Marcel Fournier (historien)

Marcel Fournier (historien)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marcel Fournier et Fournier.

Note : ceci est une autobiographie...

Marcel Fournier, né à Sherbrooke le 15 décembre 1946, est un historien, généalogiste, conférencier et auteur d’une vingtaine de publications et d'une soixantaine d'articles en histoire et en généalogie, reconnu expert en ces domaines tant en France et ailleurs en Europe qu'au Canada.

Après ses études à Montréal, il entre au service du gouvernement du Québec en 1970, dont à la Bibliothèque nationale du QuébecMontréal), de 1992 à 2002, année de sa retraite. Il réside à Longueuil depuis 1974.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Marcel Fournier s'intéresse à l'histoire du Québec.

Aujourd'hui considéré, de par ses travaux, comme un spécialiste de l'étude de la généalogie au Québec, Marcel Fournier a présenté plusieurs communications et conférences au Québec, en France et en Europe sur l'histoire du peuplement au Canada.

Sommaire

Publications

Marcel Fournier commence par publier[1], de 1972 à 1977, quatre monographies sur la région de Lanaudière au Québec.

En 1978, il oriente ses recherches vers l'histoire de nos origines. En mai 1981, il publie son Dictionnaire biographique des Bretons en Nouvelle-France, un ouvrage fort apprécié des généalogistes québécois et français.

Cet ouvrage revu et augmenté le mène à la publication en 1987, par la Société de généalogie de Québec[2], du livre Les Bretons en Amérique du Nord, des origines à 1770, une étude de 422 pages qui identifie tous les pionniers de souche bretonne établis en Amérique du Nord.

Au début de mai 1989, Marcel Fournier publie aux Éditions du Fleuve (de Montréal), un ouvrage inédit Les Européens au Canada, des origines à 1765. Cette étude de 350 pages présente l'ensemble des immigrants venus d'Europe hors France, des débuts de la Nouvelle-France jusqu'à la Conquête et au cours des premières années du Régime britannique.

En 1992, Marcel Fournier présente aux historiens et aux généalogistes son ouvrage De la Nouvelle-Angleterre à la Nouvelle-France, un livre de 282 pages publié par la Société généalogique canadienne-française[3]. Cette étude raconte l'histoire tourmentée des captifs anglo-américains au Canada entre 1675 et 1760.

Toujours à la recherche de nouveaux sujets, il publie, en avril 1995, aux Éditions du Septentrion (de Québec)[4] et Christian[5] à Paris, une œuvre maîtresse : Les Français au Québec 1765-1865, un mouvement migratoire méconnu : une étude qui relate l'histoire de l'immigration française au cours du siècle qui a suivi la Conquête. Cet ouvrage a été honoré de trois prix en histoire et en généalogie.

En décembre 1997, il fait paraître aux Éditions de la Société généalogique canadienne-française[3] Origine des familles pionnières du Québec ancien. Cet ouvrage présente une bibliographie analytique de 252 publications concernant l'origine des Québécois.

De 1998 à 2001, il rédige la partie généalogique du Passeport-Sourire pour le compte de la Maison de la France à Montréal.

En 2005, il publie aux Éditions les Portes du Large[6], de Rennes en France, un ouvrage magistral ayant pour titre Les Bretons en Amérique française 1504-2004.

En 2009, il fait paraitre aux Éditions de l'Homme un guide de généalogie qui a pour titre Retracez vos ancêtres. Une édition a aussi été publiée par Québec-Loisir en 2010.

Fonctions

De 1984 à 1989, il est vice-président national de l'Association Québec-France[7].

Depuis 1985, il donne des cours de généalogie auprès des publics de plusieurs institutions de la région de Montréal.

De 1995 à 1997, il préside le Comité québécois du Congrès de Bourges qui assurera la participation du Québec, à titre d'invité d'honneur, au 14e congrès de la Fédération française de généalogie[8].

De 1997 à 2003, il est membre du conseil d'administration de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie[9].

Depuis 1998, Marcel Fournier coordonne, au Québec, le Projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Canada des origines à 1865, qui poursuit la mise à jour et le développement du Fichier Origine.

De 1999 à 2007, il est président de la Société généalogique canadienne-française[3].

Depuis 2003, il préside le comité de commémoration de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs[10].

