- 1620
-
Années :
1617 1618 1619 1620 1621 1622 1623Décennies :
1590 1600 1610 1620 1630 1640 1650
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1620 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Angola : Les Portugais capturent le ngola du Ndongo. Sa sœur, Jinga du Matamba, demande la paix et se convertit au catholicisme.
- Des navires français visitent Madagascar.
Amérique
- 21 novembre : Arrivés sur le Mayflower, pris dans la tempête, les Pilgrim Fathers, 102 puritains anglais débarquent en Amérique (Nouvelle-Angleterre), à Cap Cod et fondent la colonie de Plymouth, première ville du Massachusetts, hors de la concession octroyée par le roi (1622). Ces Pilgrim’s fathers (35 en tout) ont dû fuir Nottingham (1608), pour s’établir à Leyde dans les Provinces-Unies. Ils signent un accord, le Compact du Mayflower, qui est à la base d’une démocratie calvinienne.
- Voyage du Danois Jens Munk à la recherche de la « route du Nord-Ouest ». Il séjourne durant l’hiver dans la baie d'Hudson, où presque tous ses marins périssent. Il réussit à regagner le Danemark avec trois survivants (septembre).
- Organisation d’une nouvelle compagnie en Nouvelle-France dominée par la personnalité des frères de Caen.
- Les Anglais prennent la Barbade et Sainte-Lucie.
- Buenos Aires devient évêché.
Asie
- 28 août : Début du règne de Taichang, empereur Ming de Chine (fin le 26 septembre)[1].
- 1er octobre : Début du règne de Tianqi, empereur Ming de Chine (fin en 1627)[1].
- 16-17 décembre : Victoire navale de la British East india Company sur le Portugal à la bataille de Jask, en Iran.
- Paix entre les perses les Ottomans qui abandonnent le Karabagh à la Perse. La région est divisée en cinq principautés arméniennes (Gulistan, Djraberd, Khatchen, Varanda et Tizak) qui conservent l’autonomie sous la conduite de leurs seigneurs (melik). Ces principautés, dernier refuge de l’indépendance arménienne, se maintiennent jusqu’au XVIIIe siècle.
- La Compagnie danoise des Indes orientales installe un comptoir commercial à Tranquebar en Inde.
- Prise de la forteresse de Kangra, dans l’Himalaya, par l'empire moghol.
- Les Hollandais achèvent la conquête des comptoirs portugais d’Insulinde.
- Division du Dai-Viêt en deux fiefs : Trinh au nord et Nguyễn au sud.
- Arrivée du jésuite allemand Adam Shall (1591-1666) en Chine. Il émerveillera la cour des Ming en prédisant l’éclipse de soleil du 8 octobre 1623. Il devient un illustre mandarin, Maître des secrets du Ciel, sous le nom de Tang Io Wang.
- Fondation de Ienisseïsk en Sibérie.
Europe
Article détaillé : 1620 en France.- 4 février : Paix entre Gabriel Bethlen et Ferdinand II du Saint-Empire.
- 3 juillet : Traité d'Ulm : Maximilien Ier de Bavière et le duc d’Angoulême réussissent à obtenir la neutralité de l’union évangélique dans le conflit de Bohême, préparant la victoire de Ferdinand II.
- 18-19 juillet : Sacro Macello. Les Valtelins, poussés par le duc de Feria, vice-roi de Naples, se révoltent contre les protestants. Les Espagnols occupent Bormio.
- 19-20 juillet[2] : Défaite des protestants des Grisons à Tirano, chef-lieu de la Valteline.
- 7 août : Bataille des Ponts-de-Cé.
- Août : Gabriel Bethlen (Bethlen Gábor) marche sur Kassa et Pozsony à travers la Haute-Hongrie puis se fait reconnaître roi de Hongrie par la Diète de Presbourg (25 août). Il renoncera à la couronne au traité de Nikolsbourg (1621).
- 17 septembre-7 octobre : Bataille de Cecora en Moldavie. Les Turcs envahissent la Pologne (1620-1621). Le sultan écrase une armée polonaise à Cecora, près de Iaşi, puis entreprend le siège infructueux de la forteresse de Chocim (Khotin) sur le Dniestr.
- 8 novembre : Bataille de la Montagne Blanche, près de Prague. Les forces de la Ligue Catholique sous le commandement de Tilly sont victorieux sur les forces de Bohême menées par Frédéric V. Les deux armées comprennent environ 20 000 hommes chacune. En deux heures, tout est terminé et 1600 hommes restent sur le champ de bataille.
- Sigismond III Vasa prend position aux côtés des Habsbourg lors de la guerre de Trente Ans. Il envoie des mercenaires devant Vienne assiégée par Frédéric V du Palatinat, prince de Transylvanie, facilitant la victoire de Tilly à la bataille de la Montagne Blanche.
- L’armée impériale remonte depuis Linz, fait à Pilsen sa jonction avec les Bavarois et se présente devant Prague.
- 9 novembre : Les impériaux entrent dans Prague. La Bohême passe sous la domination directe de l’empereur Ferdinand II qui nomme Charles de Liechtenstein, protestant converti, lieutenant général. Le pays subit une dure répression sur le plan politique et religieux (langue et culture allemande imposée, hérédité de la couronne à la maison d’Autriche). Frédéric V, qui s’est enfui après la bataille, continue la lutte dans son fief du Palatinat.
- 16 novembre : Les Jésuites prennent entièrement en charge la faculté des lettres et sciences humaines et en partie la faculté de théologie de l'Université Albertina de Fribourg-en-Brisgau.
- Création de la chancellerie d’Autriche à Vienne.
- Mise en place de la congrégation de l’immunité ecclésiastique, chargée de faire respecter les privilèges de l’Église et de la congrégation de la propagande (1622), chargée de la propagation de la foi catholique dans le monde entier.
- Naissance du mouvement des « collégiants » à Rijnsburg (Pays-Bas).
- Cyrille Loukaris devient patriarche de Constantinople (fin en 1638).
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1620 en littérature, 1620 au théâtre, 1620 en musique classique, 1620 en architecture et 1620 en science.- Apparition de l’art baroque en Autriche.
Économie & société
- Stabilité, puis baisse des prix en Europe (1620-1629). Les taux d’intérêts tombent de 10% au XVIe siècle à 5,5%.
- Diminution des arrivées d’argent américain en Espagne (481 tonnes par an en moyenne entre 1500 et 1620, puis 386 tonnes entre 1620 et 1720).
- Déficit de la balance commerciale en Espagne : la couverture des importations n’est que de 50% en valeur.
Naissances en 1620
- 16 février : Frédéric Guillaume Ier de Brandebourg, prince électeur de Brandebourg
- 17 avril : Marguerite Bourgeoys (sainte), religieuse française qui créa la première école de Montréal.
Décès en 1620
- 26 septembre - Taichang, empereur de la dynastie Ming de Chine (né en 1582)
- 24 août - Antoine de Pluvinel, précurseur de l'école classique d'équitation, sous-gouverneur de Louis XIII.
- Lodewijk II Elzévir, libraire et imprimeur hollandais (Leyde, 1566 - La Haye, 1620).
- Piotr Kochanowski, poète polonais (né en 1566).
Notes et références
- James Tong, Disorder under heaven : collective violence in the Ming Dynasty, Stanford University Press, 1991 (ISBN 9780804716857) [lire en ligne]
- books.google.fr
Catégories :- Année du XVIIe siècle
- 1620
Wikimedia Foundation. 2010.