- 1611
-
Années :
1608 1609 1610 1611 1612 1613 1614Décennies :
1580 1590 1600 1610 1620 1630 1640
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1611 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Amérique
- 21 mai : Retour de Samuel de Champlain à Québec. Durant l'été, il explore le secteur de Montréal et descend les rapides de Lachine.
- 22 juin : Mutinerie des marins du Discovery. Henry Hudson, son fils John (encore adolescent) et sept autres membres d'équipage restés fidèles sont abandonnés dans une chaloupe sur la baie d'Hudson.
- 20 août : tremblement de terre majeur à Mexico.
- Le pirate Peter Easton construit un fort à Harbour Grâce (péninsule d'Avalon, Terre-Neuve) et écume l’Atlantique (fin en 1614).
Asie
- 28 avril : Fondation de l'Université de Santo Tomas à Manille.
- 25 mai : Empire moghol : Jahangir épouse Nûr Jahân (« Lumière du monde »), dont il avait ordonné la mort de l’époux Sher-afghan, un aventurier persan accusé de tendance à la rébellion. Nûr Jahân instaure la domination du clan iranien à la cour. Par la suite, l’empereur sombrera dans l’alcoolisme et se désintéressera des affaires de l’Empire. Nûr Jahân ira même jusqu’à faire frapper sa propre monnaie.
- Les Hollandais fondent un comptoir à Masulipatam en Inde.
- Établissement de comptoirs britanniques en Inde à Masulipatam, Âgrâ et Surat entre 1611 et 1618.
- Nguyễn Hoàng gouverneur de Huế, au centre du Viêt Nam, profite d’une incursion des Chams au Quảng Nam pour leur enlever la région de Phu Yên.
Europe
Article détaillé : 1611 en France.- 3 mai : Le roi Christian IV de Danemark déclare la guerre à la Suède. Il s’empare de Kalmar et d’Elfsborg (Guerre de Kalmar, 1611-1612).
- 22 mai : Création du titre de baronet en Angleterre. La Couronne vend des titres de noblesse avec largesse pour améliorer ses finances.
- 26 mai : Mathias devient roi de Bohême.
- Rodolphe II fait appel à l’archiduc Léopold pour barrer le chemin de l’empire à son frère Mathias. Léopold marche sur Prague où il se heurte à Mathias, qui obtient le trône de Bohême le 26 mai.
- 6 juin : En Navarre, l’Inquisition frappe sévèrement une secte de plus de 12 000 adeptes qui « adorent le démon, lui élèvent des autels et traitent familièrement avec lui à tout propos ».
- 23 juin ; Jean-Georges Ier de Saxe devient électeur de Saxe (fin en 1656).
- 12 juillet : L’Archiduc Albert promulgue à Bruxelles « l’Édit perpétuel », fruit des travaux d'une commission de magistrats et de légistes chargés d’unifier le droit des anciens Pays-Bas espagnols. L’Édit Perpétuel est à l’origine du premier code de lois belge.
- 12 septembre : Radu Serban, voïévode de Valachie, est déposé par les Turcs qui imposent Radu IX Mihnea.
- 30 octobre : Début du règne de Gustav II Adolf, roi de Suède qui succède à Charles IX (fin en 1632).
- 11 novembre :
- Abdication de Rodolphe II du Saint-Empire.
- Le cardinal Pierre de Bérulle fonde à Paris l'Oratoire de Jésus et de Marie, sur le modèle de l'Oratoire fondé à Rome par saint Philippe Néri en 1575 pour répondre aux besoins spirituels du clergé de l'époque.
- 31 décembre : Le roi de Suède promulgue une charte (konungaförsäkran) qui soumet la guerre et la paix au Riksdag (diète) et au Riksråd (sénat). Il doit reconnaître les privilèges de la noblesse (exemption de l’impôt) en échange de son concours militaire. Il reconnaît aux non luthériens étrangers le droit de séjourner dans son royaume à condition qu’ils ne se livrent à aucune manifestation extérieure de leur religion.
- Des protestants anglais et écossais s'installent en Irlande (the Ulster Plantation).
- Varsovie devient capitale de la Pologne. Sigismond III Vasa y transfère sa résidence.
- La version anglaise officielle de la Bible du roi Jacques Ier est terminée.
- Création de la Bourse d’Amsterdam (l’édifice est achevé en 1631).
Russie
- Février : Manifeste de Procope Liapounov, qui appelle les Russes à se révolter contre la domination étrangère. Des milices s’organisent.
- 13 mars : La milice de Liapounov et Pojarski attaque le Kremlin de Moscou, mais est repoussée par un mercenaire français, Jacques Margeret.
- À Pâques, les Moscovites se soulèvent contre la garnison polonaise. Liapounov et les chefs cosaques Troubetzkoï et Zaroutski forment un gouvernement provisoire. Une réforme agraire radicale est projetée. Liapounov est finalement assassiné par les cosaques (1er août du calendrier julien).
- 13 juin[1] : Les Polonais prennent Smolensk.
- 13 juillet[2] : Les Suédois prennent Novgorod.
- En octobre, Kouzma Minine, échevin de Nijni Novgorod et le prince Dmitri Pojarski préparent un soulèvement national. Ils réussissent à lever une armée populaire au nord-est de la Russie.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1611 en littérature, 1611 au théâtre, 1611 en musique classique, 1611 en architecture et 1611 en science.Naissances en 1611
- 28 janvier : Johannes Hevelius, astronome polonais († 28 janvier 1687)
- 11 septembre : Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, généralement connu sous le nom Turenne, maréchal de France, maréchal général des camps et armées du roi. († 27 juillet 1675)
- Olivier Charbonneau (1611-1687), pionnier de l'Île Jésus, Laval, au Québec, Canada.
Décès en 1611
- 27 août : Tomas Luis de Victoria (né en 1549), compositeur espagnol, élève de Palestrina, organiste du couvent des carmélites déchaussées de Madrid.
- Juillet/août : Bartholomeus Spranger, à Prague, peintre maniériste, graveur et dessinateur flamand (né en 1546).
- Siméon-Guillaume de La Roque, poète français (né en 1551)
Notes et références
Catégories :- Année du XVIIe siècle
- 1611
Wikimedia Foundation. 2010.