- Expedition Kittanning
-
Expédition Kittanning
L' expédition Kittanning, ou expédition Armstrong, qui eut lieu environ le 8 septembre 1756, fut une incursion britannique du village amérindien de Kittanning, du tribu des Lenapes, dans le théâtre nord-américain de la guerre de Sept Ans.
L'incursion est venue suivant une série d'attaques des Lenapes et des Shawnees, qui ont souvent eu de la coopération française. Après la destruction du Fort Granville par une partie de guerre française et amérindien le 2 août 1756, le gouverneur de la colonie de Pennsylvanie a commandé la destruction du village de Kittanning, où les chefs des Lenapes, Shingas et Tewea, ont vécu - et où 100 soldats britanniques étaient tenu prisonniers.
Dans l'incursion, les milicens ont brûlé le village, ont tué Tewea, et ont libéré les prisonniers. Cependant, la plupart des Lenapes est parvenue à se sauver, et les Pennsylvaniens ont souffert plus de pertes que leurs adversaires. Néanmoins, l'incursion a choqué les Lenapes, indiquant leur vulnérabilité. Une faction de paix, mené par Tamaqua, le frère de Shingas, a bientôt émergé dans le tribu. En 1758, Tamaqua fait la paix avec la Pennsylvanie dans le traité d'Easton, qui a permis les Britanniques, sous le général John Forbes, de monter une expédition pour chasser les Français de Fort Duquesne.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Nouvelle-France
Catégories : Nouvelle-France | Bataille de Grande-Bretagne | Bataille de la guerre de Sept Ans | Bataille de 1756
Wikimedia Foundation. 2010.