- Coverdale (Nouveau-Brunswick)
-
Coverdale (Nouveau-Brunswick)
Coverdale Ajouter une image Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Région Trois-Rivières Comté ou équivalent Albert Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Population 4 144 hab. (2006) Densité 17.5 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. ~10 m — maxi. ~120 m Superficie 236 15 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Coverdale est un DSL du Comté d'Albert, située au sud-est du Nouveau-Brunswick au Canada.
Sommaire
Toponyme
Coverdale est nommé ainsi d'après la rivière Little, qui s'appelait autrefois la rivière Coverdale[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Le fleuve Petitcoudiac borde le territoire au nord. Au Coude, il effectue un virage de plus de 90⁰ pour aller vers le sud, en bordant l'est du territoire.
Les autres cours d'eau importants sont le ruisseau Turtle et la rivière Little.
Le relief est relativement régulier, sauf le sud, où l'altitude dépasse les 100 mètres, et qui fait partie des contreforts des collines calédoniennes. Sur les rives du fleuve, d'amont en aval, se trouvent les communautés de Five Points, à l'embouchure de la rivière Little; Coverdale, à l'embouchure de la rivière Turtle; Riverview, en amont du Coude; Lower Coverdale, en aval du Coude et Stoney Creek, à l'extrémité sud-est du territoire. Dans les terres, on trouve Pine Glen, au sud de Riverview.
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Articles connexes : Histoire de l'Acadie et Histoire du Nouveau-Brunswick.Au XVIIIe siècle, des Acadiens venus de Petitcoudiac et de Chipoudy fondèrent, à l'endroit où se trouve maintenant le hameau de Stoney Creek, le village du Cran. Ils fondèrent aussi, à l'embouchure de la rivière Coverdale, le village des Babineau[2].
Chronologie municipale
- 1787: Érection de la paroisse d'Hillsborough dans le comté de Westmorland.
- 1828: Création de la paroisse de Coverdale à partir d'une portion de la paroisse d'Hillsborough.
- 1845: Création du comté d'Albert à partir d'une portion du comté de Westmorland, dont la paroisse de Coverdale. Le territoire est allongé à l'ouest.
- 1966: La municipalité du comté d'Albert est dissoute. La paroisse de Coverdale devient alors un district de services locaux[3],[4].
- 1967: Constitution du village de Riverview Heights dans la paroisse.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Il y avait 4 144 habitants en 2006 contre 3 948 en 1996, soit une hausse de 5 % en 10 ans[5]. En termes de population, la paroisse de Coverdale se classe au 40e rang de la province.
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Coverdale est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Liste des présidents successifs Période Identité Parti Qualité - - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Canada: Coverdale fait partie de la circonscription fédérale de Fundy Royal, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Rob Moore, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Infrastructures et services
Les routes 112 et 114.
Coverdale possède deux écoles anglophones faisant partie du district scolaire 2. L'école Crossroad Christian Academy, à Colpitts Settlement, est une école indépendante accueillant les élèves de la maternelle à la 12e. L'école Lower Coverdale, à Lower Coverdale, est une école publique accueillant les élèves de la maternelle à la 5e année.
Culture
Personnalités
- John Elisha Peck Hopper (1841-1895), éducateur, administrateur scolaire, prêtre, rédacteur en chef et auteur, né dans la paroisse de Coverdale
- Wayne Steeves (né en 1944), actuel député d'Albert à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.
Architecture et monuments
Le pont couvert de la rivière Little à Colpitts fut construit en 1943 et mesure 30,5 mètres de long[6]. Il est situé sur le chemin Colpitts près de la route 895 mais n'est pas en service. Un autre pont couvert situé le long de la route 910 enjambe la rivière Turtle. Le pont mesure 19,5 mètres de long et fut construit en 1912.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ (en) Alan Rayburn, Georgaphical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 85.
- ↑ Bona Arsenault, Histoire des Acadiens, Fides, 2004. (ISBN 2-7621-2613-4) pp. 89-90
- ↑ (en) Cleadie B. Barnett, « New Brunswick Parishes », dans New Brunswick's Past, 17 avril 1998 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
- ↑ (en) Craig Walsh, « Territorial Division Act (1786) », dans History of New Brunswick, Canada, 2001 [lire en ligne (page consultée le 27 novembre 2008)].
- ↑ Statistique Canada
- ↑ (fr) Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, « Ponts couverts - Comté d'Albert »
- Portail de l’Acadie
- Portail du Canada
- Portail de la Nouvelle-France
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté d'Albert | Municipalité du Nouveau-Brunswick | Nouvelle-France
Wikimedia Foundation. 2010.