- Fort Machault
-
Fort Machault Présentation Date de construction XVIIIe siècle Destination initiale Fort militaire Propriétaire État Protection inscrit Monument Historique par arrêté du 24 juin 1920 Géographie Pays États-Unis Région Pennsylvanie Localité Franklin Coordonnées modifier Fort Machault est un fort français construit au XVIIIe siècle en Nouvelle-France.
Fort Marchault fut construit en 1754, près du lac Erié. Il était situé près de la ville actuelle de Franklin, le siège du comté de Venango, situé en Pennsylvanie, aux États-Unis.
Le fort fut édifié sur une colline domiant la confluence de la rivière Allegheny et du ruisseau des Français ou French Creek.
Le fort fut nommé Fort Machault en l'honneur de Jean-Baptiste de Machault d'Arnouville, comte d'Arnouville, conseiller au Parlement de Paris et président du grand Conseil à Paris.
Ce fort faisait partie d'une ligne de défense de la Nouvelle-France au sud des Grands Lacs, comprenant d'autres forts français: Fort de la Presqu'île, Fort Le Boeuf, et Fort Duquesne.
Les quatre angles de ce fort étaient constitués de bastions de quatre mètres de hauteur. Le fort comprenait un magasin, plusieurs bâtiments d'officiers de deux étages avec des cheminées en pierre. Les troupes étaient cantonnées dans 45 baraquements situés à l'extérieur du fort.
Le 28 mai 1754, débute la Guerre de Sept ans avec la bataille de Jumonville Glen.
Avec la prise de Fort Duquesne par les Anglais en 1758, les troupes françaises commandées par l'officier François-Marie Le Marchand de Lignery, se replient vers Fort Machault.
En août 1759, face au succès des forces anglaises, les troupes françaises doivent abandonner le fort Machault, qu'ils incendient avant de partir.
En 1763, lors de la Rébellion de Pontiac, le Grand chef Pontiac en personne, allié des Français, investissait le fort Machault rebaptisé Fort Venango, avec un millier d'Amérindiens Outaouais et métis, ainsi que les autres forts français de la région, Fort Duquesne et Fort Le Bœuf.
Voir aussi
Catégories :- Fort français en Nouvelle-France
- Fort français aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.