- 1607
-
Années :
1604 1605 1606 1607 1608 1609 1610Décennies :
1570 1580 1590 1600 1610 1620 1630
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1607 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- 27 octobre : Passage de la comète de Halley[1].
Afrique
- Zimbabwe : Le monomotapa Gatsi Rusere fait appel aux Portugais pour lutter contre un de ses vassaux qui lui a pris sa capitale.
Amérique
- 26 avril : première colonie anglaise fondée par le capitaine Christopher Newport de la Compagnie de Londres, à Cape Henry en Virginie.
- 14 mai : la colonie est déplacée de Cape Henry à Jamestown. La ville est édifiée sur le territoire d’une confédération indienne conduite par le chef Powhatan, qui laisse les colons s’installer en paix.
- Les 104 colons de Jamestown seront décimés par le paludisme, les famines, minés par leurs querelles et attaqués par les Indiens. L’aventurier John Smith, fait prisonnier en décembre par le chef Opchanacanough, ne devra la vie selon lui qu’à la supplication de la fille d’un chef de tribu âgée de douze ans, Pocahontas.
- Été : le raid des Micmacs sur le village abénaquis de Saco marque le début de la guerre des Tarrantins (1607-1615).
- 13 août : la colonie Popham, est installée par la Compagnie de Plymouth à l'embouchure de la Kennebec River dans l'actuel État du Maine ; elle est abandonnée dès 1608.
Asie
- Accession au trône de Iskandar Muda, sultan d’Aceh (pointe Nord de Sumatra) de 1607 à 1636. Apogée du sultanat sous son règne. Aceh contrôle tous les ports faisant le commerce du poivre à Sumatra, à l’exception de l’extrême sud, et son influence s’étend à plusieurs zones de la péninsule Malaise. Aceh, grand producteur d’épices, procure à l’Europe la moitié de son poivre et contrôle la route commerciale entre l’océan Indien et l’Asie du Sud-Est.
- Japon : Réception du roi de Corée, conçue comme la reconnaissance d’une vassalité.
- Des Espagnols arrivés du Mexique sont reçus par Ieyasu Tokugawa.
- L’empire Séfévide s’étend du Tigre à l’Indus.
- Échec d'une expédition florentine contre Famagouste, à Chypre[2].
Europe
Article détaillé : 1607 en France.- 11 février : Sigismond Rakóczi devient prince de Transylvanie (fin en 1608).
- 24 février : Première représentation à Mantoue de l'opéra Orfeo de Claudio Monteverdi sur un livret de Striggio.
- 15 mars : Couronnement du roi de Suède Charles IX de Sudermanie, (fin de règne en 1611).
- 21 avril : Paix entre Paul V et Venise grâce à l’arbitrage d’Henri IV de France.
- 25 avril :
- Bataille de Gibraltar. Une flotte hollandaise surprend une flotte espagnole ancrée dans la baie de Gibraltar et l'anéantit après quatre heures de combat.
- Affaire de Donauworthen Allemagne. Donauworth est une ville impériale à majorité luthérienne. Le Conseil de ville refuse la liberté de culte aux catholiques (procession de la Saint-Marc, 25 avril 1606). L’affaire est portée à la diète qui met la ville au ban de l’empire et ordonne au duc de Bavière d’intervenir. Il occupe la ville et restaure le culte catholique (novembre). Les Églises « séparées de Rome » se sentent menacées et se coalisent dans l’Union évangélique en 1608.
- Mai : Révolte populaire des Midlands en Angleterre suite à la clôture des communaux.
- 8 juin : Newton Rebellion. À Newton, Northamptonshire, 40 à 50 paysans révoltés contre les enclosures faites par les propriétaires fonciers (famille Tresham) sont pendus.
- 17 juillet : L'expédition de Henry Hudson à la recherche du passage du Nord-Est atteint le Svalbard. Elle découvre l'île Jan Mayen sur le chemin du retour en Angleterre.
- 28 août : Le pape, ne parvenant pas à aboutir à un accord, pour éviter d’affaiblir les dominicains ou les jésuites, refuse de trancher et interdit tout débat sur la grâce.
- 4 septembre : Flight of the Earls. Exil des O'Neill et des O'Donnell d’Irlande ; leurs titres et propriétés sont confisqués. O'Neill et O'Donnell sont inculpés de haute trahison et leurs biens saisis.
- 14 octobre[3] : Mathias de Habsbourg est élu roi par la diète de Hongrie.
- Début de la Guerre des frères entre Mathias et Rodolphe de Habsbourg. L’empereur est présenté comme un fou, incapable de gouverner. Mathias se fait reconnaître chef de la maison des Habsbourg (1608) et entame des campagnes militaires contre Rodolphe. Il lui arrache la Hongrie et la plupart des États patrimoniaux (1608-1612).
- Conflit entre la Suède et la Pologne, l'Estonie repasse sous contrôle suédois.
- Été : Peste à Spalato, escale de Venise sur l’Adriatique.
- Disette à Naples, qui provoque une révolte.
- La scolarité devient obligatoire dans l'Anhalt, région allemande.
- Le roi Jacques Ier d'Angleterre se déclare protecteur de la maçonnerie. Inigo Jones en est nommé Maître et organise les loges sur le modèle des académies italiennes. Le nombre des maçons « acceptés » (non professionnels) augmente jusqu’à dépasser celui des professionnels.
- Crise agricole en Europe.
- Venise interdit les sorties de blé en dehors de l’Adriatique.
- Faillite de la banque Fugger en Allemagne.
- Les Anglais refusent d’accorder aux Écossais l’égalité des droits économiques et commerciaux.
Russie
- Février : Les Romanov sont réhabilités.
- En mars, Basile Chouiski annule les édits de Dimitri II et impose de nouvelles limitations aux droits des paysans. Le délai de recherche des fugitifs est fixé à 15 ans.
- Juin : Le second faux Dimitri (dit l’Imposteur ou le Brigand de Touchino), également soutenu par les Polonais et les Cosaques envahit la Russie et tente de s’imposer sur le trône. Les usurpations se multiplient.
- Octobre : Une révolte de paysans et d'artisans échoue ; Ivan Bolotnikov et les paysans révoltés sont battus par Basile Chouiski à Toula.
- Fondation de Touroukhansk. La Sibérie jusqu'au Ienisseï devient russe.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1607 en littérature, 1607 au théâtre, 1607 en musique classique, 1607 en architecture et 1607 en science.Naissances en 1607
- Avril : Mathieu Le Nain, peintre français.
- 17 juin : François III de Rethel, noble français, duc de Rethel par courtoisie († 13 octobre 1622, 16 ans).
- 5 août : Antonio Barberini, cardinal italien, archevêque de Reims († 3 août 1671).
Décès en 1607
- 6 janvier : Guidobaldo del Monte, marquis des Marches, mathématicien et théoricien de la mécanique.
- 11 avril : Benoît de Goes, jésuite portugais.
- 28 juin : Domenico Fontana architecte italien (° 1543).
- 30 juin : Caesar Baronius, cardinal et historien italien (° 31 octobre 1538).
- 5 septembre : Pomponne de Bellièvre, chancelier de France.
Notes et références
Catégories :- Année du XVIIe siècle
- 1607
Wikimedia Foundation. 2010.