- 1712
-
Années :
1709 1710 1711 1712 1713 1714 1715Décennies :
1680 1690 1700 1710 1720 1730 1740
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1712 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Mai : Le corsaire français Jacques Cassard ravage avec 1 000 hommes les colonies portugaises du Cap-Vert.
- Début du règne de Biton Coulibaly (Royaume bambara de Ségou) jusqu'en 1755.
- Émergence du royaume Bambara (Niger actuel). Biton Coulibaly constitue une forte armée, en majorité composée d’esclaves et d’anciens soldats ennemis capturés, sur laquelle il assoit son pouvoir. Il gouverne en despote. Il repousse les Marocains au nord, les Mandingues au sud, puis occupe le Macina et le Kaarta.
- Début du règne de Andrianamboniarivo, fils d’Andriamandisoarivo, roi Sakalava de Boina, à Madagascar (v. 1712-1722). Il poursuit les conquêtes vers le nord.
Amérique
Article détaillé : 1712 au Canada.- 6 avril : Révolte d’esclaves dans la colonie de New York. Quelque 25 esclaves et deux Indiens incendient un bâtiment et tuent neuf blancs. Capturés par les soldats, ils sont jugés et 21 d’entre eux sont exécutés.
- Herbert Aptheker dénombre au XVIIIe siècle dans les colonies britanniques d'Amérique du Nord près de deux cent cinquante révoltes et conspirations d’esclaves noirs réunissant au moins dix personnes.
- Mai : Les Renards, nation de l'ouest du lac Michigan, tentent de s'emparer du poste de Détroit près duquel ils se sont récemment établis. Les Outaouais et les Illinois prêtent main-forte à Dubuisson et à ses quelque 20 soldats pour contre-attaquer. Les Renards sont défaits.
- Juin : Le corsaire Français Jacques Cassard pille les colonies britanniques des Antilles de Montserrat et d'Antigua.
- 14 septembre : Lettres patentes accordant au sieur Antoine Crozat privilège pour le commerce de la Louisiane.
- Octobre : Le corsaire Français Jacques Cassard pille la colonie hollandaise d'Amérique du Sud du Surinam. Lorsque les marins français pénètrent au Surinam, les grands propriétaires hollandais s’enfuient. Les esclaves en profitent pour s’échapper dans la forêt après avoir pillé les maisons de leurs maîtres. Ils créent une « République de marrons » (Boni).
- 30 décembre, France : Ordonnance portant défense aux habitants des îles d’Amérique de donner la question à leurs esclaves de leur autorité privée et ordonnant qu’ils soient nourris et entretenus conformément aux règlements.
- Guerre de Tuscarora : La colonie de Caroline est partagée en deux ensembles : la Caroline du Sud, qui reste une colonie royale britannique, et la séparatiste Caroline du Nord, qui attendra 1729 pour obtenir ce même statut.
Asie
- Février, Empire moghol : À la mort de Bahadur Shah, ses quatre fils s’entre-tuent. Le survivant Jahandar Shâh se proclame empereur mais son neveu Farrukhsiyâr le dépose, l’étrangle et lui succède (1713).
- Ambassade chinoise de Tu Li-chen auprès du khan kalmouk Ayuda, sur la basse Volga pour lui proposer d’unir ses forces à la Chine contre les Dzoungar de Tsewang Rabdan. Ayuda se dérobe. Le tsar Pierre le Grand refuse de recevoir l’ambassadeur.
- Une mission religieuse russe accompagne l’ambassade de Tu Li-chen dans son voyage de retour et s’installe à Pékin.
- Proscription du christianisme au Vietnam.
Europe
Article détaillé : 1712 en France.- 29 janvier : Ouverture du congrès d'Utrecht pour négocier la paix entre les Alliés et les Bourbon dans la guerre de succession d'Espagne.
- 30 février : Les Suédois qui avaient adopté un calendrier particulier, comptaient un jour d'avance sur le calendrier grégorien. Afin de combler ce décalage, on décide d'ajouter un jour supplémentaire à cette année déjà bissextile ; il y a donc un 30 février en Suède en 1712 !
- 22 mai[1] : Charles de Habsbourg est couronné roi de Hongrie à Presbourg.
