- Fort Vincennes
-
Pour les articles homonymes, voir Vincennes (homonymie).
Fort Vincennes Présentation Date de construction XVIIIe siècle Destination initiale Fort militaire Propriétaire État Protection inscrit Monument historique par arrêté du 24 juin 1960 Géographie Pays États-Unis Région Indiana Localité Vincennes Coordonnées modifier Fort Vincennes fut un fort français construit au XVIIIesiècle en Nouvelle-France.
En 1702, le lieutenant-général de Montréal, Sieur Juchereau, fonde un poste de traite pour le commerce de la peau de bison avec les Amérindiens. Le poste fut 50 miles au sud de l'actuel ville de Vincennes[1].
En quelques années, le comptoir devient un important lieu d'échange pour la fourrure. Mais à la suite de la mort de son principal exploitant, le sieur Juchereau, le poste est abandonné au profit du fort Mobile première capitale de la Louisiane française.
Ce premier poste de traite était situé sur la Piste des bisons, lieu de migrations saisonnières des troupeaux de bisons entre la Réserve naturelle des chutes de l'Ohio sur la rivière Ohio et la rivière Wabash et le fort Vincennes.
En 1730, le commandant François-Marie Bissot de Vincennes, pour le territoire de l'Indiana, établit un nouveau fort, le Fort Vincennes, sur la rive de la rivière Wabash, devenu la ville de Vincennes dans l'Indiana.
Malgré l'opposition du gouverneur de la Louisiane française, François-Marie Bissot de Vincennes proposa aux Amérindiens de la tribu Piankashaw, membres de la nation des Miamis, de s'installer près du Fort Vincennes. Les¨Piankashaw fondèrent le village de Kaskaskia.
Lors d'un déplacement d'une partie de la garnison du fort Vincennes vers le Fort de Chartres, la troupe fut attaquée par les Amérindiens Chickasaw. Ces derniers firent une vingtaine de prisonniers, parmi lesquels François-Marie Bissot de Vincennes qu'ils emmenèrent et exécutèrent dans leur communauté. Louis Groston de Bellerive de Saint Ange prit le commandement du Fort Vincennes.
Le 18 mai 1764, Louis Groston de Bellerive de Saint Ange remet le fort Vincennes aux autorités britanniques après le Traité de Paris de 1763 et quitte les lieux pour prendre le commandement de Fort de Chartres.
Fort Vincennes reste sous le commandement d'un franco-louisianais, Drouet de Richerville, jusqu'à l'arrivée du lieutenant John Ramsey en 1766. Il rebaptisera le fort sous le nom de Fort Sackville en l'honneur de George Sackville qui battit les troupes françaises lors de la Bataille de Minden.
Voir aussi
Références
- W. Stewart WALLACE, ed., l'Encyclopédie du Canada, Vol. II, Toronto, University Associates of Canada, 1948, 411p., p. 378.
Liens externes
Catégories :- Fort français en Nouvelle-France
- Fort français aux États-Unis
- Vincennes
Wikimedia Foundation. 2010.