- Jean Guyon (pionnier)
-
Jean Guyon est étroitement associé à un des premiers mouvements d'émigration française en Nouvelle-France et a, de ce fait, contribué largement au peuplement du Canada-français. Il est un des fondateurs de l'ancienne ville de Beauport, maintenant fusionnée à la ville de Québec.
Natif d’Tourouvre en Orne, vers 1592, Jean Guyon est mason à Tourouvre dans le Perche. Il part pour le Canada en 1634. On lui accorde 1,000 arpents (341.9 ha) de terre à Beauport en échange pour trois années de service.
En février 1624, à Mortagne, Jean Guyon épouse Mathurine Robin.
En janvier 1634, la Compagnie des Cent-Associés, en réparation des biens qu'il a perdu en 1628, concède à Robert Giffard la seigneurie de Beauport. Premier seigneur colonisateur de la Nouvelle-France, il recrute des colons dans les environs de Tourouvre, fort du soutien de Pierre Le Bouyer de Saint-Gervais, lieutenant général civil et criminel du Perche. Courant mars : départ de Jean Guyon, de sa femme, de ses enfants et d’une trentaine de colons pour la Nouvelle-France. Début juin, le navire atteint Québec. L'année suivante, à la mort de Samuel de Champlain, la colonie compte 132 colons dont 35 viennent du Perche, attirés par Giffard. La première colonisation organisée de la Nouvelle-France est commencée. Pendant neuf ans, Jean Guyon et Zacharie Cloutier se disputent la seigneurie de Giffard au droit de foi et hommage.
À la mort de Jean Guyon, en 1663, la colonie atteint 3 000 habitants.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Personnalité de la Nouvelle-France
- Histoire moderne
- Histoire de Québec
- Personnalité de la Ville de Québec
- Noblesse québécoise
- Naissance en 1592
- Décès en 1663
Wikimedia Foundation. 2010.