- Traite des fourrures
-
La traite des fourrures est une des principales activités économiques du XVIIe siècle au XIXe siècle, entre les colons européens d'Amérique du Nord, français et britanniques et les autochtones des Premières Nations. Les fourrures transigées par les colons sont destinées en presque totalité aux marchés européens, en particulier aux marchées des deux mère-patries, la France et la Grande-Bretagne.
Les explorateurs français, (Radisson et Groseilliers, La Salle, Le Sueur) qui cherchaient à l'origine des voies de pénétration à travers le continent, établirent des contacts avec les Amérindiens et s'aperçurent qu'il désiraient échanger des fourrures contre des objets que les européens jugeaient courants (bouilloires, hachettes, couteaux ...). La fourrure (particulièrement celle de castor) était alors particulièrement prisée sur les marchés européens.
Sommaire
Amérique française
En Nouvelle-France, la fourrure destinée au marché européen était surtout celle du castor, lequel était très demandé en Europe en raison de la demande de fourrure pour les chapeaux notamment, alors que le piégeage avait déjà en Europe fait fortement régresser le Castor européen. Les voyageurs et les coureurs des bois faisaient directement affaire avec les Amérindiens. La monnaie d'échange était le troc de divers biens manufacturés en Europe, tels des armes à feu, des outils en métal, de l'alcool et des vêtements.
Le commerce a été marqué de grandes guerres, telles celles ayant précédé la Grande paix de Montréal.
Voir aussi
Articles connexes
- Histoire du commerce de la fourrure au Québec
- Louis de La Porte
- James McGill
- Compagnie du Nord-Ouest
- Déné
- Fort Carlton
- Compagnie de la Nouvelle-France
- American Fur Company
- Guillaume Sayer
- Fort Benton
- Jean de Poutrincourt
- Whitehorse
- Le Griffon (bateau)
- Compagnie de la Baie d'Hudson
- Edmonton
- Canot
- Pierre Gaultier de Varennes et de la Vérendrye
- Henri de Tonti
- François Gravé
- Louis Hébert (colon français)
- Étienne Brûlé
- Fort Garry
- Révolte de Nathaniel Bacon
- Grande paix de Montréal
- Henry de Puyjalon
- Fort-Coulonge
- Kuujjuarapik
- Louis Hennepin
- Jean-François de La Pérouse
- Détroit
Liens externes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fur trade » (voir la liste des auteurs)
- Bernard Allaire, Pelleteries, manchons et chapeaux de castor: les fourrures nord-américaines à Paris 1500-1632, Québec, Éditions du Septentrion, 1999, 295 p. (ISBN 978-2840501619)
Catégories :- Traite des fourrures
- Nouvelle-France
- Histoire économique du Canada
- Histoire économique des États-Unis
- Histoire de l'Ouest américain
Wikimedia Foundation. 2010.