens serait très appréciée.Rafraîchir la page Portail L'arborescence L'infolettre Le projet L'index thématique La Brasserie Port-Royal Lumière sur...
Marc Lescarbot, né à Vervins (Aisne) vers 1570 et mort à Presles (Aisne) en 1641, est un érudit, avocat, voyageur, écrivain, courtisan, originaire de la Picardie.
De longues études à Laon, puis à Paris, l'amènent à connaître le latin, le grec, l'hébreu, les lettres anciennes et modernes. Il devient avocat, licencié en lois, maître en droit civil et droit canonique. Ayant fixé sa résidence à Paris, il y fréquente régulièrement les érudits et les gens de lettres.
En 1598, il joue un petit rôle dans la Paix de Vervins, composant pour l'occasion discours et poème. Il publie par la suite des traductions d'ouvrages en latin, mais l'essentiel de son œuvre reste à venir. Accompagnant un de ses clients et amis, Jean de Poutrincourt, il part de La Rochelle en mai 1606 pour séjourner en Acadie, à Port-Royal,en Nouvelle-France, où il demeure jusqu’à l'automne 1607, comme compagnon de Jean de Poutrincourt, Louis Hébert (cousin par alliance de ce dernier), François Gravé et de Samuel Champlain. Ayant écrit quelques pièces en vers pendant le voyage, il produit également sur place, en 1606, une œuvre particulièrement originale, Le Théâtre de Neptune, pièce jouée sur l'eau pour fêter un retour d'exploration de Jean de Poutrincourt. Interprétée par les colons restés à l'habitation de Port-Royal et des Amérindiens Micmacs, il s'agit là, à ce qu'on sache, de la première pièce de théâtre jouée en Amérique du Nord. Les Français contrairement aux Néerlandais (de Nieue Amsterdam), aux Espagnols et aux Britanniques fraternisaient et intégraient les Amérindiens, en les traitant comme des égaux.
De retour en France, Marc Lescarbot fait paraître en 1609 une première édition de son Histoire de la Nouvelle-France, qu'il fait suivre de quatre autres tomes, complétée des derniers événements et de réflexions nouvelles, en 1611, 1612, 1617 et 1618. Il s'agit alors du premier ouvrage portant sur l'histoire de la Nouvelle-France, où sont rapportées les relations publiées par Champlain depuis 1603. L'œuvre de Lescarbot est traduite en plusieurs langues et publiée à l'étranger, où elle obtient un franc succès. Y figurent, en prime, de nombreux développements sur la colonisation, l'économie, la vie et les mœurs indigènes, dans le même esprit humaniste que celui de Michel de Montaigne.
Articles de qualité
Articles de qualité
- Économie des Iroquois (vote).
- Louisiane (Nouvelle-France) (vote)
- Montréal (vote)
Bons articles
- Architecture acadienne (vote)
- Caraquet (vote)
- Fort Saint-Louis (Texas) (vote)
- François Ier de France (vote)
- Gamaliel Smethurst (vote)
- George Washington (vote)
- Henri Nouvel (vote).
- Histoire de l'Acadie (vote).
- Memramcook (vote)
Vote en cours
- Aucun pour le moment.
Vous pensez être en mesure de transformer un article sur la Nouvelle-France en article de qualité? Faites-le !
_Chronologie_de_la_Nouvelle-France_
Chronologie de la Nouvelle-France Pour connaître toute la chronologie détaillée de cette épopée de la Nouvelle-France, vous n'avez qu'à consulter cette
Ligne du temps, pour la Nouvelle-France,
celle-ci, pour l'Acadie, ou
celle-ci, pour Montréal.
Annonces de la Nouvelle-France
Bonne Fête Québec! Le 3 juillet 2008, la ville de Québec a fêté ses 400 ans! De ce fait, elle fut la première ville officiellement fondée par les Européens en Amérique du Nord, toujours sur le même site. Toute l'année 2008 a été consacrée à des festivités. Consultez l'article sur le 400e anniversaire de Québec pour plus d'informations.
Éphémérides au temps
de la Nouvelle-FranceC'est arrivé le 15 novembre :
- 1577 : Le navigateur anglais Sir Francis Drake appareille pour un tour du monde.
- 1715 : Signature du traité d'Anvers.
Naissances
- 1671 : Antoine V de Grammont, duc de Grammont, maréchal de France († 16 septembre 1725).
- 1708 : William Pitt l'Aîné, homme d'État britannique († 11 mai 1778).
- 1731 : William Cowper, poète britannique († 25 avril 1800).
- 1738 : William Herschel, astronome britannique († 25 août 1822).
- 1746 : Dugazon, acteur français († 10 octobre 1809).
- 1746 : Joseph Quesnel, compositeur et poète canadien († 3 juillet 1809).
