- 1608
-
Années :
1605 1606 1607 1608 1609 1610 1611Décennies :
1570 1580 1590 1600 1610 1620 1630
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1608 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Les Portugais de Luanda se heurtent dans leur progression à la résistance farouche du ngola du Ndongo et à celle de sa sœur, Jinga du Matamba (fin en 1620).
- Bône est pillée par la flotte florentine.
Amérique
- 7 janvier : Incendie de Jamestown (Virginie).
- 16 mars : Les Jésuites obtiennent le droit de fonder les réductions du Paraguay.
- 3 juillet : L'explorateur français Samuel de Champlain fonde l'Abitation de Québec, capitale du Québec, au Canada, pour commercer avec les Hurons et les Algonquins. « L’établissement compte 28 personnes. Au cours de l’hiver, 20 des 28 hommes meurent » Cette date est aussi attribuée à la fondation de la Nouvelle-France.
Asie
- 24 août : Arrivée de représentants de la Compagnie anglaise des Indes orientales à Surat (Gujarat) en Inde. Le capitaine de l'expédition John Hawkins obtient de Jahangir le droit d’ouvrir un établissement à Surat, mais les marchands de la ville s’y opposent. Les Anglais exercent des représailles sur les navires qui faisaient commerce avec Surat et les côtes de la mer Rouge.
Europe
Article détaillé : 1608 en France.- 6 février : Abdication de Sigismond II Rákóczi, prince de Transylvanie.
- Février : Matthias de Habsbourg signe le pacte de Presbourg avec la diète de Hongrie, selon laquelle le roi doit résider en Hongrie.
- 23 janvier : Traité de la Haye ; alliance défensive entre la France et les Provinces-Unies négociée par Pierre Jeannin.
- 7 mars : Début du règne tyrannique de Gabriel Báthory en Transylvanie (fin en 1613).
- 19 avril : La confédération des États de Hongrie, d’Autriche et de Moravie définit son programme ; respect des traités de 1606, de la justice et de la légalité. Elle constitue un front d’opposition révolutionnaire. L’archiduc Mathias, allié aux ordres, se trouve en opposition directe avec son frère l’empereur Rodolphe II. Celui-ci signe le traité de Stara Libena (26 juin) avec les ordres de Bohême.
- 20 avril : Le roi Jacques Ier d'Angleterre octroie le droit à distillation à la région de Bushmills (Ulster) pour une production de whiskey.
- 6 mai[1] : Robert Cecil devient Lord High Treasurer[2] et le principal conseiller de Jacques Ier d'Angleterre (fin en 1612).
- 12 mai : Formation de l'Union évangélique des princes et villes d'Allemagne.
- Avril-mai : Échec des frères du tsar Dimitri II et Basile Chouïski devant le second faux Dimitri. Cinq mille soldats capitulent et prêtent serment au nouveau prétendant, qui atteint les environs de Moscou (Touchino), en juin.
- 27 juin[3], Guerre des frères en Hongrie: L'empereur Rudolph II cède la Hongrie à son frère Mathias (1608-1612).
- Juillet : 20 000 Polonais dirigés par le prince Sapieha arrivent en Russie pour soutenir le second faux Dimitri.
- 15 juillet : Une trêve entre la Russie et le roi de Pologne est signée le sur la base du statu quo territorial. Chouiski, pour se maintenir, doit faire appel à la Suède (novembre).
- 21 septembre : Fondation de l'université d'Oviedo.
- Fin octobre, Diète de Presbourg[4] : A partir de 1608, prélats et barons siègent à la Table (Chambre) des magnats à la Diète hongroise et les 104 députés nobles des 52 comitats, ainsi que ceux du bas clergé et des villes, à la Table basse, qui compte quelque 300 délégués. Cette assemblée nobiliaire préserve face au pouvoir royal les privilèges des nobles (notamment judiciaires et fiscaux), l’autonomie des comitats, l’asservissement des paysans, ainsi que les prérogatives de la Diète en tant que garante de la Constitution nationale.
- 19 novembre[5] : Matthias de Habsbourg est couronné roi de Hongrie à Presbourg.
- István Illésházy, qui a soutenu Matthias, devient palatin de Hongrie.
- Gênes déclare son port libre.
- En Hongrie royale, la Diète donne aux seigneurs toute compétence pour les affaires paysannes, ce qui se traduit par l’interdiction de la libre migration des agriculteurs. Le servage perpétuel (« second servage ») s’instaure, assujettissant le paysan à la corvée et considérant la fuite ou le refus comme révolte punie de mort. La réserve seigneuriale se développe, orienté vers l’élevage ou la production de vin (jusqu’à 2/3 des revenus du domaine). Le servage perpétuel ne se généralise pas ; les bourgs continuent à jouir de privilèges et, à la frontière, les agglomérations haïdouk, qui assurent l’usage de terres contre le service militaire, attirent de nombreux fugitifs.
- Empire ottoman : Le Pacha de la Mer songe à envoyer des galères contre les pirates russes de la mer Noire. On lui conseille d’envoyer plutôt des caiches, plus efficaces contre les bateaux légers.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1608 en littérature, 1608 au théâtre, 1608 en musique classique, 1608 en architecture et 1608 en science.Naissances en 1608
- 15 octobre : Evangelista Torricelli, physicien italien.
- 23 novembre : Francisco Manuel de Melo, écrivain portugais.
- 6 décembre : George Monk, Premier duc d'Albemarle († 1670)
- 9 décembre : John Milton, poète anglais
Décès en 1608
- janvier : Frédéric Ier de Wurtemberg, duc de Wurtemberg depuis 1593.
- 18 avril : Jacques-Christophe Blarer de Wartensee, Prince-évêque de Bâle depuis 1575.
- 14 mai : Charles III, duc de Lorraine et de Bar, qui règne depuis 1545.
- 13 août : Giambologna (de son vrai nom Jean de Boulogne), sculpteur maniériste flamand (° 1529).
- 26 septembre : Henri de Joyeuse, Chef de la Ligue catholique (France), Duc de Joyeuse, Gouverneur du Languedoc, Maréchal de France, religieux capucin (Père Ange), célèbre prédicateur. (°1563)
Notes et références
Catégories :- Année du XVIIe siècle
- 1608
Wikimedia Foundation. 2010.