- Shubénacadie
-
Shubénacadie Administration Pays Canada
Province Nouvelle-Écosse
Ville Comté de Hants Statut village Démographie Langue(s) officielle(s) Français, Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie ~20 km2 Intérêts Musée de Shubénacadie Shubenacadie est une communauté Micmac située dans le Comté de Hants, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Sa population, en 2006, est de 2 074 habitants. Dans la langue Micmac, Shubénacadie (ou Sipekne'katik) veut dire « région abondante en nausette » ou « région de la patate rouge »[1]. Shubénacadie est la demeure du système d'étude amérindienne de 1922 à 1968, la seule école résidentielle du Canada Atlantique.
Aujourd'hui, c'est un centre de service avec plusieurs boutiques et un musée.
Résidents célèbres
- Anna Mae Aquash, activiste amérindienne, est née pas loin d'Indian Brook.
- Shubénacadie Sam, un sifleu qui fait des prédictions sur la venue du printemps.
Attractions touristiques
Shubénacadie est reconnu pour les plus hautes marées au monde. On peut faire du rafting sur ses plusieurs cours d'eau et surtout sur les vagues de la rivière Shubénacadie.
Shubénacadie est aussi l'endroit pour le parc de la faune de Shubénacadie et la facilité de Greenwing, un endroit sécure pour les canards Ducks Unlimited et un centre d'inprètation à l'année longue[2]. Le parc abrite des animaux natifs à l'Amérique du Nord tels que les ours noirs, chevreuil, orignal, loups, et les poney de l'Île au Sable. Des programmes scolaires sont offrèrent à l'année longue, ainsi que des programmes d'inprêtations durant les mois d'été.
Shubénacadie a un petit musée appelé le Tin Smith Shop[3]. Ce musée date des années 1890, et le bâtiment servait à la fabrication de lait, ensuite une quincaillerie jusqu'en 2000, lorsque que la bâtisse fut laissée à la communauté par son propriétaire, M. Harry Smith. Il fut ouvert comme musée par la suite.
- Une quincaillerie - avec des outils de 1920.
- Tinsmith Shop - avec des équipements intacts des années 1890.
- Un magasin de cadeaux, par les artistes locaux.
- Exhibits additionnelles - en mémoire des vétérans de guerre, linges, articles ménagés, et outils de fermes.
Le centre de course Atlantic Motorsport Park est situé à une courte distance de Shubénacadie (11 kilomètres)[4]. Elle est une des seules pistes de course en Amérique avec des pistes de courses à temps plein, et opéré unique par des volontaires.
Références
- The industrial resources of Nova Scotia (Halifax, N.S.: A. & W. MacKinlay, 1849), p.2, footnote. Dans le dialecte Micmac, ākăde veut dire une place […]. Shubénacadie est appelée par les locaux Saagaabenācăde, un endroit où leur racine favorite, le Sagaaban, pousse. Le mot s'applique aussi pour la rivière, où les racines sont abondantes. Le terme se prononce en chiac "chu bain en Acadie" qui veut dire "Je suis bien en Acadie. Voir
- Shubenacadie Wildlife Park
- Shubeacadie Tin Smith Shop
- Atlantic Motorsport Park
Catégorie :- Communauté de la Nouvelle-Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.