Décès
- 1579 : Ferenc Dávid, réformateur religieux hongrois (° 1510).
- 1628 : Roque Gonzales de Santa Cruz, missionnaire paraguayen (° 1576).
- 1630 : Johannes Kepler, astronome allemand (° 27 décembre 1571).
- 1670 : Comenius, écrivain tchèque (° 1592).
- 1691 : Aelbert Cuyp, peintre hollandais (° 1620).
- 1706 : Tsangyang Gyatso, 6e Dalaï Lama (° 1683).
- 1712 : James Douglas, 4e duc de Hamilton, nationaliste écossais (° 1658).
- 1712 : Charles Mohun, 4e baron Mohun, politicien anglais (° 1675).
Saints catholiques du jour
- Albert le Grand († 1280) : Dominicain docteur de l'Église, fut un des grands maîtres de la scolastique. Saint-Thomas d'Aquin fut son meilleur élève.
- Léopold III d'Autriche († 1136).
- Saint Arthur.
Saints orthodoxes du jour
Articles récents
Novembre 2011
Octobre 2011
- Claude Barolet
- Pierre Baudeau
- Jacques Bedout
- Clerbaud Bergier
- La Hurault
- Fort Perrot
- Fort Le Dout
- Fort de La Boulaye
- Fort de Chedabouctou
- Simon-Pierre Denys de Bonaventure
- Charles Duret de Chevry de La Boulaye
- Guillaume Guillemot Du Plessis-Kerbodot
- René-Ovide Hertel de Rouville
- Pierre Maisonnat
- Charles La Tourasse
- Jean de Lauzon (fils)
- Michel Leneuf de La Vallière et de Beaubassin
- Jacques-François de Monbeton de Brouillan
- Jean-Claude Panet
- Prévôté de Montréal
- Prévôté de Québec
- Régiment de Languedoc
- Régiment de La Sarre
- Marquise de Vaudreuil
- Pierre Robineau de Bécancour
- Claude-Sébastien de Villieu
Septembre 2011
Août 2011
Juillet 2011
Juin 2011
- Jean-Baptiste de la Brosse
- Antoine Le Moyne de Châteauguay
- Charles-Joseph d'Ailleboust des Musseaux
- Antoine-Nicolas Dandasne-Danseville
- François Chenard de la Giraudais
- François-Gabriel d’Angeac
- Jean-Louis de Raymond
- Charles Gabriel Sivert
- Sébastien Le Gonard
- Jacques-Simon de Belleorme
- Jean Martinet de Fonblanche
- Étienne Bouchard
- Louis Chartier
Mai 2011
Avril 2011
Mars 2011
Février 2011
Janvier 2011
Décembre 2010
Novembre 2010
Octobre 2010
Septembre 2010
- L'Ardoise
- Fort La Baye
- Menominee (peuple)
- Jacques Le Gardeur, sieur de Saint-Pierre
- Jean-Paul Le Gardeur, sieur de Saint-Pierre
- Nicolas-Antoine Coulon de Villiers
- René Godefroy, sieur de Linctot
- Fort Trempealeau
- Le Duc d'Anville
- Pierre LeMoyne d'Iberville
- Île aux Œufs
- François Dupont Duvivier
- Jean-Louis Le Loutre
- Expédition du Duc d'Anville
- Shubénacadie
Août 2010
Juillet 2010
- L'Émérillon
- Jean Bochart de Champigny
- Isle Saint-Jean
- Ile Royale (Cap-Breton)
- Jean Baptiste Nicolas Roch de Ramezay
Juin 2010
Mars 2010
Décembre 2009
- Emmanuel LeBorgne
- Alexandre LeBorgne
Novembre 2009
- Pierre d’Artaguiette
- Bernard Diron d'Artaguiette
- Château fort de Longueuil
- Fort de la Rivière-du-Loup (Louiseville)
- Fort La Pointe
- Fort La Tour
- Fort Michipicoton
- Fort des Natchitoches
- Fort Saint-Jean-Baptiste
- Fort Senneville
- Fort Témiscamingue
- Fort Tombeche
- Fort Ville-Marie
- François Gaultier de La Vérendrye
- Michel-Sidrac Dugué de Boisbriant
- Louis-Joseph Gaultier de La Vérendrye
- Pierre Gaultier de La Vérendrye
- Jacques Le Ber
- Site de La Vérendrye
- Étienne-Martin de Vaugine de Nuisement
Octobre 2009
Septembre 2009
- Fort Bourbon (Baie d'Hudson)
- Fort Bourbon (Nouvelle-France)
- Fort Caministigoyan
- Fort Cavagnial
- Fort Condé
- Fort Dauphin (Nouvelle-France)
- Fort de La Corne
- Fort de Pointe-aux-Trembles
- Fort de La Présentation
- Fort La Jonquière
- Fort Lévis
- Fort Machault
- Fort Miami
- Fort Miamis
- Fort Paskoya
- Fort de Plaisance
- Fort Royal (Terre-Neuve)
- Fort Saint-Charles
- Fort Saint-Joseph
- Fort Saint-Louis (Terre-Neuve)
- Fort Saint-Pierre
- Fort Tourette-Fort La Maune
- Fort Vincennes
- Charles Bécart de Granville et de Fonville
