- Étienne Périer (gouverneur)
-
Pour les articles homonymes, voir Périer.Pour l’article homonyme, voir Étienne Périer (réalisateur).
Étienne Périer 200px Mandats Gouverneur colonial de la Louisiane française 1727 – 1733 Monarque Louis XV Prédécesseur Pierre Dugué de Boisbriant Biographie Religion Catholique Liste des gouverneurs coloniaux de la Louisiane française modifier Étienne Périer, est un administrateur colonial français du XVIIIe siècle. Il est le sixième gouverneur de la Louisiane française de 1727 à 1733.
Biographie
Son mandat de gouverneur est marqué par l'arrivée des premières Ursulines à la Nouvelle-Orléans qui y établissent le premier couvent.
Il dut engager une guerre contre les Amérindiens Natchez en raison des mauvaises relations avec le commandant Chépart du fort Rosalie. Le 26 novembre 1729, les Natchez attaquent Fort Rosalie et tuent près de trois cent personnes. La riposte française arrive près de deux ans plus tard, en 1731, par une offensive militaire contre les Natchez qui se solde par de nombreux morts chez les Amérindiens, et de nombreux prisonniers envoyés vers l'île de Saint-Domingue. Le reste des Natchez encore libres trouvent refuge chez leurs compatriotes Chickasaw.
La même année, la Compagnie du Mississippi demande au Roi de France, Louis XV, de reprendre leur charte et mettant fin aux contrôles coloniaux de la Louisiane française. Face à la contrebande commerciale et à la multiplication des conflits avec les Chickasaws, Étienne Périer se lasse de cette situation qui se détériore. Il finit par démissionner de son poste de gouverneur en 1733. C'est Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville qui redevient gouverneur de la colonie louisianaise.
Notes et références
Voir aussi
Précédé par Étienne Périer (gouverneur) Suivi par Pierre Dugué de Boisbriant Gouverneur colonial de la Louisiane Française
1726 - 1733 Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville Catégories :- Gouverneur de la Louisiane française
- Personnalité de la Nouvelle-France
- Date de décès inconnue (XVIIIe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.