- Floride française
-
La Floride française est un territoire colonial éphémère créé par des Huguenots français au XVIIe siècle. Après deux tentatives malheureuses, la France renonça à coloniser la Floride.
Sommaire
Contexte politique
Pour fuir l'intolérance religieuse dont sont victimes les protestants, Gaspard II de Coligny projette de créer en Amérique une colonie française pouvant accueillir des Huguenots.
Une première tentative sera effectuée au Brésil, la France antarctique qui sera une éphémère colonie française qui occupa la baie de Rio de Janeiro, de 1555 à 1560.
Première tentative en Floride
En 1562, Gaspard de Coligny relance le projet de colonisation vers l'Amérique du Nord. Jean Ribault, secondé par René de Goulaine de Laudonnière et accompagné du cartographe Jacques Le Moyne de Morgues débarquent en Floride française et fonde un premier fort, nommé Charlesfort, dont les vestiges sont situés sur l'île de Parris Island.
René de Goulaine de Laudonnière arpenta la région qui allait s'appeler la Floride française et découvrit un vaste lac, le lac Okeechobee, qu'il nomma Surruque du nom d'une tribu locale de la Nation Mayacas, lors de son exploration à l'intérieur des terres.
Après quelques semaines, Ribault s'en retourna en France chercher des renforts, des biens et du matériel. Mais Jean Ribault fut capturé au large de la France par les Anglais. Ses plans furent contrariés et il ne put retourner momentanément en Floride française.
En 1563, la garnison restée sur place, ne voit point revenir son chef. Les Soldats se querellent et des bâtiments sont incendiés. Malgré les relations amicales avec les tribus des Saturiwas et des Tacatacurus, l'hostilité d'une autre tribu Amérindienne environnante (Utina) n'arrange pas la situation qui se dégrade au point que la plupart des colons partent sur plusieurs frêles esquives. Certains d'entre eux seront recueillis par les marins britanniques des Colonies anglaises voisines, alors que d'autres se perdront en mer en voulant rejoindre la France.
Seconde tentative en Floride
En 1564, René de Goulaine de Laudonnière fonde un nouveau bastion en Floride française, le Fort Caroline qui doit défendre la petite colonie française de menaces espagnoles qui n'acceptent pas l'arrivée des Français au nord de leur territoire colonial.
En 1565, Pedro Menéndez de Avilés arrive d'Espagne au même moment que Jean Ribault, muni de l'ordre de son roi de chasser tout intrus de Floride. Sa flotte aperçoit les navires français et les engage, mais est contrainte à battre en retraite plus au sud, où ils établissent un camp qui deviendra Saint Augustine. Ribault se lance à la poursuite des Espagnols avec quelques uns de ses navires et la plupart de ses troupes, mais ils sont surpris en mer par une violente tempête qui dure plusieurs jours et fait sombrer les bateaux. Les nauvragés atteindront l'îlots de Matanza sur lesquels les Espagnols viendront les surprendre et les achever jusqu'aux derniers. Pendant ce temps, Pedro Menéndez de Avilés, lui, choisit d'attaquer Fort Caroline par voie terrestre. Il conduit ses troupes et attaque le fort le 20 septembre qui n'est plus défendu que par 200 à 250 colons. Les seuls survivants sont 50 femmes et enfants qui sont faits prisonniers, tous les autres sont exécutés, dont Jean Ribault.
La Floride française n'aura pas survécu à ces deux épisodes désastreux.
En 1567, Dominique de Gourgues s'embarque dans une expédition punitive pour venger les Français massacrés par les Espagnols deux ans plus tôt. Arrivée en 1568 vers les côtes de Floride, les troupes françaises, avec l'aide des Amérindiens Saturiwas, Potanos et Mayacas, massacrent la garnison espagnole du fort Matéo qui a succédé au fort Caroline. Fort de ce succès, Dominique de Gourgues détruira deux autres forts espagnols.
Bibliographie
- Paul Gaffarel, Histoire de la Floride française, éditions Firmin-Didot, Paris, 1875.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.