- Paul Bécart de Granville et de Fonville
- François-Marie Bissot de Vincennes
- Noël Brulart de Sillery
- François Coulon de Villiers
- Christophe Dufrost de La Jemerais
- Louis Groston de Bellerive de Saint Ange
- Pierre Laclède
- La Colle
- Jean Baptiste de La Vérendrye
- Joseph Le Moyne de Sérigny
- Zénobie Membre
- Étienne Périer
- Antoine Pécaudy de Contrecœur
- François-Antoine Pécaudy de Contrecœur
- François Picquet (prêtre sulpicien)
- Ozhaguscodaywayquay
- Petit Fort
- Philippe Mius d'Entremont
- Seigneurie de Mitis
- Metro Detroit
- Moulin à vent de l'Hôpital-Général-de-Québec
- Moulin à eau du Petit-Pré de Château-Richer
- Moulin à eau du Petit-Canton de Saint-Vallier
- Moulin à eau de Saint-Bruno
- Moulin à eau Saint-Louis de Sainte-Ursule
- Moulin à eau Saint-Laurent de l’Île-d’Orléans
- Moulin des Jésuites
- Moulin de Vincennes
- Moulin à vent de Sainte-Famille de l'Île d'Orléans
- Moulin Légaré
- Moulin à vent de Verchères
- Moulin à vent de Pointe-du-Moulin
- Moulin à eau Gariépy de Baie-Saint-Paul
- Piste des bisons
- Ursulines de Québec
Août 2009
- Jean-Jacques Blaise d’Abbadie
- Charles Philippe Aubry
- René-Auguste Chouteau
- Jean-Michel de Lépinay
- Pierre-Charles Le Sueur
- René Ménard
- Étienne Périer (gouverneur)
- Fort Saint Frédéric
- Fort Maurepas (États-Unis)
- Liste des gouverneurs coloniaux de la Louisiane française
- Maison Lamontagne de Rimouski
- Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons
- Sauvolle de la Villantry
Juillet 2009
Juin 2009
- Théodore Bochart du Plessis
- Sur les traces de Laviolette
- Jacques de La Ferté
- Liste des moulins à vent du Québec
- Moulin à vent Vincelotte
- Moulin à vent de l'île Saint-Bernard
- Moulin à vent de Contrecœur
- Moulin à vent de Grondines
- Moulin à vent de Pointe-aux-Trembles
- Moulin à vent de Pointe-du-Moulin
- Moulin à vent de Pointe-Claire
- Moulin à vent de l'Hôpital-Général-de-Québec
- Moulin à vent de Senneville
- Moulin à vent de Verchères
- Liste des moulins à eau du Québec
- Moulin à eau du Petit-Canton
- Moulin Légaré
- Moulin Saint-Louis
- Moulin à eau de Saint-Bruno
- Moulin du Petit-Pré
- Moulin à eau Saint-Laurent de l’Île-d’Orléans
- Moulin des Jésuites
Mai 2009
Avril 2009
- Siège de Québec de 1759
- Jacques Bizard
- Marcel Fournier (historien)
- De remarquables oubliés (émission de radio)
- Village du Cran
- Lambert Closse
- Chronologie de l'histoire de Montréal
- Capitanal
- Ralph Burton
- Jean Bourdon
- Jacques Bizard
- François Bigras
- Henry Percival Biggar (historien)
- Claude Aveneau
- 300e anniversaire de Montréal
- 350e anniversaire de Montréal
Mars 2009
- Affaire du Canada
- Constitution de la nation iroquoise
- Acadie (Nouvelle-France)
- Russel Bouchard
- Histoire du Canada
- Sainte-Geneviève
- Poste des Cadodaquious
- Poste Arkansas
- Pétuns
- Patrimoine de Trois-Rivières
- Parc des Braves
- Orsainville
- Liste des gouverneurs de Montréal
- Liste des gouverneurs de Trois-Rivières
- Deuxième Guerre intercoloniale
- Troisième Guerre intercoloniale
- Forts de Fort Wayne
- Fort Dumoine
- Gouvernement royal
Février 2009
Janvier 2009
Décembre 2008
Novembre 2008
- Bataille de la baie d'Hudson
- Le Pélican
- Sault-Sainte-Marie
- Pierre de Puiseaux
- Hôtel-Dieu de Québec
- Hôtel-Dieu de Montréal
- Angélique Faure de Bullion
- Massacre de Lachine
- Maison Saint-Gabriel
- François Vachon de Belmont
- Fort de la Montagne
- Place Royale (Québec)
- Administration de la Marine royale française
- Listes des ministres français de la Marine et des Colonies
- Chronologie de l'histoire de Montréal
- Histoire de Détroit
- Architecture acadienne
- Jean Gery
- Taneguy Le Gallois de Beaujeu
- Baie de Matagorda
Octobre 2008
- Musée de l'Amérique française