- 4 juillet : Le Quesnoy, défendue par 2 000 hommes, se rend après un siège de quinze jours. Les deux tiers de la garnison ont pu s'échapper avec leur chef, le gouverneur La Badie, que Louis XIV fait emprisonner à La Bastille, considérant cette fuite comme une désertion.
- 17 juillet : Suspension d’arme franco-britannique à Marly.
- 24 juillet : Victoire vitale des troupes françaises de Villars et de Montesquiou-d’Artagnan sur les Autrichiens, les Hollandais et les Allemands du prince Eugène lors de la bataille de Denain.
- 25 juillet, Guerre civile en Suisse : Victoire des troupes protestantes zurichoises et bernoises sur les Catholiques du Valais lors de la bataille de Villmergen.
- 11 août : Signature du traité d'Aarau mettant fin à la seconde guerre de Villmergen et instaurant la liberté religieuse en Suisse. Les catholiques perdent leur part du bailliage commun de Baden.
- 22 août : Armistice général en Suisse.
- 7 septembre : Capitulation de Stade. Frédéric IV de Danemark prend Verden, Brême et Wismar à la Suède[2].
- 14 septembre, Grande guerre du Nord : Une armée suédoise commandée par Magnus Stenbock débarque à Rügen pour défendre les possessions suédoises en Allemagne.
- Septembre :
- Les Britanniques se retirent de Catalogne.
- Les Français reprennent Saint-Amand, Landrecies, Douai (8 septembre), Le Quesnoy (4 octobre) et Bouchain (19 octobre).
- 5 novembre : Le roi d'Espagne Philippe V renonce à ses droits sur la Couronne de France, pour lui et ses descendants.
- 7 novembre : Armistice franco-portugais.
- 9 décembre, Grande guerre du Nord : Victoire des suédois commandés par Magnus Stenbock sur les troupes danoises et saxonnes lors de la bataille de Gadebusch. Maurice de Saxe, futur maréchal de France, participe à cette bataille à la tête d'un régiment saxon.
- Restauration du patronage ecclésiastique en Écosse.
Russie
- Février : Création du Collège du commerce.
- Mars : Pierre le Grand épouse publiquement Catherine, une paysanne lituanienne enlevée par les Russes au siège de Marienbourg (1702).
- Pierre Ier le Grand fait de Saint-Pétersbourg la nouvelle capitale de la Russie (jusqu'en 1918). Pierre contraint toute la noblesse de s’y installer.
- Les gouverneurs sont assistés de conseils élus par la noblesse (landrath).
- Création de haras d’État.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1712 en littérature, 1712 au théâtre, 1712 en musique classique, 1712 en architecture et 1712 en science.- Le peintre Alexandre-François Desportes se rend en Grande-Bretagne.
- Watteau reçoit du financier Crozat la commande des Quatre Saisons (seul l’été subsiste).
- La Seine et La Marne, statues des frères Nicolas et Guillaume Coustou pour les Tuileries.
Naissances en 1712
- 24 janvier : Frédéric le Grand, roi de Prusse († 17 août 1786).
- 12 février : Louis-Joseph de Montcalm, militaire français († 14 septembre 1759).
- 14 juin (?) : Sayat-Nova, troubadour de la Transcaucasie († 22 septembre 1795).
- 28 juin : Jean-Jacques Rousseau, philosophe français († 2 juillet 1778).
- 4 octobre : Louis-Charles-René de Marbeuf, comte de Marbeuf, marquis de Cargèse, gouverneur de la Corse. († 20 septembre 1786).
- 5 octobre : Francesco Guardi, peintre italien († 1er janvier 1793).
- 25 novembre : Charles-Michel Lespée, pédagogue français († 23 décembre 1789).
- 25 décembre : Pietro Chiari, dramaturge, romancier et librettiste italien. († 31 août 1785).
Décès en 1712
- 12 février : Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712), princesse de Savoie, dauphine de France, épouse de Louis de France.
- 18 février : Louis de France (1682-1712), duc de Bourgogne, dauphin de France, petit-fils du roi Louis XIV, époux de Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712).
- 8 mars : leur fils aîné, Louis de France (1707-1712), duc de Bretagne, âgé de cinq ans.
- 11 avril : Richard Simon.
- 8 mai : Gatien de Courtilz de Sandras.
- 12 juillet : Richard Cromwell, Lord Protecteur d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.
- 14 septembre : Jean-Dominique Cassini, astronome français (° 1625).
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.