- Joseph Le Moyne de Sérigny
-
Joseph Le Moyne de Sérigny (1668-1734), capitaine de vaisseau, commandant général de la Baie d'Hudson puis de la Louisiane française, gouverneur de Rochefort-sur-Mer.
Joseph Le Moyne de Sérigny et de Loire, est né le 22 juillet 1668 à Montréal. Il est un des fils de l'officier franco-canadien Charles Le Moyne de Longueuil et de Châteauguay.
En 1686, il entra dans la Marine et fut envoyé à Rochefort qui abritait dans son arsenal militaire la flotte du Ponant.
En 1689, connaissant le langage des Iroquois, il escorta des prisonniers Amérindiens Iroquois que l'on avait envoyé au bagne à Marseille et que l'on ramena au Canada, via le port de Rochefort.
Le 1er janvier 1692, il fut promu enseigne de vaisseau.
En 1694, Joseph et son frère, Pierre Le Moyne d'Iberville s'embarquèrent pour l'Amérique. A Québec, ils recrutèrent des marins-soldats pour engager la campagne militaire de la Baie d'Hudson et reconquérir des territoires conquit sur les Anglais dix ans plus tôt avec le capitaine Pierre de Troyes, mais reprit par l'ennemi depuis lors. Ils prirent avec succès le fort Bourbon (rebaptisé Fort York par les Britanniques), mais lors de l'attaque, ils perdirent leur frère Louis Le Moyne de Châteauguay.
Revenu en France en 1695, il repartit, l'année suivante, pour la Baie d'Hudson, avec l'ordre de ravitailler le Fort Bourbon. Entre temps, le fort Bourbon avait été repris par les Anglais. Joseph Le Moyne de Sérigny reprit denouveau le fort Bourbon aux Anglais qui se rendirent sans combattre.
En 1699, il reçut l'ordre de conduire une frégate afin d'évacuer le fort Bourbon échangé aux Britanniques contre des postes fortifiés de la Baie James à la suite du Traité de Ryswick de 1697.
En 1701, il se rendit en Louisiane française avec son frère Pierre Le Moyne d'Iberville.
En 1706, il participa à des campagnes militaires contre l'ennemi anglais dans les Antilles.
En 1719, il combattit les Espagnols et prit possession de la baie de Pensacola située près de la Louisiane.
En 1723, il revint en France et fut nommé gouverneur de Rochefort, fonction qu'il assuma jusqu'à sa mort le 12 septembre 1734.
Liens externes
- Dictionnaire biographique canadien
- Mémorial des Canadiens-français aux États-Unis
- L'encyclopédie canadienne
- Seigneurie de Loire
- Portail de la Nouvelle-France
- Portail du Québec
- Portail du monde maritime
Catégories :- Personnalité de la Nouvelle-France
- Noblesse québécoise
- Naissance en 1668
- Naissance à Montréal
- Décès en 1734
Wikimedia Foundation. 2010.