- Maison des Jésuites de Sillery
- Autochtones du Québec
- Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry
- Bécancour
- Jean L'Archevêque
- La Belle
- La Grande Hermine
- Pays de Gédaïque
- Fortifications de Montréal
- Architecture acadienne
- Histoire de Caraquet
- Hélène-Andrée Bizier (historienne)
- Mylène Gilbert-Dumas (auteure)
Septembre 2008
Août 2008
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
- Alexander Colville
- Alexis Landry
- Benoni Danks
- Parc des Fondateurs
- Attawandaron
- Egushawa
- Eric Cobham
- Étienne Echbock
- Fort Anne
- Fort Champlain
- Houma (peuple amérindien)
- Jean Denis
- Joseph Brossard
- Louis Billouart de Kerlerec
- Parc des Champs-de-Bataille
- Pierre Cassiet
- Pierre du Calvet
- Pierre-Joseph-Marie Chaumonot
- Pierre Pouchot
- Philip Durell
- Plaines d'Abraham
- Première Guerre intercoloniale
- Roderick MacKenzie
- Tatamagouche
- William Shirley
- Zacharie Dupuis
Avril 2008
Mars 2008
Février 2008
Janvier 2008
Image du mois
L'Habitation de Port-Royal (ici la reconstitution contemporaine), où vécut Marc Lescarbot de l'été 1606 à l'automne 1607.
Il avait comme compagnons, Jean de Poutrincourt, Louis Hébert (cousin par alliance de ce dernier), François Gravé et Samuel de Champlain.Le saviez-vous ?
- Charles-Henri-Louis d'Arsac, chevalier de Ternay (27 janvier 1723, Angers - 19 décembre 1780, Newport) est un militaire et un marin français.
- Il fut le page du grand maître de l'Ordre de Malte dès l'âge de 14 ans. Il oeuvra toute sa vie dans la marine, gravissant les échelons pour devenir capitaine de vaisseau en 1761. Il prit alors à Brest le commandement du Robuste et sauva la flotte française renfermée dans la baie de la Vilaine suite à la bataille des Cardinaux.
Guerre de Sept Ans
- En 1762, Le ministre Choiseul le nomme responsable d'une expédition qui doit ravager les côtes de Terre-Neuve. Il dirige une flotte de 5 navires montés par 750 militaires. Ternay s'acquitte de cette mission pendant l'été, en se servant de la ville de Saint-Jean comme base d'opération. Il mena à bien cette mission, détruisant systématiquement tous les établissements de pêche ennemis et capturant ou coulant des centaines de bateaux.
- Mais suite à la défaite des troupes de l'infanterie française à la bataille de Signal Hill, il prend la décision de quitter Terre-Neuve pour rallier l'Europe avec ses vaisseaux.
- De 1764 à 1769, il commanda divers navires. En 1771, il devint gouverneur des Îles de France et Bourbon.
Voir aussi...
Portails connexes
Autres ressources sur d'autres projets Wikimédia - Sur Commons :
- Catégorie:Histoire du Québec
- Catégorie:Québec
- Catégorie:Cartes du Canada en français
- Catégorie:Cartes de l'Empire colonial français
- Catégorie:Histoire du Canada
- Catégorie:Cartes anciennes du Canada
- Catégorie:Cartes dessinées au XVIIe siècle
- Catégorie:Cartes dessinées au XVIIIe siècle
- Catégorie:Histoire des États-Unis
- Catégorie:Guerre de Sept Ans en Amérique
- Sur Wikisource :
- Les Anciens Canadiens par Philippe Aubert de Gaspé
- La Colonie (Pièce de théâtre)
- Essai sur le Canada
- Fondation de la ville de Saint-Louis
- Missions de la Nouvelle-France (dans Génie du christianisme par François-René de Chateaubriand)
- Les Natchez par François-René de Chateaubriand
- La Nouvelle Colonie ou la Ligue des femmes (Pièce de théâtre)
- Le Parler populaire des Canadiens français par Narcisse-Eutrope Dionne
- Traité de Paris (1763)
- Le Voyage autour du monde par Louis Antoine de Bougainville
- Supplément au voyage de Bougainville
Ce portail a été reconnu comme bon portail le 2 octobre 2008 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.Catégories :- Bon portail
- Portail:Nouvelle-France
Wikimedia Foundation. 2010.