- Capitanal
-
Capitanal (ou Kepitanal, Kepitenat) était un chef anishnabe (algonquin) qui entretenait de bonnes relations avec les colonisateurs français. Sa rhétorique était d'un niveau élevé et apprécié. Il aurait vécu entre 1605 et 1634 dans la région des Trois-Rivières (Nouvelle-France). Son père combattit les Iroquois avec Samuel de Champlain et mourut à ses côtés.
Profitant de leur amitié, c'est lui qui aurait demandé à Champlain d'établir un poste permanent pour la traite des fourrures au lieu-dit des Trois-Rivières, lieu déjà très fréquenté par les amérindiens de diverses nations ainsi que par les Français.
Capitanal aurait dit à Champlain: «Et vos fils marieront nos filles et nous formerons un nouveau peuple». En juillet 1634, Champlain mandata Laviolette d'établir une fortification aux Trois-Rivières.
Capitanal mourut l'année suivante.
Controverse autour du fondateur de Trois-Rivières
Gaétan Bouchard, un artiste et écrivain métis d'ascendance anishnabe, le considère comme le vrai fondateur de Trois-Rivières. Il en parle de temps à autres sur son blogue:
Son blogue: http://blogsimplement.blogspot.com/ À propos de Capitanal: http://blogsimplement.blogspot.com/2008/05/renaissance-autochtone-et-mtisse.html
Selon lui, le sieur de Laviolette n'a pas fondé Trois-Rivières. Les Autochtones étaient déjà là depuis quelques siècles déjà. De plus, Laviolette ne faisait qu'obéir au pacte conclu entre Champlain et... Capitanal, habitant de Trois-Rivières.
Catégories :- Personnalité de la Nouvelle-France
- Autochtone du Québec
- Personnalité trifluvienne
Wikimedia Foundation. 2010.