- Winnebagos
-
Pour les articles homonymes, voir Winnebago.
Les Ho-Chunk ou Winnebagos en français (comme ils sont généralement nommés) sont une tribu amérindienne, originaire de ce que l'on nomme aujourd'hui le Wisconsin et l'Illinois. Le nom « Winnebago » est celui que leur donnèrent les tribus algonquiennes voisines, qui signifie à peu près « peuple des eaux dormantes » (Langue Anishinaabe : Wiinibiigoo), la signification exacte étant toujours sujette à controverse. Les Français les nommaient les Puants, à cause d'informations que leur donnèrent un groupe d'indiens rivaux. Le terme le plus correct mais le moins utilisé est « Ho-Chunk ». Ils se nommaient eux-mêmes Hotcâŋgara, qui signifie le « peuple du grand poisson » (Radin 1990 p.5). Le « grand poisson » en question était probablement l'esturgeon qui était alors abondant dans le Lac Winnebago.
Sommaire
Localisation historique
Les Winnebagos/Ho-Chunk occupaient un territoire aux alentours de Green Bay dans le Wisconsin, qui allait du lac Winnebago à la Wisconsin et jusqu'à la Rock River en Illinois. Le flux d'indiens fuyant les guerre tribales à l'est réduisit leur territoire et leur amena les maladies européennes qui réduisirent radicalement leur population. La tribu pratiquait traditionnellement la culture du maïs et la chasse. Leurs techniques agricole n'étaient pas très développées, mais vivant près de Green Bay il pouvaient pêcher et récolter du riz sauvage et du sucre d'érable.
Après une série de déplacement imposés par le gouvernement au XIXe siècle, la tribu se retrouva dans les réserves indiennes du Wisconsin, Minnesota, Dakota du Sud et finalement au Nebraska. Au cours de ces déplacements, nombre de membres de la tribu retournèrent dans leurs régions d'origine, principalement au Wisconsin malgré les efforts du gouvernement. Ils furent finalement autorisés à retourner dans leur patrie originelle du Wisconsin Winnebago. Les membre de la tribu restés au Nebraska sont aujourd'hui la Tribu Winnebago du Nebraska tandis que ceux du Wisconsin sont la Nation Ho-Chunk du Wisconsin.
Bibliographie
- Paul Radin, The Winnebago Tribe, University of Nebraska Press, 1990 (ISBN 0-8032-5710-4)
Liens externes
- Ho-Chunk Reservation and Off-Reservation Trust Land, Wisconsin/Minnesota United States Census Bureau
- Winnebago Reservation and Off-Reservation Trust Land, Nebraska/Iowa United States Census Bureau
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ho-Chunk » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Peuple amérindien d'Amérique du Nord
- Nouvelle-France
Wikimedia Foundation. 2010.