- Guillaume Guillemot Du Plessis-Kerbodot
-
Guillaume Guillemot
Du Plessis-KerbodotMandats 1651 – 1652 Monarque Louis XIV Prédécesseur Jacques Leneuf de La Poterie Successeur Pierre Boucher Gouverneur de Trois-Rivières Biographie Date de décès 19 août 1652 Lieu de décès Trois-Rivières Nationalité Française / Canadienne Conjoint Étiennette Després Enfants Anne et François Religion Catholicisme Résidence Trois-Rivières Gouverneur de Trois-Rivières modifier Guillaume Guillemot Du Plessis-Kerbodot, né Guillaume Guillemot, seigneur du fief de Kerbodot en Bretagne, gouverneur de Trois-Rivières à l'époque de la Nouvelle-France de 1651 à 1652.
Biographie
Le 2 janvier 1651 son nom est proposé au roi par la Compagnie des Cent-Associés, avec celui de Jean de Lauzon (père) et de Pierre Robineau de Bécancour, pour remplacer Louis d'Ailleboust de Coulonge comme gouverneur de la Nouvelle-France. Jean de Lauzon est choisi, mais Guillaume Guillemot Du Plessis-Kerbodot est nommé gouverneur de Trois-Rivières. Il succède ainsi au précédent gouverneur de Trois-Rivières, Jacques Leneuf de La Poterie. Il aura fort à faire pour défendre la cité de Trois-Rivières des attaques iroquoises. Il assurera la défense de la ville et tentera de se concilier avec les Amérindiens.
Le 19 août 1652, malgré les avertissements de nombreux colons de Trois-Rivières, il s'embarque sur le fleuve Saint-Laurent pour aller traquer les Iroquois, mais ces derniers l'attendent et lui tendent un piège dans lequel il sera tué avec son escorte. Pierre Boucher qui l'avait exhorté de ne point aller au devant des Iroquois en terrain inconnu, fut nommé gouverneur de Trois-Rivières en remplacement.
Liens externes
Catégories :- Histoire du Canada
- Personnalité de la Nouvelle-France
- Gouverneur de Trois-Rivières
- Date de naissance inconnue (XVIIe siècle)
- Décès en 1652
Wikimedia Foundation. 2010.