Antoine-Nicolas Dandasne-Danseville

Antoine-Nicolas Dandasne-Danseville

Jean Antoine Nicolas Dandasne dit Danseville, seigneur de L'Étendard (ou de L'Étandar) (baptisé le 8 avril 1734, à Saint-Jacques-de-Dieppe, en Normandie, France - ) est un militaire et administrateur colonial français du XVIIIe siècle. Il est commandant de Saint-Pierre-et-Miquelon. On trouve son nom orthographié Dandane et Dansdasne-Danseville

Sommaire

Biographie

Origines et jeunesse

Jean Antoine Nicolas Dandasne-Danseville nait dans une famille d'échevins, il est le fils de Nicolas Dandasne de Saint-Martin et de ???.

Le 9 mai 1758, il épouse Marie-Anne Dupéré (veuve de Pierre Claverie), à Sainte-Foy. Son épouse, fille de Jean-Baptiste Dupéré, marchand de Québec, apporte avec elle une fortune considérable. Elle possède alors, en plus des biens paternels et des deux seigneuries, 164 657 livres « tant en lettres d’échange du trézor billets d’ordonnance argent monnoyé que billet ».

Le 20 juillet 1763, Dandane-Danseville vend le fief et seigneurie de Rivière-du-Loup[1], à James Murray, brigadier écossais, colonel et gouverneur de Québec. Il rentre en France, en compagnie de son épouse et de la fille de cette dernière: Julie Claverie dit Saint-Surin.

Carrière militaire

Lieutenant d'artillerie du Corps Royal d'artillerie et du Génie. Il est fait chevalier de l'ordre de Saint-Louis

Commandant de Saint-Pierre-et-Miquelon

Le 16 juin 1785, il est nommé commandant de Saint-Pierre-et-Miquelon, colonie appartenant officiellement à la France depuis le traité de Paris de 1763, en remplacement de Charles Gabriel Sivert, baron de l'Espérance. Il conservera ce poste jusqu'au 14 mai 1793.

Le 14 novembre 1785, dans un mémoire sur les Iles Saint-Pierre-et-Miquelon, adressé au ministre de la Marine, il souligne l'intérêt de la pêche à la morue pour la France. Le 27 mars 1788, il quitte Saint-Pierre-et-Miquelon pour la France pour congés, il est remplacé par Julien Gausse du Mesnil-Ambert qui s'occupe de l'intérim.

Le 15 octobre 1790, Dandane-Danseville rentre à Saint-Pierre-et-Miquelon, et reprend ses fonctions de commandant. Au début de l'année 1792, il doit faire face à des troubles liés aux idées révolutionnaires nées en métropole. Le 13 janvier 1792, avec l'Assemblée Générale des Communes de Saint-Pierre-et-Miquelon qu'il préside, il fait interdire « toute mascarade et déguisements quelconques » afin de limiter ces troubles.

Le 15 mai 1792, il fait appliquer sur l'île un décret de l'Assemblée nationale autorise les habitants à exprimer librement leurs « vœux sur les lois locales et de police qui sont les plus convenables au bien-être et au maintien de la paix publique ». Le 25 novembre de la même année, les habitants de la colonie envoient au ministre de la Marine une adresse pour le maintien du commandant Danseville qu'elle déclare « Juste, honnête, conciliant, compatissant »

Le 14 mai 1793, une escadre anglaise s'empare de Saint-Pierre-et-Miquelon, sans combats. Le 20 juin 1793, les anglais expédient Danseville, sa garnison composée de 4 officiers et de 42 soldats, et 607 habitants à Halifax, Nouvelle-Écosse.

Notes et références

  1. Ce dernier appartenait en réalité à la famille de sa femme

Sources

  • Émile Vaillancourt & Archange Godbout, La conquête du Canada par les Normands: biographie de la première génération normande du Canada, G. Ducharme, 1930, p. 80
  • Les Cahiers des Dix, n° 18 à 19, p.99
  • A. Roy, Bulletin des recherches historiques, Vols 31 à 32, Québec (Province) Archives, Société des études historiques, Québec, 1925

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Antoine-Nicolas Dandasne-Danseville de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des représentants, commandants et gouverneurs — de Saint Pierre et Miquelon Représentant du gouverneur de Plaisance (Terre Neuve) : 1689 169. Louis de Pastour de Costebelle Gouverneur : 1693 1702 Jacques Simon de Belleorme (ou Beleorme) Commandants : 1702 1709 Sébastien Le… …   Wikipédia en Français

  • Liste des représentants, commandants et gouverneurs de Saint-Pierre-et-Miquelon — Début du mandat Fin du mandat Nom Représentant du gouverneur de Plaisance (Terre Neuve) 1689 1693 Louis de Pastour de Costebelle Gouverneur 1693 1702 Jacques Simon de Belleorme (ou Beleorme) Commandants 1er mars 1702 …   Wikipédia en Français

  • Portail:Nouvelle-France — Culture • Géographie • Histoire • …   Wikipédia en Français

  • Prefect of Saint Pierre and Miquelon — The prefect of Saint Pierre and Miquelon is the local representative of the President of France and in effect the Governor or Executive officer of the territory.OverviewThroughout the history of Saint Pierre and Miquelon, there has been a variety …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”