Fort Pimiteoui

Fort Pimiteoui
Localisation du Fort Saint-Louis-des-Illinois ou Fort Pimiteoui, sur la rivière Illinois.

Fort Pimiteoui fut un fort français construit au XVIIesiècle en Nouvelle-France. Il porta le nom de Fort Saint-Louis-des-Illinois au XVIIesiècle avant de prendre celui de Pimiteoui au XVIIIesiècle.

En 1673, les explorateurs français Louis Joliet et Jacques Marquette explorèrent le Pays des Illinois et entrèrent en contact avec les Amérindiens de la tribu Peoria.

En 1680, deux explorateurs français, René Robert Cavelier de La Salle et Henri de Tonti, explorèrent cette région située au sud des Grands Lacs et construisirent un premier fort sur la rive est de la rivière Illinois, et l'appelèrent fort Crèvecœur.

En 1691, un autre fort fut construit par Henri de Tonti et son cousin, François Dauphin de la Forest, qui porta le nom de Fort Saint-Louis-des-Illinois, jusqu'en 1702[1]. Il était également dénommé Fort Saint Louis II en raison d'un autre Fort Saint-Louis situé en Louisiane française, dans le Texas.

Il sera dénommé ensuite sous le nom de Fort Pimiteoui, car le fort fut élevé à proximité du lac Pimiteoui qui signifie en langage amérindien "Grand Lac". Le fort français Pimiteoui fut édifié à côté de la ville de Peoria, peuplé d'Amérindiens Péoria établis en cet endroit. Les Français établirent la première colonie européenne en Illinois.


Les Jésuites établissent alors une mission autour du fort dans le village de Peoria. Les colons français s'y installent et construisent un moulin, une chapelle, une forge et mettent en place une poste de traite pour le commerce de la fourrure.

En 1760, un Canadien-français, Jean-Baptiste Maillet devient le représentant du village.

En 1773, il vend son domaine à Jean Baptiste Pointe du Sable, un des rares notables noirs de cette époque coloniale, qui fut parmi les fondateurs de la ville de Chicago[2].

En 1778, le lieutenant américain William Clark nomme Jean-Baptiste Maillet commandant du village et du fort Pimiteoui. Maillet renforce les défenses du village de Peoria qui sera surnommé par les Américains "La Ville de Maillet".

Lors de la Guerre de 1812, les forces américaines brulèrent le village de Peoria et le fort Pimiteoui, en raison du soutien des colons français et des métis aux combattants amérindiens.

En 1813, l'armée américaine construisit un nouveau fort dénommé Fort Clark. Le lieu aujourd'hui est situé dans le "Parc d'État de Starved Rock".

Voir aussi

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fort Pimiteoui de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des forts de la Nouvelle-France — Ceci est une liste des forts de la Nouvelle France. Pour faciliter l accès, les forts sont divisés dans les quatre provinces royales de la Nouvelle France : l Acadie, le Canada, la Louisiane, et Terre Neuve ainsi que l éphémère colonie de la …   Wikipédia en Français

  • Seigneuries et postes de colonisation de la Nouvelle-France — L Amérique française s est d abord développée en Nouvelle France selon le régime seigneurial introduit en 1627 par le Cardinal Richelieu. Tout au long de la colonisation française des Amériques, ce régime avait pour but principal de donner un… …   Wikipédia en Français

  • Portail:Nouvelle-France — Culture • Géographie • Histoire • …   Wikipédia en Français

  • François Dauphin de la Forest — François Dauphin de la Forest, ou François Dauphin de la Forêt, (1649 1714), personnalité française ayant exercée en Nouvelle France, fut Officier des troupes de la marine, gouverneur du fort Saint Louis des Illinois et gouverneur de Détroit.… …   Wikipédia en Français

  • History of Peoria, Illinois — The history of Peoria, Illinois, is a long, and sometimes hard story. The lands that eventually would become Peoria were first settled in 1680, when French explorers René Robert Cavelier, Sieur de La Salle and Henri de Tonti constructed Fort… …   Wikipedia

  • Peoria — Peorian, adj., n. /pee awr ee euh, ohr /, n. 1. a city in central Illinois, on the Illinois River. 124,160. 2. a town in central Arizona. 12,251. * * * City (pop., 2000: 112,936), central Illinois, U.S. The city is situated where the Illinois… …   Universalium

  • Histoire coloniale de l'Amérique — L’histoire coloniale de l Amérique commence peu après la redécouverte du Nouveau Monde par les Européens (Christophe Colomb en 1492). L’actuel territoire américain devient rapidement un enjeu international : les grandes puissances coloniales …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”