- Lac Mistassini
-
Pour les articles homonymes, voir Mistassini.
Lac Mistassini Administration Pays Canada Province Québec Géographie Latitude
LongitudeType Naturel Superficie 2 335 km2 Altitude 372 m Profondeur 180 m Hydrographie Émissaire(s) Rivière Rupert modifier Le lac Mistassini est le plus grand lac naturel du Québec, couvrant une superficie totale d’approximativement 2 335 km2. Il est situé dans la région de la Jamésie, à environ 360 km à l’est de la baie James. Le village cri de Mistissini est localisé au sud-est du lac, sur la péninsule Watson.
Dans la partie méridionale du lac, s'élève l'île Rouleau qui est formée par la remontée centrale d'un cratère de météorite.
Faune et flore
De vastes forêts d’épinettes, de bouleaux, de pins et de sapins bordent le lac et sont exploités pour l’industrie forestière. La région du lac Mistassini est aussi reconnue comme étant l’une des plus propices pour la culture de bleuets.
Cette étendue d’eau abritait à l’origine une faune très diversifiée et ce, à l’intérieur tout comme aux abords du lac. Cependant, en raison de la chasse excessive et du piégeage intensif, les populations de caribous ont pratiquement disparu tandis que celles de castors, de loutres, de martres, de lynx, de renards et de visons se sont passablement raréfiées.
Découverte du lac
Le lac Mistassini a été découvert en 1663, dans le cadre d'une expédition dirigée par Guillaume Couture (premier colon de la Pointe-Lévy (Lévis) et héros de la Nouvelle-France), lors d'une expédition ordonnée par Pierre du Bois d'Avaugour, gouverneur de la Nouvelle-France pour découvrir un accès à la mer du Nord. Il était accompagné de Pierre Duquet et Jean Langlois, ainsi que de guides amérindiens. Le tout composé d'une flottille de 44 canots. Le groupe remonta le Saguenay, pour atteindre le lac Mistassini et poursuivit sa route jusqu'à la rivière Rupert qui coule vers la Baie d'Hudson. Guillaume Couture est le premier européen qui découvrit le grand lac.
En 1672, le père Charles Albanel se rendit au Lac Mistassini en mission officielle. Par la suite, un poste de traite des fourrures fut implanté près du lac. Le nom du lac provient du mot cri mista-assini, qui signifie « grand rocher ». Il tire ce nom en raison d’un imposant rocher de 3 mètres situé à l’endroit où le lac se déverse dans la rivière Rupert.
Bibliographie
- Couture, Pierre. Guillaume Couture, le roturier bâtisseur, Montréal, Éditions XYZ, 2005, 161 p.
- Roy, J.-Edmond. Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy Lévis, Mercier et Cie, 1884 (réédité en 1947 et 1986), 164 p.
Catégories :- Lac du Québec
- Nord-du-Québec
- Nouvelle-France
Wikimedia Foundation. 2010.