- Fort La Tour
-
Fort La Tour Présentation Date de construction XVIIe siècle Destination initiale Fort militaire Propriétaire État Protection Lieu historique national (1931) Géographie Pays Canada Région Acadie Localité Chebogue Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Écosse
Géolocalisation sur la carte : Canada
modifier Fort La Tour est un fort français construit en Acadie au XVIIe siècle à l'emplacement du Fort Lomeron, qui fut agrandit sur l'île de Cap de Sable, et appelé parfois Fort Saint-Louis.
Le fort La Tour fut édifié par le nouveau gouverneur de l'Acadie, Charles de Saint-Étienne de La Tour, sur l'île de Cap de Sable. Ce fort succédait au fort Lomeron, précédemment détruit par les Anglais et qui s'élevait au port Lomeron. Ce fort fut nommé Lomeron en l'honneur de David Lomeron, représentant et associé à la fois au gouverneur de l'Acadie, Charles de Biencourt et à Charles La Tour, et qui avait établi un port à cet endroit sous le nom de port Lomeron[1].
Charles de Saint-Étienne de La Tour comprit qu’il fallait agir sans tarder pour renforcer les défenses afin que l’Acadie restât française. Il écrivit à Louis XIII et au cardinal de Richelieu pour leur signaler le manque d’appui et leur apprendre qu'en exerçant les fonctions d’administrateur en Acadie à titre d’héritier de Biencourt, il avait conservé l’Acadie à la France[2]. La France dépêcha quatre navires, sous le commandement de Roquemont de Brison, chargés d’approvisionnements, mais les bateaux furent pris par les Anglais.
Le 8 février 1631, Louis XIII signa une commission royale ayant pour objet de nommer Charles de La Tour gouverneur d'Acadie et lieutenant général du roi. Le nouveau gouverneur La Tour fit renforcer le fort Lomeron.
Jean-Daniel Chaline, un des lieutenants de La Tour, devint commandant de ce premier établissement de la rivière Saint-Jean.
En 1628, les britanniques prirent possession du fort Lomeron.
En 1632, la France recouvra l’Acadie et le Canada à la suite de la signature du Traité de Saint-Germain-en-Laye de 1632. Isaac de Razilly reçut le titre de gouverneur en Acadie et l’ordre d’en prendre possession. Il rencontra La Tour avec lequel il partagea leur juridiction sur le territoire acadien. La Tour avait en charge la région de la rivière Saint-Jean. Il fit édifier un nouveau fort qui prit le nom de Fort Sainte-Marie.
Le 18 septembre 1632, un corps de troupe écossais attaqua le nouveau fort, abattit une grande croix, endommagea la chapelle et pilla les provisions. Peu de temps après, La Tour prit et pilla le fort anglais de Machias pour bien faire comprendre qu’on ne pouvait attaquer les postes français impunément.
Isaac de Razilly succéda à son frère. Comme il jugeait nécessaire de demeurer en France, il délégua à son cousin, Charles de Menou d'Aulnay, le soin de surveiller les intérêts de la famille Razilly en Acadie. D’Aulnay et La Tour, entrèrent en conflit à propos des commandements en Acadie mal départagés. Au cours de la décennie suivante, l’histoire de l’Acadie sera marquée par ce différent qui dégénéra en conflit armé et paralysa la colonisation.
Lors d'un déplacement de La Tour à Boston pour le commerce de la fourrure, Menou d'Aulnay attaqua la Fort La Tour et après une certaine résistance, parvint à en prendre possession. Il fit pendre tous les prisonniers et fit prisonnier la femme de La Tour, Françoise-Marie Jacquelin, qui mourut pendant son emprisonnement.
Liens externes
- Biographie et rôle de Charles de Latour et de Charles de Menou, sieur d'Aulnay
- Fondation de Fort Lomeron
- Lieu historique national du Canada
- Fort Lomeron et Fort La tour
Liens internes
Sources
- Portail de la Nouvelle-France
- Portail de l’Acadie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Nouvelle-Écosse
Catégories :- Fort français en Nouvelle-France
- Fort français au Canada
- Histoire de l'Acadie
- Comté de Shelburne
- Lieu historique national en Nouvelle-Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.