- Musée de l'Amérique française
-
Musée de l'Amérique française Informations géographiques Pays Canada Ville Québec Adresse 2, côte de la Fabrique, Québec. Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1663 Collections Amérique française
L'Œuvre du Séminaire de QuébecInformations visiteurs Site web http://www.mcq.org/ modifier Le musée de l'Amérique française est situé dans le Vieux-Québec à Québec au Canada. Consacré à l'implantation et au développement de la culture française en Amérique du Nord, la collection du musée est gérée par le Musée de la civilisation depuis 1995.
Sommaire
Histoire
Fondé par Monseigneur François de Montmorency-Laval en 1663, le Séminaire de Québec abrite depuis toujours le musée de l'Amérique française, ce qui lui vaut d'être le plus ancien musée au Canada. Issu d'une tradition religieuse et éducative européenne, on y retrouve dès 1806 une collection qui regroupe des instruments destinés à l'enseignement des sciences.
La maison à la façade arrondie, à la rencontre de la côte de la Fabrique et de la rue Sainte-Famille, a été érigée pour le Séminaire de Québec en 1838, d'après les plans de l'architecte Thomas Baillairgé.
En 1991, le Musée a entrepris l'inventaire informatisé de ses collections d'objets muséologiques. Environ 110 000 pièces ont été classées dans les ensembles suivants : les objets historiques, ethnologiques et scientifiques, la numismatique, la philatélie, les beaux-arts et les arts décoratifs.
En 1993, le Musée du Séminaire est devenu officiellement le Musée de l'Amérique française.
Expositions
Expositions permanentes
Lieux à découvrir
- La chapelle du Musée
- Centre de la francophonie des Amériques[3]
Exposition temporaire
- Moi, Augustine… femme d’action et de prière (du 19 mai 2010 au 20 mars 2011)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes
Catégories :- Amérique française
- Musée de la Ville de Québec
- Histoire du Québec
- Nouvelle-France
Wikimedia Foundation. 2010.