Depuis 2006, il dirige le Projet Montcalm[11], une vaste étude sur les soldats des troupes françaises envoyés en Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans (1755-1760). — Les objectifs de ce projet coopératif Québec-France, lancé en octobre 2006 par la SGCF[3], sont de constituer une base de données exhaustives (dictionnaire alphabétique avec mentions nominatives concernant leur origine, leur engagement et leur cheminement, leur sort…) sur quelque 8 000 officiers, soldats, recrues et volontaires des troupes de terre françaises envoyés en Amérique au cours des années précédant la Conquête du Canada par l'Angleterre et d’en publier les résultats dans un livre commémoratif qui paraîtra en septembre 2009, à l’occasion du 250e anniversaire de la bataille des Plaines d’Abraham et de la mort de Montcalm.

Honneurs

  • 1990 — membre honoraire de l'Association Québec-France[7]
  • 1995 — médaille de bronze du rayonnement culturel, de la Renaissance française, pour sa contribution à l'histoire franco-québécoise
  • 1999 — diplôme d'honneur de la Fédération française de généalogie[8] pour sa contribution à la généalogie francophone
  • 2001 — reçu Académicien de l'Académie internationale de généalogie[12]
  • 2003 — Prix Archange-Godbout, la plus haute distinction décernée par la Société généalogique canadienne-française[3], pour l’ensemble de son œuvre historique et généalogique
  • 2006Grand Prix littéraire de la Montérégie
  • 2007 — Médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour ses réalisations en histoire et généalogie
  • 2009 — Médaille d'honneur de la Fédération québécoise des Société de généalogie en raison de son exceptionnelle contribution à la généalogie
  • 2009 — Médaille du Service historique de la Défense de France pour sa contribution au Projet Montcalm
  • 2010 — Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France pour sa contribution exceptionnelle à l'histoire et la généalogie franco-québécoise depuis 30 ans
  • 2011— Récipiendaire du prix Robert-Prévost décerné par la Société généalogique canadienne-française pour l'ouvrage "Combattre pour la France en Amérique".

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marcel Fournier (historien) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marcel fournier (historien) — Pour les articles homonymes, voir Marcel Fournier et Fournier. Note : ceci est une autobiographie... Marcel Fournier, né à Sherbrooke le 15 décembre 1946, est un généalogiste, conférencier et auteur d’une vingtaine de publications et d une… …   Wikipédia en Français

  • Marcel Fournier, juriste — Marcel Fournier (juriste) Pierre Joseph Marcel Fournier est un juriste et historien du droit français né en 1856 et mort en 1907[1]. Élève de l École nationale des chartes, il obtient le diplôme d archiviste paléographe en 1881 grâce à une thèse… …   Wikipédia en Français

  • Marcel Fournier (juriste) — Pour les articles homonymes, voir Marcel Fournier. Pierre Joseph Marcel Fournier est un juriste et historien du droit français né en 1856 et mort en 1907[1]. Élève de l École nationale des chartes, il obtient le diplôme d archiviste paléographe… …   Wikipédia en Français

  • Marcel Fournier — Pour les articles homonymes, voir Fournier.  Cette page d’homonymie répertorie différentes personnes partageant un même nom. 1856 : Marcel Fournier, 1856 1907. Archiviste paléographe, docteur en droit, fondateur de la Revue politique et …   Wikipédia en Français

  • Fournier — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Fournié. Le patronyme Fournier est une ancienne désignation d un boulanger. C est un des noms les plus fréquents en… …   Wikipédia en Français

  • Michel brunet (historien) — Pour les articles homonymes, voir Michel Brunet. Michel Brunet[1] (né le 24 juillet 1917 à Montréal et décédé le 4 septembre 1985 à Montréal) est un historien et essayiste québécois. Il a fait ses études à l Université de …   Wikipédia en Français

  • Michel Brunet (historien) — Pour les articles homonymes, voir Michel Brunet. Michel Brunet[1] (né le 24 juillet 1917 à Montréal et décédé le 4 septembre 1985 à Montréal) est un historien et essayiste québécois. Il a fait ses études à l Université de Montréal et à la Clark… …   Wikipédia en Français

  • P:NF — Portail:Nouvelle France Portail   Index   …   Wikipédia en Français

  • Portail Nouvelle-France — Portail:Nouvelle France Portail   Index   …   Wikipédia en Français

  • Portail:Nouvelle-France — Culture • Géographie • Histoire • …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”